La pétition en faveur des droits des Autochtones est toujours ouverte
26 septembre 2024
12 septembre 2024
Shayla Chloë Oroho:te Etienne, étudiante à Dawson ( Arts visuels ), a créé "Remember me", une image artistique qui sera utilisée sur les t-shirts créés pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et pour la promotion d'événements connexes à Dawson. Le bureau de la communication a organisé une brève séance de questions-réponses avec Shayla. Parlez-nous un peu de vous....
12 septembre 2024
Le Collège a prévu un large éventail d'activités dans les jours précédant le 30 septembre, la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Toute la communauté est encouragée à participer, à s'engager et à en apprendre davantage sur les peuples autochtones du Canada, sur l'héritage de la colonisation et sur les étapes qui restent à franchir pour parvenir à la réconciliation dans l'ensemble de notre pays...

Faites circuler la pétition de l'Association étudiante de Dawson en soutien aux étudiant·es autochtones
12 septembre 2024
La pétition de l'Association étudiante de Dawson demandant au gouvernement du Québec d'exempter les étudiant·es autochtones de la loi 14 recueille de plus en plus de signatures. Au moment d'écrire ces lignes, elle en comptait 2 038. La DSU demande votre aide pour signer et faire circuler la pétition à l'approche de la mi-campagne.
« À l'occasion de la Journée nationale pour la vérité et la réconciliation, le 30 septembre, chacun·e peut soutenir concrètement l'avenir des peuples autochtones », a déclaré Leilah Doyle, vice-présidente des affaires extérieures de la DSU.
« Nous exhortons la communauté étudiante ainsi que les Québécoises et les Québécois à se solidariser avec les jeunes autochtones et à leur prêter une oreille attentive. C’est d’ailleurs l’occasion pour les jeunes cégepien·nes de participer, puisque la pétition est ouverte aux moins de 18 ans. »
Voici tous les liens à partager :
La DSU sera présente sur le campus, du 23 au 27 septembre, pour faire de la sensibilisation et susciter la mobilisation. D'autres actions sont également prévuess, dont l'organisation d'une délégation à Québec en octobre.
Perspectives autochtones : Christophe Colomb et la doctrine de la découverte
11 septembre 2024
Visionnez une courte vidéo et participez à une discussion animée par Tiio Hemlock (BDA) sur la vraie histoire, les répercussions et l'héritage entourant Christophe Colomb et apprenez pourquoi les peuples autochtones ne célèbrent pas le Jour de Colomb.
Mardi 8 octobre 2024
De 10 h à 11 h 30
7C.5 (Rose Lounge)
S'inscrire
Mercredi 9 octobre 2024
De 12 h à 13 h 30
CoLab 3F.43
S'inscrire

Plus de 1 600 signatures (et ça continue) recueillies par l'Association étudiante de Dawson pour les droits des autochtones
28 août 2024
Du 26 au 28 août, l'Association étudiante de Dawson s'est installée à l'étage supérieur de l'atrium pour recueillir des signatures afin d'appuyer les étudiant·es autochtones touché·es de manière disproportionnée par la loi 14 (anciennement appelé projet de loi 96). Cette pétition destinée à l'Assemblée nationale du Québec est parrainée par la députée de Westmount-Saint-Louis Jennifer Maccarone, qui est venue sur place le 27 août pour prêter sa voix à la cause.
Beaucoup d'étudiant·es autochtones affirment que la loi 14 va à l'encontre de leur droit constitutionnel à l'autodétermination en matière d'éducation, y compris la possibilité d'apprendre dans leur propre langue autochtone, considérée comme une priorité. Les nouvelles exigences liées à la maîtrise du français constituent un obstacle important quant à l'accès à l'enseignement postsecondaire. Les Autochtones considèrent également qu'il s'agit d'un frein bureaucratique vers leur réussite.
La pétition visant à exempter les étudiant·es autochtones de la Loi 14 a déjà recueilli 1 600 signatures, mais ce n'est pas terminé.
Vous pouvez signer la pétition d'ici la date limite du 30 septembre.
Des étudiant·es autochtones reviennent sur leur exposition à la galerie de Dawson
23 mai 2024
Des étudiant·es autochtones de Dawson ont célébré une année d’apprentissage rattaché aux ressources naturelles lors du vernissage de leurs œuvres et de leurs projets le 10 mai à la galerie d’art Warren G. Flowers.
Les travaux ont été réalisés pendant le cours Learning Perspectives du programme Journeys co-enseigné par Amanda Lickers et Jocelyn Parr en 2023-2024.
L'étudiant Zye Rashontiiostha Mayo explique que l'exposition avait deux objectifs : « présenter nos œuvres d'art et faire entendre nos voix ».
Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article publié sur la page d'accueil du Collège. Vous pourrez y voir des photos et lire notre entrevue avec trois artistes de Dawson.
Semaine des peuples autochtones 2024
1er mars 2024
Qu'est-ce que Ionkwatónhahere? C'est le nom donné à la Semaine des peuples autochtones 2024.
Quand aura-t-elle lieu? Du lundi 25 mars au jeudi 28 mars.
Où se dérouleront les activités? Au Conrod's, au jardin des trois sœurs et ailleurs au Collège.
À qui s'adresse cet événement? Les activités sont ouvertes à toute la communauté de Dawson et au public.
Notez ces dates! La Semaine des peuples autochtones 2024 comprendra un mini pow-wow, et vous pourrez y acheter les produits d'artisan·es autochtones, essayer la sculpture sur pierre de savon, voir le processus d'ébullition de la sève d'érable et découvrir bien d'autres choses encore. Un programme détaillé sera bientôt publié sur la page d'accueil
du Collège.

Rejoignez-nous pour Dawson's Journée d'information sur les certificats le 8 novembre
25 octobre 2023
Les certificats offrent aux étudiants de tous les programmes la possibilité d'interagir dans une communauté d'apprentissage composée d'étudiants et d'enseignants qui partagent une passion pour la réflexion et la recherche de solutions à des questionshistoriques et contemporaines spécifiques . Actuellement, les étudiants peuvent suivre, en même temps que leur DEC, un certificat en études féminines, en études helléniques, en études sur la paix, en études sur la décolonisation et l'indigénisation, en SPACE : Arts et Sciences, et en environnement et développement durable.
Vous souhaitez en savoir plus sur l'un de ces certificats ? Vous vous demandez comment vous impliquer davantage ou quelles sont les possibilités de co-enseignement d'un cours de certificat avec un collègue ? Si c'est le cas, nous vous invitons àpasser à l 'Upper Atrium le mercredi 8 novembre entre 10 et 15 heures.
Pour en savoir plus, veuillez contacter Karina D'Ermo à l'adresse Bureau du développement académique.
Photo : Les étudiants en études sur la paix fêtent avec le corps enseignant la cérémonie de remise de leur certificat.

Les jeunes autochtones présentent une série de cartes postales à l'occasion de la journée pédagogique
25 octobre 2023
L'un des ateliers organisés pour la journée pédagogique du 13 octobre à Dawson était consacré aux perspectives des jeunes autochtones : Community Care and Practical Strategies, Bettering the Student Experience.
Deux jeunes faisant partie du volet autochtone de la Chaire de recherche jeunesse du Québec de l'Université Concordia ont présenté une série de cartes postales, l'un des outils qu'ils ont créés pour s'exprimer et susciter la réflexion et la discussion.
Ce groupe se réunit en ligne et en personne depuis quelques années. Sébastien Lamarre-Tellier, étudiant en médecine à l'Université McGill, est Innu et membre du comité consultatif jeunesse du réseau. Sébastien a déclaré à Concordia communications que le groupe s'est réuni pour partager ses cultures, être visible et faire du bruit pour montrer que nos cultures sont vivantes et en plein essor.
La carte postale qui a le plus marqué les esprits à Dawson est celle qui représente deux personnes dans un canoë au centre. Le centre est lumineux et axé sur la nature, avec des mots positifs mis en valeur. La ville et les éléments négatifs sont présents, mais en arrière-plan.
Sébastien a déclaré que les jeunes autochtones "ont besoin de s'exprimer". Il a également déclaré qu'ils cherchaient un guide dans un enseignant, quelqu'un "pour marcher dans la forêt avec eux". Sur l'image du canoë, l'aîné ou l'enseignant se trouve à l'arrière et aide à diriger.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir toutes les cartes postales, ce qui peut donner lieu à de grandes conversations et à de riches réflexions.
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Dernière modification : 26 septembre 2024