Aller au contenu Sauter à la recherche
Menu

Six enseignante·s ont suivi le programme sur le bonheur durable

23 mai 2024

Holly McIntyre a donné un cours novateur sans unités sur le bonheur durable à un groupe d'enseignant·es. Félicitations!

Voici les participant·es 2024 (de gauche à droite sur la photo) ainsi qu'une description de leurs projets :

  • Holly McIntyre (animatrice,  enseignante en éducation physique)
  • Richard Montreuil (directeur du département d'éducation physique) : il a mené un sondage auprès des étudiantes et étudiants pour comprendre ce qui les rend heureux dans les cours d'éducation physique, et il a transmis les résultats au groupe et à son département.
  • Cory Deegan (enseignant en éducation physique) : il a ajouté des activités et réflexions sur le bonheur durable dans le cadre de ses cours d'éducation physique.
  • Caroline Haddad (enseignante en éducation physique) : en collaboration avec Layal Nakhlé, elle a mis en place un tableau de gratitude dans un couloir, a proposé à la communauté des moyens de ressentir et d'exprimer de la gratitude, et a instauré des pauses gratitude en éducation physique.
  • Paul Wasacz (enseignant en éducation physique) : il a organisé la mise en terre de plant (les trois soeurs) dans le nouveau jardin autochtone et a vu à ce que des étudiant·es entretiennent les semis.
  • Layal Nakhlé (enseignante en éducation physique) : en collaboration avec Caroline Haddad, elle a mis en place un tableau de gratitude dans un couloir, a proposé à la communauté des moyens de ressentir et d'exprimer de la gratitude, et a instauré des pauses gratitude en éducation physique.
  • Brian Mader (co-coordonnateur des Sciences de l’environnement et enseignant en biologie) : il a organisé un bioblitz pour identifier des espèces sur le campus.

Développement professionnel pour les membres du corps enseignant et les professionnel·les du domaine de l'éducation

23 mai 2024

Les enseignant·es et les professionnel·les du domaine de l'éducation qui travaillent actuellement au Collège Dawson peuvent suivre un programme crédité de développement professionnel offert par l'Université de Sherbrooke. Le programme Performa, qui encourage l'apprentissage continu, est destiné précisément aux enseignant·es et autres professionnel·les au niveau collégial.

Cliquez ici pour voir les cours qui étaient offerts en français à l'automne 2024 :

  • Actualisation de sa pratique enseignante - PRF600
  • Motivation et réussite scolaire – PRF720
  • Construire sa pratique enseignante – PRF500

Les cours se donnent en ligne et en mode hybride.

La date limite pour les personnes qui suivent pour la première fois un cours du programme Performa, que ce soit dans le programme d'études ou à titre indépendant, est le 13 juin 2024. Pour en savoir plus, communiquez avec Azra Khan, conseillère pédagogique, Ressources humaines.


SALTISE 2024 : 3 et 4 juin

9 mai 2024

Cette année, la conférence de l'organisme SALTISE se tiendra les 3 et 4 juin à l'Université Concordia. L'inscription est gratuite!

Des idées novatrices dans les domaines de la psychologie, du français, des TGIL, de la physiothérapie, de la chimie, de la physique, et bien d'autres encore, seront présentées dans les quelque 90 exposés, y compris les travaux d'une vingtaine de collègues de Dawson. Venez faire votre tour!

C'est l'occasion de discuter avec des expertes et experts de renom dans le domaine de l'enseignement et de l'apprentissage, y compris de l'IA, et des enseignant·es d'autres établissements pour explorer des questions d'actualité.  

Ne manquez pas les séances spéciales sur l'impact de l'IA en éducation et les tables rondes sur la transition vers l'enseignement en français.

Cette année, une toute nouvelle catégorie spéciale s'ajoute à l'ordre du jour : une photoprésentation des travaux de recherche effectués par des étudiant·es de niveau collégial. Les jeunes (ainsi que leurs profs) auront donc l'occasion de présenter les résultats de leurs projets de recherche dans un contexte réel. Ne ratez pas cette expérience enrichissante!

Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus sur la conférence et vous y inscrire.


En savoir plus : Simulation de négociations sur le climat à Dawson

Simulation de négociations sur le climat au Collège Dawson

9 mai 2024

Les étudiants d'aujourd'hui sont les décideurs de demain. Les perspectives de relever avec succès les défis climatiques à venir dépendent de leurs connaissances, de leurs compétences et de leur engagement. La classe d'alphabétisation écologique de Ian MacKenzie a accueilli une simulation de deux jours de négociations climatiques de l'ONU les 22 et 24 avril, dans le but d'initier les élèves aux nombreuses variables techniques et aux intérêts divergents en jeu...

En savoir plus : Nombre de places limité pour la retraite des enseignants !

Retraite pour les enseignant·es : les places sont limitées!

23 avril 2024

Attention aux professeurs de Dawson ! Il y a encore des places disponibles pour la prochaine retraite de deux jours tout compris de l'UDL au Centre Kio-O à Sainte-Lucie-des-Laurentides les 12 et 13 juin. Participez à une expérience transformatrice visant à favoriser l'inclusion et le bien-être dans vos salles de classe, tout en profitant d'activités de bien-être de groupe rajeunissantes, y compris la randonnée dans la nature, le yoga et le stand-up paddleboard (planche à pagaie). Réservez votre place...

Atelier gratuit sur le bonheur le 1er mai

11 avril 2024

Joignez-vous à la Dre Marsh pour cette séance interactive et transformatrice en ligne le 1er mai à 19 h. Elle parlera de ce que signifie être heureux. Apprenez comment vous changez l’orientation de votre journée, adoptez des habitudes plus heureuses et changez votre façon de penser pour vivre une vie plus heureuse. Inscrivez-vous ici. Ce webinaire est parrainé par le Comité de leadership pour l’enseignement de l’anglais au Québec (LCEEQ). LIBRE.


Retraite sur l'inclusion et le bien-être pour les enseignant·es

10 avril 2024

La communauté de pratique sur la conception universelle de l'apprentissage (CUA) de Dawson organise une retraite de deux jours à l'intention des enseignant·es du Collège qui ont à coeur l'inclusion et le bien-être dans leurs classes. L'événement se tiendra les 12 et 13 juin dans un lieu paisible : le centre Kio-O, à Sainte-Lucie-des-Laurentides.

Quatre ateliers seront offerts et porteront sur des stratégies et outils essentiels fondés sur les principes de la CUA. Cumulant plus de 10 heures d'enrichissement professionnel, les participant·es découvriront par la pratique des méthodes d'enseignement inclusives pensées spécialement en fonction des divers besoins de la population étudiante. L'événement prévoit notamment une présentation d'Effie Konstantinopoulos, fondatrice de la communauté de pratique sur la CUA à Dawson.

Au-delà du développement professionnel, cet événement propose des activités de groupe axées sur le bien-être, qui promettent d'être vivifiantes : randonnées en nature, yoga et planche à pagaie (activités adaptées à tous les niveaux d'aptitude). De plus, des repas végétariens nourrissants avec options végétaliennes seront fournis aux personnes inscrites.

Le nombre de places est limité : premier arrivé, premier servi. Les membres du corps enseignant sont invités à réserver leur place dès maintenant.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous.


En savoir plus : Appel à propositions pour la conférence sur les sciences humaines

Appel à propositions pour la Humanities and Public Life Conference

28 mars 2024

La conférence de Dawson sur les sciences humaines et la vie publique se tiendra du 21 au 25 octobre 2024 et aura pour thème l'esthétique. Depuis l'époque de Socrate, les philosophes s'interrogent sur les arts et les artistes. L'objectif de la conférence sur les sciences humaines de cette année est d'explorer la relation très réelle entre les arts et les sciences humaines. Comment les philosophes et les...

En savoir plus : Aller de l'avant : L'évolution du paysage du développement de la faculté à Dawson

Aller de l'avant : repenser le perfectionnement à Dawson

26 mars 2024

Que se passe-t-il cet hiver avec les communautés de pratique de Dawson ? À l'automne 2023, une équipe réunissant les responsables des communautés de pratique (COP) et les conseillers pédagogiques de Bureau du développement académique (BDA) a reçu le mandat de directeur des études Leanne Bennett d'examiner les options pour l'évolution du développement du corps professoral à Dawson. Baptisé Aller de l’avant par l'Academic...

Du côté du Carrefour pédagogique

26 mars 2024

Boîte à outils sur ChatGPT pour les enseignant·es au collégial

Stéphane Paquet, qui enseigne l'anglais au Collège Champlain, a créé une boîte à outils interactive pour aider les enseignant·es à naviguer dans ChatGPT. Cette boîte à outils a été récemment présentée sur le site Web d'Eductive. « Essentiellement, la boîte à outils contient toutes les ressources pour que les profs deviennent des spécialistes, et l'outil d'IA, leur assistant. Les enseignant·es apprendront à donner des instructions à ChatGPT et à le programmer pour lui faire exécuter une tâche précise et adaptée à leurs besoins. »

Accéder à la boîte à outils...

Consultez la page du Carrefour pédagogique pour obtenir d'autres ressources sur ChatGPT.


1 2 3 ... 30

Dernière modification : 24 mai 2024

 

Retour au haut de la page