Bravo aux lauréat·es de l'automne 2024
5 décembre 2024
Lors de la soirée de remise des prix d'automne du 27 novembre dernier, près de 30 étudiant·es ont été récompensé·es pour leur réussite scolaire, leur persévérance, leur leadership et leur contribution à la vie communautaire.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour consulter la page des lauréat·es des prix d'automne 2024.
Photo : Jessie Evans, responsable des prix et bourses, et Gregory Chae, l'un·e des quatre lauréat·es du Prix de la persévérance du Collège Dawson. Photo par Jacee Juhasz.
Un article sur Zye Mayo, lauréat du prix David-Oliver, dans un journal local
5 décembre 2024
Zye Mayo, qui a remporté le prix David-Oliver cette année, fait l'objet d'un article dans le journal The Eastern Door.
Ce prix est remis à un·e étudiant·e qui, par sa participation aux activités parascolaires, démontre un grand potentiel de leadership. Il est décerné par l'Association of Dawson Professionals en mémoire de David Oliver, qui était un membre bien-aimé de l'équipe des Services aux étudiant·es.
La candidature de Zye, étudiant du programme Changement social et solidarité, a été soumise par son ancienne enseignante, Anjali Choksi, co-coordinatrice du programme Journeys.
Photo : Zye Mayo (la personne la plus grande au dernier rang) avec sa famille lors de la soirée de remise des prix d'automne le 27 novembre. Photo prise par Jacee Juhasz.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article de fond sur Zye.
Exposition des étudiant·es de troisième année en photographie
4 décembre 2024
Le département de photographie présente Continuum, une exposition qui met en valeur les travaux des étudiant·es qui termineront bientôt leur programme de trois ans.
L'exposition Continuum célèbre leur passage vers le milieu professionnel et donne un aperçu des divers moyens acquis par cette cohorte pour explorer et représenter la culture contemporaine. Démontrant à la fois l'expertise technique et la créativité des étudiant·es, les oeuvres présentées sont témoins d'un parcours transformateur, illustrant non seulement la progression individuelle, mais aussi celle du programme, en constante évolution, qui a donné lieu à cette progression.
L'exposition est présentée du 5 au 13 décembre à la Galerie d'art Warren G. Flowers de Dawson.
Semaine des TRM à Dawson
20 novembre 2024
Le programme Technologie de radiodiagnostic du Collège Dawson a célébré la semaine des TRM (technologues en radiation médicale) en invitant les étudiant·es de troisième année à promouvoir la profession le 7 novembre à l'étage inférieur de l'atrium.
« Les étudiant·es ont consacré beaucoup de temps à la création d'affiches et de présentations PowerPoint contenant des éléments audiovisuels liés aux technologies émergentes, et de jeux comme Faits intéressants et Jeopardy, pour mobiliser la communauté de Dawson et la sensibiliser à la profession », indique Heidi Gumbley, co-coordinatrice du programme et présidente du département de Technologie de radiodiagnostic de Dawson.
« Les étudiant·es doivent acquérir des compétences qui promeuvent la profession et le système de santé, tout en informant les autres étudiant·es, leurs pairs, les patients et le public à propos de leur domaine », ajoute-t-elle.
« Le plus grand impact observé a été l'enthousiasme et la passion dont ont fait preuve les étudiant·es à l'égard de leur profession. Ces étudiant·es ont communiqué efficacement au public que l'imagerie médicale fait partie intégrante du domaine médical. Le département de Technologie de radiodiagnostic est fier de ses futur·es diplômé·es. »
Au total, 21 étudiant·es ont dirigé l'activité et des centaines d'autres ainsi que des membres du personnel de Dawson y ont participé.
Semaine de reconnaissance des professionnel·les du Collège
20 novembre 2024
À l'occasion de cette semaine de reconnaissance des professionnel·les du Collège, qui se tient du 18 au 22 novembre, nous souhaitons les remercier de contribuer si grandement à la mission du Collège Dawson.
Le thème de cette année est « 50 ans d'histoire : ensemble vers l'avenir ».
Le travail, les compétences, l'engagement et la passion des professionnel·les ont permis de construire le réseau des cégeps et les Services aux étudiant·es. Merci énormément!
20 novembre 2024
Re-Assembly : Emboldening the Temporal expose les travaux d'anciens étudiants du programme Arts visuels de Dawson au cours des 20 dernières années, réunis par leur professeur Giuseppe (Joe) Di Leo (professeur retraité des Beaux-Arts). L'exposition, présentée à la Warren G. Flowers Art Gallery de Dawson jusqu'au 27 novembre, met l'accent sur le partage d'idées par le biais de...
Nouveau livre pour enfants signé Andrew Katz
20 novembre 2024
Petits cœurs sur la neige, écrit par Andrew Katz (professeur d'anglais) et Juliana Léveillé-Trudel, a été publié le mois dernier. Il s'agit du troisième livre de la série Julia et Bertrand, après Comment attraper un ours qui aime lire et Voyage de nuit à la bibli. Vous pouvez le commander dans n'importe quelle librairie de Montréal ou en ligne.
La version anglaise de ce troisième livre, intitulé Little Hearts in the Snow, sera disponible à même date l'année prochaine.
Le DCMUN au Symposium des Nations Unies des écoles secondaires de McGill
19 novembre 2024
Soixante-quinze délégué·es de la simulation des Nations Unies du Collège Dawson ont participé au Symposium des Nations Unies des écoles secondaires (SSUNS) de l'Université McGill. La conférence de simulation des Nations Unies exige des étudiant·es qu'ils recherchent des solutions aux problèmes mondiaux, développent l'art oratoire et participent à des échanges de diplomatie internationale. De nombreux étudiant·es de Dawson ont été récompensé·es, notamment Aliénor Bourreau-Rios, Bassma Al Atrache, Lilly Gicquel, Anne Liang, David Awad-Batista, Maira Jade Paynot, Anaya Ray, Çatalkaram Hatt Sustam et Alexandra Williams.
La direction (Wilhelm Pamba, Letitia-Stefania Savulescu, Alexandra Williams) et les enseignant·es responsables (Julian Nemeth, Nancy Rebelo) du DCMUN de 2024-2025 éprouvaient une grande fierté à l'égard de leur délégation.
Le DCMUN organisera sa propre conférence à Dawson, du 17 au 19 janvier 2025. Parmi les sujets qui seront abordés, citons le rapatriement de la Constitution canadienne, les droits de la communauté 2ELGBTQIA+ et la querelle entre Drake et Kendrick. Site web de la conférence : https://www.dawsoncollegemun.ca/.
─ Article de Wilhelm Pamba
19 novembre 2024
Le projet 1 000 espèces a fait la une de The Gazette le 19 novembre : lire l'article ici : https://montrealgazette.com/news/local-news/snails-squirrels-and-creep-crawlies-over-1000-species-live-on-dawson-campus L'"infâme" moisissure visqueuse du vomi de chien, photo de Douglas Smyth : Bourdon à deux points, photo de Douglas Smyth :
Les journées portes ouvertes ont attiré 15 000 personnes
7 novembre 2024
On estime à 15 000 le nombre de personnes qui ont participé aux deux journées portes ouvertes de Dawson à la fin du mois d'octobre, une affluence qui montre bien que Dawson reste un choix de premier ordre pour les étudiant·es. Cette approximation repose sur le nombre de guides distribués par les équipes d'accueil aux principales entrées.
Outre le nombre de guides remis, l'équipe de la bibliothèque a comptabilisé ses entrées lors de chaque journée portes ouvertes. 5 476 personnes l'ont visitée le 20 octobre, et 4 502 le 27 octobre.
L'affluence demeure comparable à celle des dernières années. Toutefois, sa répartition sur deux journées a rendu l'expérience plus agréable pour les visiteur·euses et le personnel.
Environ 8 000 personnes ont pris part à la journée portes ouvertes du 20 octobre où étaient à l'honneur les programmes du secteur Sciences, études médicales et ingénierie, et environ 7 000 personnes se sont présentées le 27 octobre afin de découvrir les programmes des secteurs Arts créatifs et appliqués, ainsi que Sciences humaines et administration.
Qu'ont-elles préféré de leur visite à Dawson et de nos portes ouvertes? Voici quelques réponses de sondage recueillies après l'événement du 27 octobre :
- « La bibliothèque et les laboratoires! Les superbes infrastructures! »
- « Avoir l'occasion de parler des programmes avec les enseignant·es et les élèves pour avoir une idée de l'expérience que je pourrais vivre à Dawson. »
- « La visite de l'école et la séance d'information »
- « J'aime le nombre de clubs pour les élèves. »
- « L'événement était moins bondé et mieux organisé que l'année dernière. »
Photo de Benjamin McAuley, étudiant dans le programme Photographie
1
2
3
...
57
Suivant "
Dernière modification : 5 décembre 2024