20 novembre 2025
Dawson a remporté la deuxième place parmi 40 équipes de toute la province à L'Odyssée de L'objet en 48hr, un concours de design industriel organisé par Réseau Technosciences du 7 au 9 novembre. Plus de 20 étudiants de Dawson y ont participé. Le concours n'est pas encore terminé ! Vous pouvez voter pour votre favori pour le dernier prix, le PRIX COUP de COEUR...
L'argent pour l'équipe féminine de course de fond de Dawson
20 novembre 2025
L'équipe féminine de cross-country a reçu une médaille d'argent aux championnats nationaux de l'ACSC, menée par Mia Simpson et Amélie Bardon. Mia Simpson s'est classée comme championne nationale de l'ACSC 2025 avec un temps de 22:52 (course de six kilomètres). Elle a gagné avec huit secondes d'avance. Amélie Bardon s'est classée quatrième avec un temps de 23:26, à deux doigts du podium pour sa première année de compétition au niveau collégial. Bravo à nos étudiantes!
Photo : La première équipe de cross-country de Dawson à remporter des médailles aux championnats nationaux comptait notamment Simpson, Bardon, Amelia Clerk (31e place), Lieba Bacher-Spitzer (32e place), Ella O'Carroll (57e place) et Mila Degand (58e place).
Une diplômée de Dawson remporte le College Writer's Award
20 novembre 2025
La lauréate 2025 du College Writer's Award de la Quebec Writers' Federation est Zoë Vega. Elle a écrit l'œuvre gagnante alors qu'elle étudiait encore au Collège. Étudiant actuellement en création littéraire à l'Université Concordia, Zoë a pris quelques instants pour discuter avec le Bureau des communications.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article publié sur la page d'accueil du Collège.
Nouvelle diplômée du programme de maîtrise en enseignement collégial
20 novembre 2025
Kim Webb (enseignante au programme Techniques de design industriel) a obtenu une maîtrise en enseignement collégial (M. Ed.) dans le cadre du programme Performa de l'Université de Sherbrooke. Le Bureau des communications l'a rencontrée pour discuter de son projet et de la façon dont le programme a transformé son enseignement.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article publié sur la page d'accueil du Collège.

Quatre membres du corps professoral de Dawson récompensés pour l'excellence de leur enseignement
20 novembre 2025
Le Collège Dawson est fier d'honorer quatre membres exceptionnels de son corps professoral: Michael Duckett (Histoire), Felix Fuchs (Anglais), Jennifer Koopman (Philosophie) et Meghan Waugh (Techniques de design d’intérieur). Le Prix d'excellence en enseignement de la directrice générale pour 2024-2025 leur sera remis le 14 janvier prochain, lors de la journée pédagogique de l'hiver 2026.
Ce prix récompense leur dévouement exceptionnel et l'excellence de leur enseignement, tel que souligné par la population étudiante et leurs collègues. Michael est depuis longtemps passionné par l'histoire et les discussions ouvertes en classe. Felix, originaire de Munich, apporte son expertise en littérature postcoloniale et en théorie sociale critique. Jennifer enrichit l'enseignement de la philosophie depuis 2013 en mettant l'accent sur la littérature. Meghan, diplômée de Dawson, allie son expertise en design à l'enseignement.
Leur engagement à inspirer, à mobiliser et à soutenir les personnes qui apprennent enrichit la communauté scolaire et incarne les normes les plus élevées de l'éducation à Dawson. Vous pouvez lire leurs réflexions dans le cadre d'un entretien avec le Bureau des communications.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article publié sur la page d'accueil du Collège.

Une histoire inspirante illustrée dans un roman graphique
20 novembre 2025
Une histoire inspirante d'amitié, de détermination et d'accessibilité prend vie dans un nouveau roman graphique intitulé RUN. Le projet suit Bradley Heaven, diplômé du Collège Dawson atteint de paralysie cérébrale dyskinésique, et Dan O'Connor, son aide à l'intégration et cofondateur de leur organisation sans but lucratif All Access Life, alors qu'ils participent ensemble à leur premier marathon en octobre 2021.
Le roman graphique illustre le défi extraordinaire qu'ils ont dû relever: Dan poussant Brad (Sciences humaines, promotion de 2020) dans un fauteuil adapté pendant 40 km, avant que Brad n'utilise son déambulateur adapté pour parcourir les 2,2 km restants en solo. Comme l'a dit Andrew Katz, enseignant d'anglais, qui collabore au projet: «Les choses ne se sont pas déroulées comme prévu. La journée a été mouvementée, ce qui a rendu l'histoire encore plus intéressante.»
Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article publié sur la page d'accueil du Collège.

Cooking for Justice: Plus que de la simple soupe
20 novembre 2025
Une nouvelle initiative intitulée Cooking for Justice permet eux étudiant·es du Collège Dawson de se rapprocher de leur communauté de tisser des liens entre eux... un chaudron de soupe à la fois! Chapeauté par Diana Rice, du Bureau du développement durable, le projet combine des notions pratiques en cuisine, des leçons sur la justice sociale, et met de l'avant les valeurs de la durabilité et de l'entraide, transformant ainsi le temps passé en classe en une action précieuse.
«Tout a commencé l'année dernière pendant la Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones, explique Diana Rice. Les étudiant·es du certificat sur la décolonisation et l'autochtonisation on fait équipe avec le Bureau du développement durable pour préparer de la soupe des trois sœurs et l'offrir à Résilience Montréal en guise de contribution de la semaine. Les étudiant·es ont tellement apprécié l'activité que j'ai cru qu'il serait bon de répéter l'expérience, mais cette fois-ci avec l'intention de travailler directement avec les enseignant·es et leurs classes.»
Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article publié sur la page d'accueil du Collège.
Eva Helms, nouvelle membre du conseil d'administration de la Fondation, s'engage en faveur d'une communauté bienveillante
20 novembre 2025
Eva Helms, du Bureau du développement durable du Collège Dawson, s'est jointe au conseil d'administration de la Fondation Dawson. Elle s'est récemment entretenue avec le Bureau des communications.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article publié sur la page d'accueil du Collège.
Photo par Sarah de Guzman
Le premier prix Paul-André-Linteau est décerné à la professeure-résidente Janice Harvey
20 novembre 2025
Une professeure-résidente de Dawson, Janice Harvey, professeure d'histoire à la retraite et chercheuse très active, est la première personne à remporter le prix Paul-André-Linteau, décerné par l'Institut d'histoire de l'Amérique française pour le meilleur livre sur l'histoire de Montréal publié l'année dernière.
Janice a participé à une séance de questions-réponses avec le Bureau des communications au sujet de son livre, Their Benevolent Design.Conservative Women and Protestant Child Charities in Montreal.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder aux questions-réponses présentées dans un billet à la une.
Déroulez le tapis rouge pour le Festival du film de Dawson le 5 décembre
19 novembre 2025
L'édition d'automne 2025 du Festival du film de Dawson (DFF) déroule le tapis rouge. Rejoignez-nous le vendredi 5 décembre à 19 heures dans le théâtre Dawson pour une célébration glamour (et légèrement ironique) de la création cinématographique étudiante. Attendez-vous à une présentation de courts métrages produits par des étudiants, à un clin d'œil amusant aux cérémonies de remise de prix classiques et, bien sûr, à la remise des prix du DFF de ce semestre.
Les billets seront en vente dès lundi le 1er décembre dans la salle 3B.1-1. Tous les bénéfices serviront à financer les prix décernés et le profil Cinéma | Communications.
Pour des mises à jour, des aperçus et le plaisir du Festival, suivez @dawsonfilmfestival sur Instagram.
1
2
3
...
66
Suivant "
Dernière modification : 20 novembre 2025