Aller au contenu Sauter à la recherche
Menu

Des étudiantes de Dawson construisent un support à vélos alimenté par l'énergie solaire

26 février 2025

Un nouveau support à vélos sera installé ce printemps sur le campus de Dawson. Il s'agit du projet présenté par trois étudiantes de Dawson lors du Défi innovation verte du Collège John Abbott en janvier dernier et pour lequel elles ont remporté le troisième prix de 500 $.

L'une d'entre elles, Kyana Boncy, a mentionné que « les cyclistes de Dawson font face à de nombreuses difficultés et indiquent avoir du mal à garer leurs vélos en raison du manque d'espace, d'une mauvaise conception et de l'accessibilité en fonction de la saison. »

De gauche à droite : Miella Manjava (étudiante en Sciences humaines), Arina Capral (étudiante en Études commerciales internationales) et Kyana Boncy (étudiante en Techniques de génie mécanique)

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article publié sur la page d'accueil du Collège.


Deux pièces de Shakespeare en mars

26 février 2025

Le programme d'Interprétation théâtrale propose deux pièces de Shakespeare en mars.

Julius Caesar sera à l'affiche du 5 au 8 mars, à 19 h 30. Billets : https://thepointofsale.com/tickets/juliuscaesar

La pièce Twelfth Night sera ensuite présentée du 12 au 15 mars, à 19 h 30. Les billets seront bientôt en vente à : https://www.dawsoncollege.qc.ca/professional-theatre/performances/twelfth-night/.

Les billets pour les deux spectacles sont en mode « payez ce que vous pouvez ».


Cet hiver, plongez dans la lecture de Subtext

25 février 2025

Subtext est le nom d'un journal en ligne qui présente les écrits des étudiant·es de Dawson dans le domaine du cinéma et des médias. Il a été lancé à l'automne 2023 et depuis, un numéro est publié chaque session.

Subtext est publié par un groupe d'étudiant·es avec l'aide de Justine McLellan, enseignante responsable du profil Cinéma | Communications.

Le dernier numéro est sorti à la fin de la session d'automne 2024 et le prochain paraîtra vers la mi-mai.

Pour lire le numéro d'automne 2024 de Subtext, cliquez sur le lien ci-dessous.


Rapport des étudiant·es sur la première conférence de simulation des Nations Unies à Dawson

25 février 2025

Un mois s'est écoulé depuis la toute première conférence de Dawson College Model United Nations (DCMUN), qui s'est déroulée du 17 au 19 janvier. L'équipe DCMUN s'est bien amusée lors de cet événement devenu la plus importante conférence cégépienne au monde. Anaya Ray et Bassma Al Atrache agissaient à titre de bénévoles à cet événement qui a accueilli plus de 100 participant·es.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article sur la page d'accueil.


Des milliers de dollars en une heure pour les Techniques de design d’intérieur

14 février 2025

Le 22 janvier à 10 h, une classe des Techniques de design d’intérieur a appris que si elle parvenait à recueillir 500 $ en une heure, un don équivalent serait versé pour l'organisation de son vernissage.

Chris Adam, du Bureau du développement durable, leur a raconté qu'une classe de Techniques de gestion et d’intervention en loisir, il y a des années, a récolté plus de 2 000 $ en une heure pour lancer le projet du jardin de la paix.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir le montant récolté et les impressions des étudiant·es.


Deux finalistes de la Bourse Loran à Dawson

14 février 2025

Une étudiante et un étudiant extraordinaires de Dawson seront à Toronto du 21 au 23 février pour la dernière étape du processus de sélection du programme de Bourses Loran. Les deux étudiants sont finalistes pour une bourse évaluée à 100 000 $ sur quatre ans, soit la plus prestigieuse des bourses de premier cycle au pays.

Ahmad Mousattat, étudiant en Sciences de la santé enrichies, et Leila Pozzi, étudiante dans le profil Changement social et solidarité des Sciences humaines, sont déjà des gagnants. Tous les finalistes dont la candidature n'est pas retenue peuvent recevoir une Bourse Loran de 6 000 $ valable pour des études dans n'importe quelle université canadienne. Ahmad et Leila ont été choisis sur la base de critères qui vont au-delà des notes. Selon la Fondation Loran, les finalistes sont des jeunes « qui avancent résolument vers leur but » et « qui font preuve d'une grande force de caractère, d'un profond engagement à venir en aide et d'un exceptionnel potentiel de leadership ».

Les récipiendaires de la Bourse Loran profiteront d'un programme d'enrichissement du leadership d'une durée de quatre ans, de l'aide financière pour leurs études de premier cycle sous la forme d'une dispense des frais de scolarité et d'une allocation annuelle, de diverses possibilités d'apprentissage expérientiel, d'un mentorat individuel auprès de leaders du secteur communautaire ou du monde des affaires, de rencontres de boursier·èrs et d'une communauté durable de pairs, d'ancien·nes boursier·ères et de partenaires. Les Boursier·ères Loran 2025 seront annoncé·es en mars.

Le Bureau des communications s'est entretenu avec Ahmad et Leila. Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'entretien.


Dawson en 30 secondes

12 février 2025

La semaine dernière, les étudiant·es de Dawson Garrett Loewen (Soins infirmiers), Mahshid Anvari (profil Commerce, Sciences humaines), Nathan Bellemare Smallhorn (TGIL) et Dylan Bielinski-Regan (TGIL) ont participé à la création d'une courte vidéo en collaboration avec la Fédération des cégeps.

Résultat? Une mini visite de Dawson, publiée sur Instagram, sur le compte du Collège.

(Image de Mahshid Anvari tirée de la vidéo)

Cliquez sur le lien pour visionner la vidéo.


Quatre jours d'immersion pour la solidarité

30 janvier 2025

En janvier, 18 étudiantes et étudiants des profils Changement social et solidarité et Sciences humaines générales à Dawson se sont exprimés sur les ondes de la station de radio CKUT : 90.3-FM. « Cette chanson est dédiée au groupe de Solidarité sans frontières que nous avons rencontré cette semaine », a lancé au micro Emerson Rheault, qui étudie en Changement social et solidarité. « La solidarité était vraiment le thème de la semaine. »

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire le compte rendu de Sara Louise Kendall.


À l'affiche jusqu'au 8 février : The Speculator

30 janvier 2025

La pièce The Speculator, dont la première a eu lieu le 29 janvier, sera également présentée ce soir, vendredi et cette fin de semaine, ainsi que la semaine prochaine. La dernière représentation aura lieu le 8 février.

Il s'agit d'un drame historique se déroulant dans la France du début du 18e siècle, alors que le pays connaît l'une de ses périodes les plus difficiles sur le plan économique. John Law, économiste, joueur et escroc d'origine écossaise, débarque à Paris avec un plan pour stimuler l'économie française. Il demande au dramaturge Marivaux d'écrire une pièce destinée à distraire et à amuser les investisseurs. Le gouvernement français, la noblesse et les roturiers sont entraînés dans la frénésie du projet de John Law, la Compagnie du Mississippi, qui finit par s'effondrer. Cette pièce qui traite de cupidité et de tromperie est mise en scène par Stefanie Buxton et interprétée par les étudiant·es de troisième année du programme Interprétation théâtrale.

Les membres de la communauté de Dawson, y compris les étudiant·es, le personnel (actuel et retraité) et les diplômé·es profitent d'un tarif réduit.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à la billetterie.


Préparer les étudiant·es à faire face à la vie réelle

29 janvier 2025

La conviction que l'on peut y arriver était le sujet du projet Performa de Heather Martin, enseignante au programme TGIL. La connaissance de ses propres capacités, ou le fait d'avoir la conviction que l'on peut atteindre ses objectifs, était au centre de son mémoire de maîtrise et de l'atelier préparé pour les journées pédagogiques intercollégiales.

(Sur la photo : Heather, tout à droite, avec ses étudiant·es, dans le cadre du cours Winter Outdoor Experience)

Cliquez sur le lien ci-dessous pour consulter le résumé de sa présentation.


1 2 3 ... 58

Dernière modification : 27 février 2025

 

Retour au haut de la page