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La première journée nationale pour la vérité et la réconciliation aura lieu le jeudi 30 septembre

29 septembre 2021

Les étudiants et les employés du Collège Dawson participeront à la première Journée nationale pour la vérité et la réconciliation au Collège Dawson le jeudi 30 septembre.

Cliquez sur Read More pour accéder à l'article À la une , qui contient un lien vers l'ensemble des programmes et des ressources.


En savoir plus : La Journée de la chemise orange aura lieu le 30 septembre

La journée de la chemise orange aura lieu le 30 septembre

15 septembre 2021

Tous les événements et ressources concernant la Journée de la chemise orange sont mis à jour et hébergés ici : https://www.dawsoncollege.qc.ca/campus-life-leadership/orange-t-shirt-day-events/ Œuvre d'art communautaire : :En utilisant le design de l'ancienne élève Wakenhnhiióhstha Montour, les étudiants du Collège Dawson seront invités à contribuer à une œuvre d'art communautaire collective rendant hommage aux survivants et aux victimes du système des pensionnats indiens. Les étudiants pourront ajouter leurs...

Michelle Smith est une boursière autochtone Vanier

1er septembre 2021

En juillet, Michelle E. Smith (Faculté, Cinéma et Communications) a été nommée boursière autochtone Vanier de l'Université McGill.

La réaction de Michelle à la nouvelle : "J'étais très excitée, très surprise, extrêmement heureuse ; lorsque j'ai lu la lettre d'acceptation, mon cœur battait si fort que j'avais l'impression qu'il sortait de ma poitrine. Je suis vraiment heureuse que le comité Vanier m'ait soutenue, moi et ma recherche.

Cette citation est tirée du McGill Reporter. Cliquez sur Read More pour lire l'article dans son intégralité.

(Crédit photo : Université McGill) 


Drapeaux de Dawson en berne pour 215 enfants autochtones

1er juin 2021

Les drapeaux de Dawson ont été mis en berne lundi matin pour rendre hommage aux 215 enfants qui ont perdu la vie au pensionnat indien de Kamloops et à leurs familles, ainsi qu'aux innombrables autres qui ne sont jamais rentrés chez eux après avoir fréquenté des pensionnats dans tout le Canada. Les drapeaux resteront en berne pendant 215 heures au total pour chaque vie perdue.


Faits marquants de la Semaine des Premiers Peuples 2021

4 mai 2021

La Semaine des Premiers Peuples, célébration annuelle de l'histoire et de la culture des peuples autochtones, est revenue au Collège Dawson après avoir été interrompue par le confinement initial du COVID-19. L'événement, qui s'est déroulé du 29 mars au 1er avril, a mis en vedette une grande sélection de gardiens du savoir autochtone, représentant plusieurs des divers peuples autochtones du Québec.

Les organisateurs de l'événement étaient The First Peoples’ Centre, Vie étudiante and Leadership, The Decolonization and Indigenization Studies Certificate, et le Dawson Peace Centre. L'édition de cette année a été organisée virtuellement. Différente des années précédentes, elle n'en a pas moins été un succès.

Au total, 16 activités ont été organisées, allant du partage des connaissances traditionnelles à la peinture, en passant par des spectacles musicaux et un spectacle comique mettant en scène Tai Leclaire, diplômé de Dawson, qui a récemment fait ses débuts de scénariste à la télévision dans la sitcom Rutherford Falls, diffusée sur le réseau Peacock.

Parmi les autres temps forts, citons une présentation d'Aronhiaies Herne d'Akwesasne, sur le territoire mohawk, sur le cycle des cérémonies des peuples Haudenosaunee. En outre, une table ronde sur la mode et les arts autochtones a été organisée avec l'artiste Anishnabe Cedar-Eve et l'aînée Eeyou Joanie Saganash. La table ronde était animée par l'artiste métisse-salteaux Dayna Danger.

La participation des étudiants et des professeurs a dépassé les attentes, en grande partie grâce aux professeurs qui ont accueilli les présentations virtuelles dans leurs classes. Le nombre de participants était similaire à ce que nous aurions attendu si nous avions pu être présents en personne. La participation des étudiants a également été excellente, et c'est ce qui fait que la programmation vaut la peine d'être travaillée.

Soumis par Tiawenti:non Canadian, coordonnateur du site First Peoples’ Centre, Services aux étudiants


Apprendre des aînés inuits Lizzie Irniq et Mary Kiatainaq

4 mai 2021

Lizzie Irniq et feu Mary Kiatainaq, de Kangisujuaq, au Nunavik, racontent leur vie sur la terre, la brillance des attelages de chiens et leurs expériences d'apprentissage et d'enseignement dans le cadre de l'Échange de contes des Premiers Peuples au niveau postsecondaire.

Regardez leur vidéo !

https://fppse.net/stories/myvoice/ (faire défiler la page pour le trouver)


Cérémonie de sortie : Partager la culture crie avec la communauté de Dawson par le biais d'un film

20 avril 2021

Walking Out Ceremony est l'un des nombreux films que vous pouvez trouver sur fppse.net, le site Web d'échange d'histoires des Premiers Peuples au niveau postsecondaire.

Le film de six minutes suit Alexandrea Matthews, étudiante au Collège Dawson, alors qu'elle et sa famille organisent une cérémonie traditionnelle crie sur le terrain du Collège Dawson. La cérémonie de sortie est une tradition crie de longue date qui honore les premiers pas d'un enfant et son rôle futur.

Des membres de la communauté de Dawson étaient présents pour assister à cet événement spécial et célébrer une étape importante avec la nièce d'Alex et sa famille. Alex, dont la communauté d'origine se trouve à neuf heures de route au nord, était "tellement heureuse d'apporter quelque chose de chez moi à Dawson".

Cliquez sur Lire la suite pour la visionner.


Le pin blanc de Dawson et sa grande signification

20 avril 2021

Depuis près de deux ans, le pin blanc de Dawson se dresse près du Jardin de la paix, juste à l'ouest de l'entrée principale du 3040, rue Sherbrooke Ouest.

Cliquez sur En savoir plus pour en savoir plus sur l'importance du pin blanc et pour visionner une séquence vidéo de 14 minutes de la conférence donnée à Dawson par le conteur Kanien'kehá:ka et le sous-chef Aronhiaies Herne. Cette vidéo est une activité proposée dans le cadre des Semaines de la Terre de Dawson.


Pour les enseignants : contenu de l'échange d'histoires des Premiers Peuples au niveau postsecondaire

7 avril 2021

Vous cherchez des ressources pour vous aider dans votre processus d'indigénisation et de décolonisation de votre programme d'études et de votre pédagogie ?

Consultez le site https://fppse.net/resources/ "For Educators" (pour les éducateurs) pour obtenir une liste de ressources destinées aux enseignants. Vous y trouverez des médiasautochtones accessibles et attrayants adaptés à la classe universitaire, des plans de cours sur des sujets tels que les pensionnats https://fppse.net/wp-content/uploads/Indigenous-Education-Residential-Schools.pdf et la mode et l'appréciation culturelle par rapport à l'appropriation https://fppse.net/wp-content/uploads/Indigenous-Education-Appropriation.pdf.

Les ressources comprennent également les derniers appels à l'action et les recommandations relatives à l'éducation indigène, des sites web, des podcasts, des lectures sur la pédagogie indigène, les contes, la recherche et l'éthique.Que vous commenciez à explorer des sujets indigènes, que vous élargissiez votre base de connaissances ou que vous complétiez votre boîte à outils pédagogique, vous trouverez ici quelque chose pour vous !


Voici le Dawson Decolonizing and Indigenizing Community Exchange (échange communautaire de décolonisation et d'autochtonisation) !

7 avril 2021

Rejoignez ce site MS Teams qui est un forum de discussion, de partage de ressources, de soutien et d'inspiration.

Le forum est ouvert à tous les employés de Dawson (connexion à MS365 requise). N'hésitez pas à y participer !

Les sujets de discussion sont les suivants

  • Ressources pédagogiques
  • Collaborations communautaires
  • Vision et aspirations
  • Pédagogie fondée sur la terre
  • Projets et initiatives de recherche
  • Recherche de dialogue ou de ressources spécifiques
  • Soutenir les étudiants autochtones

Des informations complémentaires sont disponibles sur cette page du site Carrefour pédagogique .


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Dernière modification : 29 septembre 2021

 

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