Aller au contenu Sauter à la recherche
Menu

La saison des vernissages approche

1er mai 2025

La saison des vernissages de 2025 débutera le 21 mai par l'exposition des diplômé·es d'Illustration et se terminera le 29 mai par le vernissage des diplômé·es de Techniques de design d’intérieur.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour connaître les dates et heures des expositions de fin d'année des programmes du secteur Arts créatifs et appliqués.

Œuvre de Nicolas Gagnon-Fee, étudiant du programme Illustration.


Timothy Slonosky lance son livre le 8 mai à Dawson

1er mai 2025

Le jeudi 8 mai à 18 h 30, Timothy Slonosky (prof en philosophie) organisera une soirée de lancement de son nouveau livre, Civic Reformations, à la bibliothèque du Collège. Bienvenue à toutes et tous!


Pour en savoir plus : Des prix prestigieux pour les étudiants de Dawson à la simulation nord-américaine de l'ONU de l'Université de Toronto

Simulation des Nations unies : Dawson rafle des prix prestigieux

1er mai 2025

Cinquante-quatre étudiants du Dawson College se sont rendus à Toronto à la mi-février pour participer à la conférence annuelle North American Model United Nations (NAMUN) de l'Université de Toronto. Cette conférence est l'une des plus anciennes et des plus estimées conférences annuelles de niveau universitaire au Canada, attirant des centaines d'étudiants universitaires d'Amérique du Nord. Thomas Avilla Real et Bassma Al...

DawsCon : les étudiant·es à l'honneur

1er mai 2025
Le 4 mars avait lieu la conférence DawsCon, un événement gratuit d'une journée organisé chaque année à Montréal. Plus de 70 étudiant·es de 3e année en informatique y ont présenté le travail accompli dans le cadre de leur programme d'études et au-delà, échangeant avec leurs pairs, des professionnel·es et d'autres passionné·es d'informatique. Les personnes présentes ont pu assister à des présentations d'étudiant·es et discuter de divers sujets liés au développement de logiciels. Fait saillant de la conférence, quatre professionnel·les ont formé une table ronde pour parler de leur parcours professionnel et de leur expérience dans le secteur des technologies. Dans l'ensemble, cette conférence a été une source d'inspiration et d'apprentissage, et une belle occasion de réseautage.
-Soumis par Mahsa Sadeghi (Faculté d'informatique) 

Dawson dans les médias

1er mai 2025

Dawson a fait parler d'elle lors du Jour de la Terre en obtenant la cote Platine en matière de développement durable décernée par The Association for the Advancement of Sustainability in Higher Education (AASHE).

CTV News Montreal (22 avril 2025) : https://www.ctvnews.ca/montreal/article/dawson-college-students-mark-earth-day-with-seed-planting-to-boost-biodiversity-on-campus/

City News (22 avril 2025) : https://montreal.citynews.ca/2025/04/22/earth-day-dawson-college-sustainability/

Global News (22 avril 2025) : https://globalnews.ca/video/11144364/dawson-college-celebrates-earth-day

The Gazette (22 avril 2025) : https://www.montrealgazette.com/news/article890132.html


Dawson, premier collège au monde à décrocher la certification Platine de l’AASHE pour le développement durable

1er mai 2025

La communauté du Collège Dawson s'est réunie le 22 avril, Jour de la Terre, pour inaugurer deux jardins de fleurs sauvages favorisant les insectes pollinisateurs sur son campus vivant. L'occasion était belle : célébrer l'obtention de la certification Platine en matière de développement durable.

Après des années de travail et d'efforts de la part de centaines d'étudiant·es et d'employé·es de notre communauté, l'Advancement of Sustainability in Higher Education (AASHE) a délivré la certification Platine au Collège Dawson, qui s'illustre comme figure de proue en matière de développement durable à l'échelle mondiale. Le Collège avait déjà atteint le niveau Excellence du programme Cégep Vert, assorti d'une mention spéciale.

Le Collège Dawson est le premier établissement de niveau « associé » à obtenir la certification Platine. Seuls 13 autres établissements d'enseignement supérieur l'ont atteint. Plus de mille établissements participent au programme dans neuf provinces canadiennes, 47 États et territoires américains et plus de 20 pays.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire le communiqué de presse.


Artists in Bloom récolte près de 12 000 $

1er mai 2025

La 27e édition annuelle de la soirée Artists in Bloom s'est soldée par réussite : plus de 100 personnes ont été accueillies et un total de 11 817 $ ont été récoltés pour le Fonds pour la santé mentale de la population étudiante du Collège Dawson et les vernissages de deux de nos programmes, Illustration et Arts visuels

Trente étudiant·es des programmes Illustration et Arts visuels ont peint pendant deux heures. Les personnes présentes ont ainsi pu assister à la création d'œuvres d'art, écouter les musicien·nes sur place et échanger avec leurs collègues et les autres visiteur·euses. Tous ont été stupéfaits par le talent des artistes et par ce qu'ils ont réussi à faire en seulement deux heures.

La vente à l'encan, dirigée par Donna Saker de The Beat et Geoff Kloos de Dawson, a donné lieu à de formidables guerres d'enchères. Toutes les personnes présentes ont contribué à réchauffer l'ambiance.

Cet événement n'aurait pas été possible sans le soutien de nos commanditaires, des étudiant·es et du personnel bénévole, et surtout de nos artistes incroyablement talentueux et de nos visiteur·euses enthousiastes. Nous remercions tout particulièrement le comité organisateur : Neal Armstrong, Amanda Beattie, Kiana Kisiel, Michelle Lee et Carey-Ann Pawsey.


Deux étudiant·es de Dawson reçoivent la Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour la jeunesse

1er mai 2025

Ninna Giles, étudiante en psychologie, et Ahmad Mousattat, étudiant en Sciences de la santé enrichies, ont reçu la Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour la jeunesse lors d'une cérémonie, le 26 avril, à Laval. L'honorable Manon Jeannotte leur a remis ce prix en reconnaissance de leur engagement bénévole soutenu et de leur influence positive sur leur communauté.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article publié sur la page d'accueil du Collège.


Le dessin de Charlie, tout dernier livre jeunesse d'Andrew Katz

30 avril 2025

Andrew Katz (enseignant en anglais) lancera son tout dernier livre jeunesse le 10 mai prochain à 10 h à la librairie Le Renard Perché. Publié initialement en anglais sous le titre Jackie’s Drawing, l'album paraîtra en français sous le titre Le dessin de Charlie.

Andrew sera accompagné de la traductrice, Juliana Léveillé-Trudel. Ensemble, ils en feront la lecture publique dans les deux langues. Des collations et des activités pour les enfants seront au menu.

Voici une description de l'histoire, qui est adaptée à un lectorat de 5 à 7 ans. Lorsqu'une brume rouillée s'abat sur une ville, une jeune fille nommée Charlie garde le moral en dessinant tout ce que la nature lui permet de voir depuis sa fenêtre, y compris la montagne où elle avait l'habitude d'emporter son carnet de croquis et de dessiner toute la journée. Au fil des jours, puis des semaines et des mois, Jackie perd peu à peu l'envie de faire quoi que ce soit, même de dessiner. Mais un jour, dans le canal en dessous de sa fenêtre, un dauphin saute dans les airs. Bientôt, un orignal, un aigle et d'autres animaux commencent à errer dans la ville – une vision qui inspire Jackie à reprendre ses crayons et à réaliser un dessin comme elle n'en a jamais fait auparavant. Illustré de manière poignante dans un style lumineux, ce conte écologiste célèbre la résilience à la fois du monde naturel et de la créativité humaine, et incitera les jeunes lecteurs à sortir et à faire leurs propres dessins.


À la découverte de la littérature québécoise en français et en anglais à Dawson

30 avril 2025

La communauté diversifiée, multiculturelle et unique du Collège Dawson fait tomber les barrières, permet aux étudiant·es de tous horizons de se côtoyer et met de l’avant le bien-être de chacun·e. Même les enseignant·es de français et d’anglais se réunissent à Dawson!

Les membres du personnel enseignant Carmen-Silvia Cristea (français) et Jeff Gandell (anglais) se sont rencontrés par le biais de l’initiative Writing in the disciplines (WID), une communauté de pratique de Dawson axée sur la pédagogie et le développement de programmes d’études liés à l’écriture, à la pensée critique et à l’apprentissage actif.

« Nous avons à cœur d’enseigner la littérature de manière créative », déclare Jeff lors d’un entretien avec le Bureau des communications de Dawson.

En réponse à la loi 14 (également connue sous le nom de loi 96), Carmen et Jeff ont co-créé une communauté d'apprentissage et ont piloté leur projet au cours du semestre d'hiver 2024. "Il y avait beaucoup de peur et d'anxiété, et je me suis demandé comment nous pouvions transformer cette situation en quelque chose de positif. se souvient Jeff. Il semblait naturel de travailler avec Carmen puisqu'ils avaient déjà travaillé ensemble sur un projet pour le WID.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article publié sur la page d'accueil du Collège.


1 2 3 ... 60

Dernière modification : 1er mai 2025

 

Retour au haut de la page