Évaluation

 

Les étudiantes et étudiants du Collège procèdent à deux évaluations pour déterminer si les résultats d'apprentissage sont atteints :

Les évaluations formatives L'évaluation formative permet d'évaluer l ' apprentissage et est utilisée pour suivre l'apprentissage de l'élève tout au long du processus d'apprentissage. Elles permettent aux élèves de savoir ce qu'ils doivent développer, tout en nous donnant un retour sur notre enseignement et sur ce qui doit être approfondi. Les évaluations formatives sont des évaluations à faibles enjeux.

Les évaluations sommatives évaluent l'intégration de l 'apprentissage - ou la mesure dans laquelle les résultats de l'apprentissage ont été atteints - et sont généralement effectuées à la fin d'une période d'apprentissage (par exemple, un cours ou une unité). Les évaluations sommatives sont des évaluations à enjeux élevés.

Les deux types d'évaluation sont essentiels au processus d'apprentissage parce qu'ils.. :

  • piloter le programme d'études en mettant l'accent sur les connaissances essentielles à acquérir et les compétences et attitudes à développer
  • aider les élèves à consolider la matière à apprendre
  • vous fournir, ainsi qu'à vos élèves, un retour d'information sur leur apprentissage

Aligner les évaluations sur les résultats de l'apprentissage

L'élaboration des acquis de l'apprentissage représente la moitié de la bataille lors de la conception des évaluations, car ils décrivent : ce que les étudiants doivent savoir, faire ou apprécier ; le contexte dans lequel la tâche doit être effectuée ; le niveau de réflexion (taxonomie de Bloom) auquel les étudiants doivent se situer (exprimé par un verbe d'action) et les critères selon lesquels les performances doivent être mesurées.

À quoi ressemblent des évaluations bien alignées ?

Les évaluations bien alignées peuvent être identifiées par une correspondance entre les résultats et la démonstration des compétences ou des connaissances évaluées. Il est recommandé d'utiliser différentes manières d'évaluer les étudiants afin qu'ils aient plusieurs façons de démontrer leur apprentissage. Ce tableau (Source : Eberly center, Carnegie Mellon University) présente des exemples de types d'activités d'évaluation qui peuvent être utilisées pour évaluer différents types de résultats d'apprentissage. Le tableau vous aide également à vous assurer que vous testez les niveaux de pensée appropriés (taxonomie de Bloom).


Autres éléments à prendre en compte lors de l'évaluation de vos élèves


Autres éléments à prendre en compte lors de l'évaluation de vos élèves

      • Évaluez uniquement les résultats d'apprentissage que vous avez identifiés et assurez-vous que les étudiants ont eu l'occasion d'exercer la ou les compétences au cours des activités d'apprentissage, de sorte que les évaluations ne soient pas une surprise.
      • Faites en sorte que les évaluations soient aussi pertinentes que possible par rapport aux situations que les étudiants sont le plus susceptibles de rencontrer dans leur profession ou dans l'enseignement supérieur. Pour en savoir plus sur les évaluations authentiques , cliquez ici.
      • Soyez transparent avec vos élèves sur les sujets sur lesquels ils seront évalués, ainsi que sur le format et le contexte de l'évaluation. Les élèves doivent comprendre à quoi ressemble une bonne ou une mauvaise performance. Les grilles d'évaluation peuvent être utiles. Pour en savoir plus sur les grilles d'évaluation, cliquez ici.
      • Incluez suffisamment d'activités d'évaluation formative dans votre cours pour que vous et vos étudiants puissiez bénéficier d'un retour d'information qui les aide à réussir.

Plus de ressources

Comprendre le rôle de l'évaluation dans l'apprentissage - Queen's University

Évaluations formatives et sommatives - de l'Université de Yale

Lignes directrices pour l'évaluation de l'apprentissage des étudiants - Université de Brown

Évaluations axées sur les résultats - Arizona State University

Méthodes créatives d'évaluation - Wiley

Évaluations formatives : Évaluations à faible enjeu - Arizona State University

Évaluations sommatives : Évaluations à enjeux élevés - Arizona State University

Rédaction d'examens à livre ouvert - Arizona State University

Construire des questions pour les sciences fondamentales et cliniques - National Board of Medical Examiners

Comprendre le rôle de l'évaluation dans l'apprentissage - de l'Université Queen's

Évaluations formatives et sommatives - Université de Yale

Dawson's Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA)

Intégrité académique à Dawson


ChatGPT


Qu'en est-il de ChatGPT ? Voici quelques informations pour vous aider à démarrer...

 

Qu'est-ce que ChatGPT ?

Incorporer ChatGPT dans votre enseignement

Quelques outils qui pourraient être utiles...


Retour d'information


Retour d'information

L'essence du retour d'information est de fournir aux étudiants des informations sur la manière de combler une lacune en matière de connaissances ou de performances, afin qu'ils puissent se rapprocher de la maîtrise des résultats du cours. Le retour d'information est une orientation informative vers l'amélioration et diffère de l'évaluation.

Selon Hattie (2014), trois éléments essentiels rendent le retour d'information puissant et efficace, ce qui souligne l'importance de la transparence des résultats du cours et des critères d'évaluation :

      1. Les élèves doivent savoir à quoi ressemble la réussite.
      2. Les étudiants doivent savoir que le retour d'information vise à réduire l'écart entre leur situation actuelle et celle qu'ils doivent atteindre.
      3. Le retour d'information doit s'attacher à fournir aux étudiants des informations sur la marche à suivre.

En examinant la littérature sur le retour d'information efficace, John Hattie et Gregory C.R. Yates (2014) ont fait les observations suivantes :

      • Il est important de se concentrer sur la manière dont le retour d'information est reçu et non sur la manière dont il est donné.
      • Le retour d'information doit être lié aux résultats de l'apprentissage et aux critères de réussite.
      • Le retour d'information doit rester axé sur la tâche et non sur l'apprenant.
      • Le retour d'information doit engager l'apprenant juste au-dessus de son niveau de fonctionnement actuel.
      • Le retour d'information doit avoir lieu dans un environnement qui favorise la sécurité psychologique et une culture ouverte à l'échec et à la répétition.
      • Le retour d'information par les pairs permet d'élaborer un discours et de s'entraîner à donner et à recevoir un retour d'information respectueux.
      • Le feedback fournit des informations sur votre enseignement et peut vous aider à voir où des améliorations ou des changements peuvent être apportés.

Source :

L'apprentissage visible et la science de l'apprentissage ; Hattie et Yates (2014)


techniques d'évaluation en classe (CATS)


Techniques d'évaluation en classe (CAT)

Envisagez d'utiliser des techniques d'évaluation en classe (CAT) pour évaluer rapidement l ' apprentissage (par opposition à l'évaluation de l' apprentissage), puis assurez un suivi avec un retour d'information approprié.

Les TAO sont des activités rapides et simples qui se déroulent en classe et qui sont conçues pour vous fournir un retour d'information sur l'apprentissage de vos élèves et sur votre enseignement. Deux exemples de TAO que vous avez probablement déjà utilisés ou dont vous avez entendu parler sont : Le "papier minute", un exercice d'écriture très court qui encourage la réflexion, et "Le point le plus difficile", qui demande aux élèves d'identifier un point qui ne leur a pas paru clair dans une leçon, un devoir ou un travail à la maison. Les chats sont faciles à mettre en œuvre dans n'importe quelle classe.



Dernière modification : 26 mars 2024