Des milliers de dollars en une heure pour les Techniques de design d’intérieur
14 février 2025
Le 22 janvier à 10 h, une classe des Techniques de design d’intérieur a appris que si elle parvenait à recueillir 500 $ en une heure, un don équivalent serait versé pour l'organisation de son vernissage.
Chris Adam, du Bureau du développement durable, leur a raconté qu'une classe de Techniques de gestion et d’intervention en loisir, il y a des années, a récolté plus de 2 000 $ en une heure pour lancer le projet du jardin de la paix.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir le montant récolté et les impressions des étudiant·es.

Deux finalistes de la Bourse Loran à Dawson
14 février 2025
Une étudiante et un étudiant extraordinaires de Dawson seront à Toronto du 21 au 23 février pour la dernière étape du processus de sélection du programme de Bourses Loran. Les deux étudiants sont finalistes pour une bourse évaluée à 100 000 $ sur quatre ans, soit la plus prestigieuse des bourses de premier cycle au pays.
Ahmad Mousattat, étudiant en Sciences de la santé enrichies, et Leila Pozzi, étudiante dans le profil Changement social et solidarité des Sciences humaines, sont déjà des gagnants. Tous les finalistes dont la candidature n'est pas retenue peuvent recevoir une Bourse Loran de 6 000 $ valable pour des études dans n'importe quelle université canadienne. Ahmad et Leila ont été choisis sur la base de critères qui vont au-delà des notes. Selon la Fondation Loran, les finalistes sont des jeunes « qui avancent résolument vers leur but » et « qui font preuve d'une grande force de caractère, d'un profond engagement à venir en aide et d'un exceptionnel potentiel de leadership ».
Les récipiendaires de la Bourse Loran profiteront d'un programme d'enrichissement du leadership d'une durée de quatre ans, de l'aide financière pour leurs études de premier cycle sous la forme d'une dispense des frais de scolarité et d'une allocation annuelle, de diverses possibilités d'apprentissage expérientiel, d'un mentorat individuel auprès de leaders du secteur communautaire ou du monde des affaires, de rencontres de boursier·èrs et d'une communauté durable de pairs, d'ancien·nes boursier·ères et de partenaires. Les Boursier·ères Loran 2025 seront annoncé·es en mars.
Le Bureau des communications s'est entretenu avec Ahmad et Leila. Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'entretien.
Dawson en 30 secondes
12 février 2025
La semaine dernière, les étudiant·es de Dawson Garrett Loewen (Soins infirmiers), Mahshid Anvari (profil Commerce, Sciences humaines), Nathan Bellemare Smallhorn (TGIL) et Dylan Bielinski-Regan (TGIL) ont participé à la création d'une courte vidéo en collaboration avec la Fédération des cégeps.
Résultat? Une mini visite de Dawson, publiée sur Instagram, sur le compte du Collège.
(Image de Mahshid Anvari tirée de la vidéo)
Cliquez sur le lien pour visionner la vidéo.
Quatre jours d'immersion pour la solidarité
30 janvier 2025
En janvier, 18 étudiantes et étudiants des profils Changement social et solidarité et Sciences humaines générales à Dawson se sont exprimés sur les ondes de la station de radio CKUT : 90.3-FM. « Cette chanson est dédiée au groupe de Solidarité sans frontières que nous avons rencontré cette semaine », a lancé au micro Emerson Rheault, qui étudie en Changement social et solidarité. « La solidarité était vraiment le thème de la semaine. »
Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire le compte rendu de Sara Louise Kendall.

À l'affiche jusqu'au 8 février : The Speculator
30 janvier 2025
La pièce The Speculator, dont la première a eu lieu le 29 janvier, sera également présentée ce soir, vendredi et cette fin de semaine, ainsi que la semaine prochaine. La dernière représentation aura lieu le 8 février.
Il s'agit d'un drame historique se déroulant dans la France du début du 18e siècle, alors que le pays connaît l'une de ses périodes les plus difficiles sur le plan économique. John Law, économiste, joueur et escroc d'origine écossaise, débarque à Paris avec un plan pour stimuler l'économie française. Il demande au dramaturge Marivaux d'écrire une pièce destinée à distraire et à amuser les investisseurs. Le gouvernement français, la noblesse et les roturiers sont entraînés dans la frénésie du projet de John Law, la Compagnie du Mississippi, qui finit par s'effondrer. Cette pièce qui traite de cupidité et de tromperie est mise en scène par Stefanie Buxton et interprétée par les étudiant·es de troisième année du programme Interprétation théâtrale.
Les membres de la communauté de Dawson, y compris les étudiant·es, le personnel (actuel et retraité) et les diplômé·es profitent d'un tarif réduit.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à la billetterie.
Préparer les étudiant·es à faire face à la vie réelle
29 janvier 2025
La conviction que l'on peut y arriver était le sujet du projet Performa de Heather Martin, enseignante au programme TGIL. La connaissance de ses propres capacités, ou le fait d'avoir la conviction que l'on peut atteindre ses objectifs, était au centre de son mémoire de maîtrise et de l'atelier préparé pour les journées pédagogiques intercollégiales.
(Sur la photo : Heather, tout à droite, avec ses étudiant·es, dans le cadre du cours Winter Outdoor Experience)
Cliquez sur le lien ci-dessous pour consulter le résumé de sa présentation.
29 janvier 2025
Au cours des derniers mois, beaucoup a été fait pour améliorer la communication avec les étudiants de Dawson, notamment avec le lancement d'un nouveau bulletin étudiant le 10 janvier. Au cours du processus de planification stratégique, la question de la communication avec les étudiants a été soulevée à plusieurs reprises. Depuis un certain temps, la communication avec les étudiants est décentralisée, non coordonnée,...
Bravo aux lauréat·es de l'automne 2024
5 décembre 2024
Lors de la soirée de remise des prix d'automne du 27 novembre dernier, près de 30 étudiant·es ont été récompensé·es pour leur réussite scolaire, leur persévérance, leur leadership et leur contribution à la vie communautaire.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour consulter la page des lauréat·es des prix d'automne 2024.
Photo : Jessie Evans, responsable des prix et bourses, et Gregory Chae, l'un·e des quatre lauréat·es du Prix de la persévérance du Collège Dawson. Photo par Jacee Juhasz.
Un article sur Zye Mayo, lauréat du prix David-Oliver, dans un journal local
5 décembre 2024
Zye Mayo, qui a remporté le prix David-Oliver cette année, fait l'objet d'un article dans le journal The Eastern Door.
Ce prix est remis à un·e étudiant·e qui, par sa participation aux activités parascolaires, démontre un grand potentiel de leadership. Il est décerné par l'Association of Dawson Professionals en mémoire de David Oliver, qui était un membre bien-aimé de l'équipe des Services aux étudiant·es.
La candidature de Zye, étudiant du programme Changement social et solidarité, a été soumise par son ancienne enseignante, Anjali Choksi, co-coordinatrice du programme Journeys.
Photo : Zye Mayo (la personne la plus grande au dernier rang) avec sa famille lors de la soirée de remise des prix d'automne le 27 novembre. Photo prise par Jacee Juhasz.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article de fond sur Zye.
Exposition des étudiant·es de troisième année en photographie
4 décembre 2024
Le département de photographie présente Continuum, une exposition qui met en valeur les travaux des étudiant·es qui termineront bientôt leur programme de trois ans.
L'exposition Continuum célèbre leur passage vers le milieu professionnel et donne un aperçu des divers moyens acquis par cette cohorte pour explorer et représenter la culture contemporaine. Démontrant à la fois l'expertise technique et la créativité des étudiant·es, les oeuvres présentées sont témoins d'un parcours transformateur, illustrant non seulement la progression individuelle, mais aussi celle du programme, en constante évolution, qui a donné lieu à cette progression.
L'exposition est présentée du 5 au 13 décembre à la Galerie d'art Warren G. Flowers de Dawson.
1
2
3
...
58
Suivant "
Dernière modification : 14 février 2025