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Voici le Dawson Decolonizing and Indigenizing Community Exchange (échange communautaire de décolonisation et d'autochtonisation) !

7 avril 2021

Rejoignez ce site MS Teams qui est un forum de discussion, de partage de ressources, de soutien et d'inspiration.

Le forum est ouvert à tous les employés de Dawson (connexion à MS365 requise). N'hésitez pas à y participer !

Les sujets de discussion sont les suivants

  • Ressources pédagogiques
  • Collaborations communautaires
  • Vision et aspirations
  • Pédagogie fondée sur la terre
  • Projets et initiatives de recherche
  • Recherche de dialogue ou de ressources spécifiques
  • Soutenir les étudiants autochtones

Des informations complémentaires sont disponibles sur cette page du site Carrefour pédagogique .


Pour les enseignants : contenu de l'échange d'histoires des Premiers Peuples au niveau postsecondaire

7 avril 2021

Vous cherchez des ressources pour vous aider dans votre processus d'indigénisation et de décolonisation de votre programme d'études et de votre pédagogie ?

Consultez le site https://fppse.net/resources/ "For Educators" (pour les éducateurs) pour obtenir une liste de ressources destinées aux enseignants. Vous y trouverez des médiasautochtones accessibles et attrayants adaptés à la classe universitaire, des plans de cours sur des sujets tels que les pensionnats https://fppse.net/wp-content/uploads/Indigenous-Education-Residential-Schools.pdf et la mode et l'appréciation culturelle par rapport à l'appropriation https://fppse.net/wp-content/uploads/Indigenous-Education-Appropriation.pdf.

Les ressources comprennent également les derniers appels à l'action et les recommandations relatives à l'éducation autochtone, des sites Web, des balados, des lectures sur la pédagogie autochtone, les contes, la recherche et l'éthique.Que vous commenciez à explorer des sujets autochtones, que vous élargissiez votre base de connaissances ou que vous complétiez votre boîte à outils pédagogique, vous trouverez ici ce dont vous avez besoin!


Vidéo adressée aux enseignants du projet First Peoples' storytelling (FPPSE)

23 mars 2021

"...en tant qu'enseignant, je pense que vous n'avez pas la seule responsabilité d'enseigner un programme, vous avez la responsabilité de connaître votre élève, de connaître ses forces ainsi que les pièges émotionnels ou les luttes qu'il traverse. Sinon, vous ne les atteignez pas. Cela demande un peu de temps, de compassion et de compréhension.

"La première année, je ne suis jamais allée voir mes professeurs. J'étais trop timide, je n'avais jamais eu ce rôle auparavant. Je n'avais jamais eu à demander de l'aide à un adulte pour quelque chose d'aussi sérieux que l'école. Au bout d'un an, j'ai réalisé que les professeurs étaient gentils. Et je peux vraiment aller leur poser des questions".

"Votre langue et votre façon de parler sont les choses les plus simples au monde qui peuvent réellement affecter les résultats scolaires d'une personne, il est donc très important que nos identités soient prises en compte".

-Citations des conteurs du First Peoples' Post-Secondary Storytelling Exchange (FPPSE) 

Dans cette vidéo de 20 minutes produite par le First Peoples' Post-Secondary Storytelling Exchange, des étudiants et des familles autochtones partagent leurs expériences en matière d'enseignement postsecondaire, font des suggestions aux enseignants et formulent des recommandations pour créer des environnements d'apprentissage sûrs.

Cliquez sur Lire la suite pour voir la vidéo.


Les élèves fabriquent des boucles d'oreilles et s'initient au perlage.

23 mars 2021

Le projet Beading Together a offert à 40 élèves la possibilité de se connecter aux cultures et aux modes d'apprentissage autochtones par le biais d'ateliers de perlage guidés par l'artiste Cory Hunlin les 15 et 17 mars.

Les étudiant·es de Dawson inscrit·es au certificat d'études sur la décolonisation et l'autochtonisation et ceux qui participent aux activités du First Peoples' Centre ont été invités. Le financement a été assuré par le SSAP et le certificat. étudiant·es a reçu par courrier des kits de perlage de Nicia's Accessories à Kahnawake.

Jennifer Smith (professeur d'anthropologie et coordonnatrice du certificat de décolonisation et d'indigénisation) a déclaré que les étudiants avaient adoré l'atelier. "Bien que frustrés au début (environ trois mètres de fil sont utilisés pour une boucle d'oreille), les nœuds étant monnaie courante, les étudiants ont déclaré se sentir détendus et en paix après l'atelier", a-t-elle déclaré.

L'animateur de l'atelier, Cory Hunlin, est un artiste tsilhqot'in originaire de la Colombie-Britannique, aujourd'hui installé à Tio'tia:ke (Montréal). Il a appris aux élèves à fabriquer une paire de boucles d'oreilles en perles. Le perlage en groupe est une pratique courante pour de nombreux peuples autochtones et est essentiel à l'établissement de relations et au renforcement des compétences. Ces ateliers ont ouvert un espace de collaboration pour les étudiants, autochtones et non autochtones, afin qu'ils travaillent ensemble et apprennent le perlage, a déclaré Jennifer.

L'étudiante Mia Kennedy a partagé son expérience : "Cet atelier m'a montré à quel point le perlage est accessible. Tout le monde peut perler. De plus, j'ai trouvé très spécial d'explorer et de participer à une forme d'art qui est si fondamentale pour les communautés autochtones. J'ai eu l'impression de pouvoir apprécier davantage le travail des artistes autochtones en voyant le temps qu'il faut pour réaliser un ouvrage en perles. Il m'a fallu trois heures pour réaliser une seule boucle d'oreille. ... Il faut beaucoup d'habileté pour que les perles soient aussi propres et belles que celles de Cory. J'admire leurs compétences et leur patience. Dans l'ensemble, ce fut une expérience merveilleusement positive pour moi.


La semaine des Premiers Peuples a lieu du 29 mars au 1er avril

23 mars 2021

Lundi 29 mars :
10 heures : Ouverture traditionnelle avec l'ancien Otsi'tsaken:ra Patton

différents créneaux horaires disponibles sur réservation : Conte avec Sam Ojeda, honorer la route rouge. Sam est un Yoreme du nord-ouest du Mexique. Sam est un artiste aux multiples talents, un conteur, un danseur traditionnel, un cérémonialiste, un travailleur social, un peintre et un musicien.

13 h- 14 h 30Mode et arts autochtones, table ronde avec Ceder Eve Peters et Louisa B. Saganash. Modérée par Dayna Danger.

14 h 30 à 16 h : Les voix autochtones dans les travaux universitaires avec Charlie O'Connor.

15 h : Soirée peinture animée par Carmen Joseph, une artiste crie de Big River (Saskatchewan). Les fournitures seront fournies aux étudiants participants.

29 mars (de 16 à 18 heures), 30 mars (de 15 à 17 heures) et 31 mars (de 10 à 12 heures): De l'arbre au tissage. "En tant qu'étudiante mi'kmaq de 19 ans, je suis fière et ravie de partager ma culture avec les autres. Je présenterai un tutoriel vidéo de 30 minutes montrant comment fabriquer des paniers traditionnels en frêne noir des Mi'kmaq, en mettant l'accent sur la signification historique et l'importance pour les jeunes peuples autochtones de poursuivre leurs pratiques culturelles.

Mardi 30 mars :
11h30 à 13h : Atelier de danse Pow Wow avec Barbara Diabo

13 h à 14 h 30 : Présentation du centre d'art Daphne par Lori Beavis. Daphne est le premier centre d'art autochtone géré par Tiohtiá:ke (Montréal). Il porte le nom de l'artiste Daphne Odjig, aujourd'hui décédée.

14 h 30 à 16 h : Responsabilités des colons immigrants à l'égard des peuples autochtones à l'époque de la réconciliation, organisée par le Centre pour la paix de Dawson.

Mercredi 31 mars :

10 h à 12 h: Introduction aux cérémonies et à la vision du monde des Kanien'kehá:ka avec Aronhiaes Herne.

14 h 30 : Projection de Rustic Oracle en présence de la réalisatrice de Kanienkehaka, Sonia Bonspille Boileau, et de l'acteur et étudiant deCinéma | Communications , McKenzie Deer Robinson . Le film se déroule à la fin des années 90, Rustic Oracle est un long métrage dramatique qui raconte l'histoire d'Ivy, une fillette de 8 ans qui tente de comprendre ce qui est arrivé à sa grande sœur, disparue de leur petite communauté mohawk. Avec un minimum d'indices, Ivy et sa mère Susan se lancent dans un périple malvenu pour retrouver Heather, ce qui les rapproche malgré des circonstances difficiles. Derrière l'histoire du désespoir, racontée à travers les yeux d'une enfant, se cache une histoire d'espoir, de croissance, d'éveil et d'amour. Le film a été tourné dans Rustic Oracle à Kanesatake.

18 h - 19 h : Prairie Fire est un spectacle de danse de la famille culturelle métisse. Apprenez la gigue métisse avec ce groupe de danse qui montre au public comment danser grâce à un enseignement en direct pendant ses représentations. Tous les danseurs, Hunter, Riley et Jacob, sont frères et sœurs, et leur mère, Jaime Morse, les a aidés à se lancer dans les arts du spectacle.

Jeudi 1er avril :

11 h 30 à 13 h : Présentation du First Peoples' Post-Secondary Storytelling Exchange (FPPSE) avec Pasha Partridge, Alexandrea Matthews et Kahawishon Horne.

14 h 30 à 16 h : clôture traditionnelle avec Otsi'tsaken:ra Patton

16 h à 17 h 30 : Virtual Comedy Show avec Tai Leclaire (Dawson's Class of 2009, Photographie), acteur, auteur et humoriste kanienkehaka et micmac de Kahnawà:ke, au Québec. Il est l'un des scénaristes de la prochaine sitcom de NBC Peacock, Rutherford Falls.

Cliquez sur En savoir plus pour vous inscrire à ces événements.


En savoir plus : Vidéo et couverture médiatique recommandées pour le projet de narration du FPPSE

Vidéo et couverture médiatique recommandées pour le projet de narration du FPPSE

9 mars 2021

Couverture médiatique du projet FPPSE : Interview de CBC Breakaway avec moi et Lucina Gordon, étudiante à Concordia : https://www.cbc.ca/listen/live-radio/1-79-breakaway/clip/15826578-a-storytelling-project-help-indigenous-students-post-secondary-education Radio Canada : https://bit.ly/3bcozUZ Winschgaoug, CBC North Interview avec Alexandria Matthews, étudiante à Dawson, en langue crie https://www.cbc.ca/listen/live-radio/1-146-winschgaoug-cree/clip/15824821-alexandria-matthews-participates-first-peoples-post-secondary-storytelling-exchange?fbclid=IwAR3ZBNwY64SNXiErLvtwNoVuEPywOd31vB-0mtvumPVFl9xPRy_naxh_J8E The Link, journal de Concordia : https://thelinknewspaper.ca/article/feature/new-virtual-project-aims-to-improve-indigenous-students-access-to-post-secondary-education Noovo NVL Web TV Interview de Michelle à 4:12 https://noovo.ca/videos/nvl/nvl-du-18-fevrier-2021 Site web du projet FPPSE : https://fppse.net/ 

Mise en ligne du site web pour l'échange d'histoires des Premiers Peuples dans l'enseignement postsecondaire

23 février 2021

Une célébration a eu lieu en ligne le 16 février pour lancer le nouveau site web du projet d'échange de récits des Premiers Peuples au niveau postsecondaire. Environ 170 personnes venues de tout le Québec et d'autres régions du Canada y ont participé. Un aîné a ouvert l'événement, certains conteurs ont partagé leurs expériences, un quliq a été allumé, une vidéo a été présentée pour la première fois et le nouveau site web a été montré.

Il y a beaucoup de contenu à lire et à regarder sur le site web. Vous pouvez peut-être commencer par visionner cette vidéo de 10 minutes, qui a été présentée en avant-première lors de l'événement : https://fppse.net/stories/

City TV a diffusé ce reportage le jour du lancement : https://montreal.citynews.ca/video/2021/02/15/indigenous-students-share-their-story/

Cliquez sur Lire la suite pour visiter le nouveau site web.


Des histoires fortes apportent des perspectives autochtones à l'enseignement supérieur

9 février 2021

Le conte est au cœur des cultures orales des peuples autochtones du Canada. Un projet unique mené au Québec par des professeurs du Collège Dawson utilise la narration pour favoriser l'inclusion et l'accueil des cultures et des étudiants autochtones dans les établissements d'enseignement supérieur.

« Notre projet vise à changer la culture des établissements universitaires, à souligner la nécessité pour les autochtones d'occuper des postes de direction au sein de ces établissements et à s'assurer que les perspectives autochtones sont reflétées et font partie de l'expérience éducative de chacun », explique Michelle Smith, enseignante du profil Cinéma | Communications du Collège Dawson et chercheuse principale.

Cliquez sur Lire la suite pour accéder à l'article À la une .


Nous pouvons tous participer à la décolonisation

28 janvier 2020

La décolonisation a fait l'objet de deux ateliers lors des journées pédagogiques les 13 et 14 janvier. Tout le monde peut participer aux efforts de décolonisation, a déclaré Catherine Richardson lors de son atelier. Vous voulez savoir plus sur ce qu'elle a dit et obtenir des conseils pratiques et des ressources sur la décolonisation? Cliquez sur Lire la suite pour accéder à l'article de presse.


En savoir plus : 30 janvier : Gestion de l'environnement et action des Mohawks

30 janvier : Gestion de l'environnement et action des Mohawks

28 janvier 2020

Dans le cadre du premier séminaire sur l'environnement du semestre, les profils d'études environnementales et de sciences accueillent le chef Ross Montour et Lynn Konwaia'tanón:we's Jacobs pour discuter de la gestion de l'environnement et de l'action environnementale. Le chef Ross Montour parlera du travail du comité de consultation du Conseil mohawk de Kahnawá:ke et du rôle de Kahnawá:ke dans l'examen des permis et autorisations environnementaux...

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Dernière modification : 7 avril 2021

 

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