Aller de l'avant : repenser le perfectionnement à Dawson

Vous vous demandez sur quoi travaillent les communautés de pratique de Dawson cet hiver?

L'automne dernier, Leanne Bennett, directrice des études, a confié à une équipe le mandat d'explorer des moyens pour améliorer le perfectionnement du corps enseignant du Collège. Cette équipe réunit des responsables des communautés de pratique et des conseiller·ères pédagogiques du Bureau du développement académique.

Baptisé Aller de l'avant, ce projet correspond à l'objectif 1 du plan stratégique 2024-2029 de Dawson. Plus précisément, l'équipe est chargée de concevoir un nouveau modèle qui nécessiterait moins de ressources que les communautés de pratique, et qui serait plus accessible à l'ensemble des enseignant·es.

Cet hiver, l'équipe analyse des programmes exemplaires mis en place par d'autres collèges et universités. Le programme Faculty Learning Community de l'Université de Miami est un exemple digne de mention. Ce programme de longue durée présente à la fois des similitudes et des différences marquées avec les communautés de pratique de Dawson. En effet, il semble avantageux quant au nombre d'enseignant·es touché·es, mais aussi pour les ressources moindres qu'il exige. L'équipe étudie actuellement comment ce modèle pourrait être adapté au contexte de Dawson de façon à ce que le corps enseignant continue de jouer un rôle moteur dans l'innovation en matière d'enseignement et d'apprentissage.

Plusieurs mesures ont été prises au cours de l'automne 2023 pour jeter les bases du projet Aller de l'avant. Tout d'abord, l'équipe a procédé à un vaste examen de la littérature sur les approches efficaces en matière de perfectionnement dans le secteur de l'éducation supérieure. Cet exercice a permis de faire plusieurs observations :

  • Le personnel enseignant n'est pas un groupe homogène : les connaissances pédagogiques ne sont pas les mêmes d'une personne à l'autre, et l'enseignement est donné dans le cadre de programmes qui varient par leur nature (programmes préuniversitaires ou techniques, programmes réguliers ou formation continue, formation générale ou spécialisée). Dans ce contexte, il faut offrir divers moyens d'accéder à des activités qui permettent réellement de se perfectionner. L'approche coercitive est inefficace, et même contre-productive (Haras 2018).
  • Le perfectionnement doit viser à la fois la pédagogie et les connaissances propres à chaque discipline, qui sont toutes deux essentielles (Favre 2021).
  • Le perfectionnement doit être accessible tout au long de la carrière, mais il faut accorder la priorité aux enseignant·es en début ou en milieu de carrière, pendant que leur mentalité et leurs habitudes prennent forme (Favre 2021, Tagg 2012).
  • Pour être efficace, le perfectionnement doit porter sur les questions clés liées à l'enseignement et à l'apprentissage, mais il doit aussi contribuer au bien-être en favorisant la création de liens personnels et professionnels. Il faut également mobiliser les enseignant·es dans la conception de mesures novatrices propices à un véritable changement institutionnel (Cox 2001, Lemelin 2023).

L'équipe a ensuite analysé le contexte d'enseignement et d'apprentissage à Dawson. En mettant en évidence les forces et les faiblesses du modèle des communautés de pratique, le groupe a dégagé des stratégies qui pourraient être avantageuses :

  • Faire en sorte que le corps enseignant continue de jouer un rôle moteur et demeure au cœur des activités de perfectionnement, mais mettre davantage l'accent sur la satisfaction et le bien-être au travail, conformément aux objectifs définis dans le plan stratégique 2024-2029 de Dawson.
  • Cibler plus directement l'amélioration des programmes, du fonctionnement des départements et de l'apprentissage chez les étudiant·es.
  • Élargir la participation tout en reconnaissant que le corps enseignant est un groupe hétérogène sur le plan des besoins et de la nature du travail accompli.

Vers la fin de la session, les possibilités d'application du modèle de l'Université de Miami et de mise en place de projets pilotes commenceront à prendre forme. L'équipe du projet Aller de l'avant organisera ensuite une ou plusieurs consultations avec la communauté de Dawson afin de transmettre des idées et de recueillir des commentaires. Nous vous reviendrons avec des précisions à ce sujet.

Découvrez les avancées des communautés de pratique de Dawson.

Venez nous rencontrer pour partager vos impressions sur nos activités!

  • Quand? Le mercredi 3 avril, entre 14 h et 16 h
  • Où? Au local CoLab (3F.43)

Photo : Einat Idan (BDA), Selma Hamdani (psychologie, DALC), Julia Lijerón (BDA), Cathy Roy (techniques de physiothérapie, CUA), Ian MacKenzie (anglais, communautés d'apprentissage), Jeff Gandell (anglais, Writing in the Disciplines), Chantale Giguère (français, enseignement en ligne), Robert Stephens (sciences humaines, IA). Crédit photo : Caroline Harvey (génie civil)



Dernière modification : 26 mars 2024