Collage de photos du Jardin de la paix pour célébrer le projet 1000 espèces

Un magnifique collage photo tapisse les murs du collège pour célébrer la dernière ligne droite du projet d'observation de 1000 espèces en 1000 jours sur notre campus montréalais.

Le créateur de l'œuvre est Doug Smyth, un enseignant du département d'éducation physique. Il est également l'artiste derrière les milliers de photographies de centaines d'espèces prises depuis le lancement du projet au printemps 2023. Des heures durant, il a soigneusement sélectionné et assemblé les clichés avec, en toile de fond, le Jardin de la paix de Dawson.

Doug a déclaré à Chris Adam, responsable du développement durable de Dawson : « Ce projet en était un costaud et il m'a permis de parfaire mes connaissances de la photographie et de Photoshop. J'ai réfléchi au concept et au mouvement des couleurs, j'ai utilisé le Jardin de la paix comme toile de fond, examiné les différentes espèces observées sur le campus et choisi de marquer l'affiche. »

« L'objectif était de montrer le nombre d'espèces que nous avons attirées sur notre campus urbain. Les gens ne reconnaissent pas souvent ce que nous avons comme lieu, et je voulais célébrer la diversité de notre écosystème et la faire connaître à toutes et tous. »

Le collage est également un jeu d'observation : saurez-vous trouver Doug, le photographe? « Je me suis moi-même fondu dans l'œuvre pour plusieurs raisons, dit-il. Nous avons tendance à nous voir comme observatrice ou observateur d'un écosystème. J'ai donc voulu représenter l'humain comme une espèce en soi qui fait partie de ce monde. C'est aussi un moyen de rendre l'observation de l'affiche plus ludique. »

Dawson a lancé l'initiative « 1000 espèces en 1000 jours » après s'être joint au réseau de biodiversité des campus. À la fin de l'année 2022, le collège est devenu membre de l'alliance Nature Positive Universities. Dawson s'est engagé à mettre fin et à inverser le déclin de la biodiversité pour permettre le rétablissement des espèces et des écosystèmes.

Le projet fait aussi des petits auprès d'autres collèges au Canada. Un des partenaires de Dawson, le Canadore College de North Bay, en Ontario, a d'ailleurs annoncé la création d'un défi « 1000 espèces ».

Kanerahtiio (Tiio) Hemlock, conseiller pédagogique autochtone à Dawson, estime que la façon dont nous traitons notre paysage en dit long sur nos valeurs : « Une faune qui se sent en sécurité ici démontre que les étudiant·es et le personnel ont réussi à diriger la notion de communauté bienveillante au-delà d'eux-mêmes. Ce pont entre les espèces profite à tout le monde et c'est bien ce qui transparaît dans ce montage (collage de photos) ».

Crédit photo : Célébration des 1000 espèces à Dawson, collage de photos de Doug Smyth, 2024.



Dernière modification : 25 avril 2024