Aller au contenu Sauter à la recherche
Menu

Le cours d'écopaysagisme fait parler de lui

25 septembre 2025
La journaliste Jennifer Ball du journal The Westmount Independent s'est arrêtée au Collège la fin de semaine du 23 et 24 août, alors que la classe du cours d'éducation physique Eco-landscaping de Paul Wasacz était à l'oeuvre.
Cliquez sur le lien ci-dessous et rendez-vous à la page 17 (page 41 dans le fichier numérique) pour lire son article (en anglais seulement) et voir des photos de jeunes au travail sur le campus.

Présentations des stagiaires en neurosciences

25 septembre 2025

La cohorte étudiante 2025 des chercheuses et chercheurs en neurosciences a présenté ses projets lors d'une présentation visuelle le 12 septembre. Les sujets de recherche allaient de la cyberdépendance et des tests cognitifs aux effets neurologiques des lésions chez les nourrissons. Merci aux professeurs Hélène Nadeau et Sylvia Cox d'avoir rendu cet événement possible et d'avoir permis aux étudiants et étudiantes du cégep de vivre une véritable expérience de recherche. Consultez l'article sur le 10e anniversaire ici.


Plus de justice alimentaire, plus de bien-être pour tous

25 septembre 2025

Le programme de justice alimentaire de Dawson a été considérablement élargi cette année. De la nourriture gratuite est offerte cinq jours par semaine à la communauté de Dawson. Il s'agit d'un élément essentiel de l'engagement du Collège en faveur du bien-être pour tous. Coordonné par le Bureau du développement durable et financé par la Fondation Dawson et l'Association étudiante de Dawson, le programme s'attaque à l'insécurité alimentaire tout en faisant progresser la justice sociale et la durabilité sur le campus.

Diana Rice, du Bureau du développement durable, explique qu'il existe un concept plus large de la durabilité, qui englobe la paix et la justice sociale. « Le programme de justice alimentaire est un élément essentiel », dit-elle, en raison de son rôle dans la lutte contre les effets néfastes de l'agriculture industrielle sur l'environnement et les communautés marginalisées. Le programme mise sur les achats éthiques et l'approvisionnement en aliments biologiques et locaux afin de réduire la pollution, de protéger la biodiversité et de soutenir la stabilité économique de personnes vulnérables.

Les retombées du programme sur la population étudiante et sur l'ensemble de la communauté de Dawson sont considérables. « Un étudiant m'a confié un jour que le fait de pouvoir déjeuner ou dîner quatre jours par semaine lui permettait de soulager sa mère par rapport aux courses, qui devenaient de plus en plus inabordables, raconte Diana. Il s'est dit soulagé, parce qu'il se sentait déjà coupable d'aller à l'école et de ne pas travailler à temps plein pour aider à subvenir aux besoins de la famille. Le fait de pouvoir aider à économiser de l'argent et à garder de la nourriture dans le garde-manger de la maison plus longtemps a rendu ses études plus intéressantes et plus accessibles. »

Cliquez ci-dessous pour lire plus.


Le département d'Interprétation théâtrale présentera Hecuba

24 septembre 2025

Le département d'Interprétation théâtrale de Dawson est fier de présenter Hecuba, un récit sur les femmes à la fin de la guerre de Troie. Cette adaptation moderne de la dramaturge irlandaise Marina Carr est mise en scène par Leslie Baker et interprétée par des étudiants et des étudiantes de deuxième année. Une contribution volontaire de cinq dollars sera demandée au public. La pièce sera présentée du mercredi 1er au samedi 4 octobre, à 19 h 30. Cliquez sur le lien ci-dessous pour réserver vos billets.


À paraître le 16 septembre : un premier livre pour Adeline Caute, professeure de français

11 septembre 2025

Le premier livre jeunesse d'Adeline Caute, professeure au Département de français, paraîtra le 16 septembre. Destiné aux 9 à 12 ans et publié chez Boréal, Les rescapés de l'orage raconte l'histoire de quatre enfants qui se retrouvent seul·es dans les rues de Montréal après une violente tempête. Le lancement aura lieu le samedi 20 septembre, de 14 h à 16 h, à la Librairie Fleury (1169, rue Fleury Est). Adeline enseigne la littérature française à Dawson depuis 2013.


Dawson en couverture du rapport annuel Sustainable Campus Index de l'AASHE

11 septembre 2025

Le Collège Dawson figure en couverture du rapport annuel Sustainable Campus Index de l'Association of Sustainability in Higher Education (AASHE) grâce à la note de platine qu'il a obtenue, une première mondiale pour un établissement de niveau «associé»! Dawson s'ajoute ainsi à la douzaine d'établissements ayant obtenu cette certification dans le monde.

Pour relire les nouvelles du printemps dernier : https://fr.dawsoncollege.qc.ca/news/dnews/platinum-rating-in-sustainability-a-global-first/

Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder au rapport SCI (en anglais seulement).


Liz Charles, pionnière de l'apprentissage actif, reçoit le prix Gérald-Sigouin 2025

11 septembre 2025

Elizabeth Charles (alias Liz), membre de la communauté Dawson, éducatrice et chercheuse d'avant-garde dont les travaux novateurs ont transformé l'apprentissage actif dans les cégeps du Québec, a reçu le prix Gérald-Sigouin 2025 de l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC).

Leanne Bennett, directrice des études, fait partie des gens qui avaient proposé la candidature de cette pionnière. «Au Collège Dawson comme ailleurs, explique-t-elle, Elizabeth Charles a révolutionné les approches en matière de pédagogie.» Liz Charles est «le cœur et l'âme de SALTISE» d'après ses collègues, qui font l'éloge de sa vision et de son dévouement sans faille: «Elle collabore volontiers avec quiconque partage son désir d'enrichir la pédagogie pour encourager la réflexion, l'invention et la libre expression.»

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article publié sur la page d'accueil du Collège.


Nos « as de la physique » à Global News : un groupe d'étudiant·es testera un prototype au centre DESY

11 septembre 2025

Les profs de physique Joel Trudeau et Manuel Toharia sont arrivés à Hambourg aujourd'hui, le 11 septembre. Ils accompagnent neuf étudiant·es de Dawson, qui passeront deux semaines à tester leur prototype au DESY – un centre de recherche mondialement reconnu – après avoir remporté le concours Beamline for Schools du CERN.

Leur visite en Allemagne a fait l'objet d'un reportage de Phil Carpenter, filmé le 9 septembre et diffusé le lendemain sur la chaîne Global News. Suivez le lien ci-dessous pour voir la vidéo.

En rappel : lisez l'article publié le 28 août sur le site web de Dawson.


Des amitiés durables pour des campus durables : le Collège Dawson au forum Mexique-Canada

11 septembre 2025

L'Initiative des campus durables entre le Mexique et le Canada, qui s'est achevée en 2019, continue de porter ses fruits et permet encore de tisser des liens d'amitié après plus de cinq ans d'existence. En juin, Gisela Frias (enseignante en géographie) et Chris Adam (responsable du développement durable à la retraite) se sont rendus au Mexique pour représenter Dawson au 5e Forum binational sur la mémoire institutionnelle et le développement durable : Semences d'hier, fruits de demain. Tous deux ont joué un rôle central dans l'initiative initiale, qui a favorisé la collaboration internationale sur le développement durable dans l'enseignement supérieur.

Cliquez ci-dessous pour lire plus.


Changements au Groupe de soutien à l’enseignement en français

28 août 2025

Cet automne, conformément à la Loi 14, Dawson propose des cours propres à un programme, des cours complémentaires et des cours de la formation générale en français. Nous tenons à souligner le courage des enseignant·es qui ont relevé le défi d'enseigner en français pour une première session, et le travail énorme que cela représente. Chapeau!

Le Groupe de soutien à l'enseignement en français est de retour cette année avec une équipe composée de trois enseignant·es de français et d'une conseillère pédagogique. Nous tenons à remercier les membres sortants pour leurs innombrables contributions et les ressources qui ont été créées : Jeff Gandell, Cathy Roy, Monica Lopez et Einat Idan. Nous souhaitons également la bienvenue à Laëtitia Desanti, qui a acquis au Programme d'aide en français (PAF) une expertise qui sera précieuse pour les responsables des programmes offrant des stages et des cours techniques en français.

Nous serons là cette session pour nos collègues qui enseignent en français ou qui prévoient le faire plus tard. Comme toujours, vous pouvez nous contacter en envoyant un courriel à l'adresse suivante teachinginfrench@dawsoncollege.qc.ca . De nombreuses ressources sont également disponibles sur notre site SharePoint.

- Le Groupe de soutien à l’enseignement en français pour 2025-2026 est composé de Laëtitia Desanti, Laurent Duval, Chantale Giguère et Jane Hudson 


1 2 3 ... 63

Dernière modification : 25 septembre 2025

 

Retour au haut de la page