Aller au contenu Sauter à la recherche
Menu

Vernissage du programme d'Animation 3D et images de synthèse, les 5 et 6 juin

23 mai 2024

Les étudiant·es présenteront des courts métrages à thèse réalisés au cours de leur dernière année d'études en Animation 3D et images de synthèse. Les projections auront lieu dans le théâtre Dawson (le 5 juin à 19 h, et le 6 juin, à 15 h, 17 h, 19 h et 21 h). Une exposition de dessins originaux et de bandes démo sera présentée au local 5E.16. Un service de restauration sera offert sur place. Les étudiant·es ont travaillé jour et nuit, individuellement ou en équipe, pour tout planifier, tout en se préparant à braquer les projecteurs sur leur talent et leurs compétences.


Six membres du personnel ont suivi le programme sur le bonheur durable

23 mai 2024

Azra Khan et Jenn de Vera ont donné un cours non crédité sur le bonheur durable à des membres du personnel. Félicitations!

Voici les participant·es (de gauche à droite sur la photo) ainsi qu'une description de leurs projets :

  • Azra Khan (animatrice, membre du personnel de ressources humaines)
  • Liam Barnes (Techniques de design industriel) : il a organisé un repas-partage multiculturel avec les étudiant·es du programme Techniques de design industriel.
  • Anne-Marie Marko (bibliothèque) : en partenariat avec Julien, un autre employé de la bibliothèque, elle a créé une liste d'écoute musicale regroupant des idées de chansons proposées par la communauté de Dawson, qui a été affichée à la bibliothèque.
  • Skyler Charlie Hudon (CLÉO) : animation d'ateliers sur le bien-être selon la technique Pomodoro.
  • Anastasia Tzeckas (service des finances) : en partenariat avec Santa, elle a instauré une pause café pour le personnel du service des finances et du secteur Sciences humaines et administration.
  • Santa Di Stefano (secteur Sciences humaines et administration) : en partenariat avec Anastasia, instauration d'une pause café pour le personnel du service des finances et du secteur Sciences humaines et administration.
  • Julien Procuta (bibliothèque) : en partenariat avec Anne-Marie, une autre employée de la bibliothèque, il a créé une liste d'écoute musicale regroupant des idées de chansons proposées par la communauté de Dawson, qui a été affichée à la bibliothèque.
  • Jenn de Vera (animatrice, Bureau du développement durable)

Six enseignante·s ont suivi le programme sur le bonheur durable

23 mai 2024

Holly McIntyre a donné un cours novateur sans unités sur le bonheur durable à un groupe d'enseignant·es. Félicitations!

Voici les participant·es 2024 (de gauche à droite sur la photo) ainsi qu'une description de leurs projets :

  • Holly McIntyre (animatrice,  enseignante en éducation physique)
  • Richard Montreuil (directeur du département d'éducation physique) : il a mené un sondage auprès des étudiantes et étudiants pour comprendre ce qui les rend heureux dans les cours d'éducation physique, et il a transmis les résultats au groupe et à son département.
  • Cory Deegan (enseignant en éducation physique) : il a ajouté des activités et réflexions sur le bonheur durable dans le cadre de ses cours d'éducation physique.
  • Caroline Haddad (enseignante en éducation physique) : en collaboration avec Layal Nakhlé, elle a mis en place un tableau de gratitude dans un couloir, a proposé à la communauté des moyens de ressentir et d'exprimer de la gratitude, et a instauré des pauses gratitude en éducation physique.
  • Paul Wasacz (enseignant en éducation physique) : il a organisé la mise en terre de plant (les trois soeurs) dans le nouveau jardin autochtone et a vu à ce que des étudiant·es entretiennent les semis.
  • Layal Nakhlé (enseignante en éducation physique) : en collaboration avec Caroline Haddad, elle a mis en place un tableau de gratitude dans un couloir, a proposé à la communauté des moyens de ressentir et d'exprimer de la gratitude, et a instauré des pauses gratitude en éducation physique.
  • Brian Mader (co-coordonnateur des Sciences de l’environnement et enseignant en biologie) : il a organisé un bioblitz pour identifier des espèces sur le campus.

Une étudiante et un diplômé autochtones en vedette dans Warrior Up

23 mai 2024

Kayla Spencer-Young, une étudiante de Dawson qui sera diplômée en sciences pures et appliquées le mois prochain, et Rotshennón:ni Two-Axe (promotion 2023, Sciences de la santé) seront en vedette dans la série télévisée Warrior Up présentée sur la chaîne APTN. Cette série suit de jeunes activistes autochtones de 15 à 26 ans qui relèvent des défis et apportent des changements positifs dans leurs communautés et ailleurs. Kayla et Rotshennón:ni ont été choisis parce qu'ils ont fondé IndigeSTEM, une initiative qui a remporté un prix Forces AVENIR en 2022.

La diffusion de la série est commencée et se poursuivra pendant une dizaine de semaines. Vous pouvez suivre la page de Warrior Up sur les médias sociaux pour plus d'information sur les émissions à venir : https://www.facebook.com/WarriorUpTV
https://www.instagram.com/warrioruptv/

Kayla a récemment été interviewée par CBC North pour faire la promotion de la série : https://www.cbc.ca/listen/live-radio/1-145/clip/16063540 https://www.cbc.ca/listen/live-radio/1-145/clip/16063540


Forces Avenir : pleins feux sur des contributions exceptionnelles

23 mai 2024

Le 16 mai dernier se tenait la cérémonie annuelle Forces Avenir à Dawson pour souligner les contributions exceptionnelles d'étudiant·es et d'enseignant·es. Animé par Geoff Kloos, des Services aux étudiante·s, l'événement a mis en lumière de grandes réussites dans diverses disciplines. Félicitations à toutes et tous!

Après la cérémonie, une réception a été tenue pour célébrer les lauréat·es et leur impact sur la communauté de Dawson.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus sur les prix Forces Avenir 2024.


New School : des diplômé·es se confient

23 mai 2024

En vue des célébrations entourant son 50e anniversaire le 13 avril dernier, des diplômé·es nous ont livré un témoignage sur leur parcours à New School.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire des témoignages de diplômé·es de différentes décennies.


Des étudiant·es autochtones reviennent sur leur exposition à la galerie de Dawson

23 mai 2024

Des étudiant·es autochtones de Dawson ont célébré une année d’apprentissage rattaché aux ressources naturelles lors du vernissage de leurs œuvres et de leurs projets le 10 mai à la galerie d’art Warren G. Flowers.

Les travaux ont été réalisés pendant le cours Learning Perspectives du programme Journeys co-enseigné par Amanda Lickers et Jocelyn Parr en 2023-2024.

L'étudiant Zye Rashontiiostha Mayo explique que l'exposition avait deux objectifs : « présenter nos œuvres d'art et faire entendre nos voix ».

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article publié sur la page d'accueil du Collège. Vous pourrez y voir des photos et lire notre entrevue avec trois artistes de Dawson.


Lire la suite : Pierre Lefebvre, de l'équipe des ressources matérielles, honoré à la Chambre des communes

Pierre Lefebvre, de l'équipe des ressources matérielles, honoré à la Chambre des communes

23 mai 2024

Pierre Lefebvre, coordonnateur des ressources matérielles du Collège, a été honoré à la Chambre des communes à Ottawa le 8 mai dernier. Le Bureau des communications l'a invité à témoigner de son expérience. Le Bureau des communications l'a invité à raconter cette expérience avec ses collègues de Dawson : Tout d’abord, j’aimerais remercier le Collège Dawson de me consacrer un article dans D News.

En savoir plus : Dawson et Dawson Dinin' trois jours par semaine

Nourrir la communauté du Collège trois fois par semaine

22 mai 2024

Il y a plus de dix ans, l'Association étudiante de Dawson a commencé à s'attaquer à l'insécurité alimentaire au Collège en introduisant Dawson Dinin', un service de repas végétalien gratuit, offert une fois par semaine à l'ensemble de la communauté. À l'hiver 2024, le Bureau du développement durable, le Centre pour la paix du Collège Dawson et l'Association étudiante de Dawson ont uni leurs efforts pour étendre le service...

Rétrospective du programme IVGD le 12 juin

22 mai 2024

L’équipe du programme Independent Video Game Design (IVGD) est fière de présenter les jeux créés par ses diplômé·es de 2024 et par la communauté locale de création de jeux indépendants dans le cadre de sa rétrospective annuelle. Nos diplômé·es ont appris à concevoir, à illustrer, à modéliser et à programmer chaque élément sous la supervision de notre corps professoral constitué de spécialistes chevronné·es. L’équipe du programme IVGD aura également le plaisir d’accueillir des développeur·euses indépendant·es d’ici afin de célébrer ce secteur créatif et de permettre aux diplômé·es de tisser des liens dans leur communauté.

Joignez-vous à nous le mercredi 12 juin de 18 h à 22 h dans le local 3C.1 pour cette rétrospective publique. Vous pourrez essayer plus de 15 jeux vidéo, et des collations et boissons non alcoolisées seront servies.


1 ... 9 10 11 12 13 ... 62

Dernière modification : 23 mai 2024

 

Retour au haut de la page