Ressources pour les journées pédagogiques intercollégiales 2022
19 janvier 2022
Merci aux collègues de Dawson qui ont contribué au succès des journées pédagogiques intercollégiales, qui se sont déroulées en ligne du 12 au 14 janvier. Plus de 50 présentations ont été données à quelque 700 personnes provenant des cégeps anglophones. Le thème était « Transformation systémique : Développer nos pratiques d'inclusion ». Les ressources seront en ligne pour une durée limitée sur Linkr : https://app.linkreducation.com/organisation/details/news/18. Linkr est une ressource gratuite, mais vous devez demander l'accès au moyen de votre adresse de courriel du cégep. Une sélection de ressources sera également présentée sur le site de Dawson. Carrefour pédagogique de Dawson.
19 janvier 2022
Nos salles de classe peuvent refléter les structures oppressives de notre société. Celles et ceux qui souhaitent construire un avenir antiraciste peuvent s'efforcer d'inclure davantage de récits, d'histoires et de méthodes d'enseignement dans leurs salles de classe. Tel est le message de Jamilah A.Y. Dei-Sharpe, qui a fait la présentation de clôture de la journée pédagogique intercollégiale 2022 le 14 janvier et a présenté son...
19 janvier 2022
Les journées pédagogiques intercollégiales ont débuté le 12 janvier par un magnifique mot de bienvenue prononcé par Alex McComber, membre du conseil d'administration du Collège Dawson et professeur à l'Université McGill. En anglais et en kanien'kéha, il a souhaité la bienvenue à notre mère la Terre et nous a rappelé que nous sommes tous liés les uns aux autres et que nous devrions être reconnaissants pour tout ce que nous...
La Semaine des sciences humaines se déroulera du 7 au 11 février
19 janvier 2022
Un nouveau semestre s'ouvre à nous et la Semaine Sciences humaines 2022, qui aura lieu du 7 au 11 février, propose une semaine stimulante de conférences et d'activités. Veuillez consulter le programme de la semaine dans le programme.
Compte tenu de la situation actuelle, la conférence se déroulera en ligne cette année.
- Si nous sommes revenus à un enseignement en personne, ces conférences seront diffusées dans votre salle de classe et, dans la mesure du possible, nous installerons des caméras bidirectionnelles pour faciliter l'interaction entre les étudiants et les présentateurs.
- Si nous poursuivons l'enseignement en ligne, les étudiants pourront se connecter à ces discussions depuis n'importe quel endroit où ils se trouvent.
19 janvier 2022
En 2022, la Communauté d'apprentissage actif de Dawson (DALC) célèbre son 10e anniversaire de promotion de la pédagogie de l'apprentissage actif. La DALC a partagé ses connaissances avec ses pairs du Collège Dawson, la conférence et le réseau SALTISE, le réseau des CEGEP et les éducateurs intéressés par l'apprentissage actif dans toute l'Amérique du Nord. Plus de 100 membres du corps enseignant de Dawson font partie de la DALC. L'apprentissage actif...
UNMASKED : Exposition de photographies de l'AEC
1er décembre 2021
Ne manquez pas "Unmasked", une exposition présentant les diplômés en photographie commerciale de l'AEC de Dawson.
"Unmasked" révèle les résultats créatifs d'un processus de formation de deux ans face à la pandémie. Il est marqué par la résilience et des visuels captivants.
L'exposition sera présentée à la Warren G. Flowers Art Gallery du 20 au 23 décembre et du 4 au 11 janvier 2022.
La galerie est ouverte de 11 heures à 19 heures, du lundi au vendredi.
1er décembre 2021
Il y a dix ans, quelque chose de spécial a pris racine à Dawson. Initiée et dirigée par un groupe diversifié d'enseignants, soutenue par une riche base de preuves et de recherches, et dans le but de développer de meilleures pratiques d'enseignement et d'apprentissage, une communauté d'apprentissage approximative d'une douzaine d'individus a conçu et supervisé le développement de...
Les étudiants de SPACE remportent le prix Astro au hackathon de physique de McGill
1er décembre 2021
Les étudiants de Dawson ont à nouveau participé au Hackathon de physique de McGill qui s'est déroulé cette année les 6 et 7 novembre. L'objectif de cette compétition amicale de programmation informatique était simple : accueillir tout le monde dans le monde merveilleux de l'informatique scientifique !
Pendant 24 heures, les participants ont eu l'occasion de travailler sur des projets combinant les sciences physiques et l'informatique, de rencontrer des personnes curieuses et passionnées, ainsi que des experts du monde universitaire et de l'industrie, et d'apprendre d'eux.
Une équipe composée principalement d'étudiants de Dawson - Shawn Maor, Syphax Ramdani, Joey Yu - a remporté le prix d'astrophysique pour son projet sur la formation des étoiles et s'est vu remettre des télescopes ! Un compte rendu de leur expérience est disponible sur le site web de SPACE :
https://space.dawsoncollege.qc.ca/projects/summary/star_formation
Les étudiants ont également obtenu des crédits pour le nouveau certificat SPACE : Arts et Sciences en concourant et en créant un projet pour le hackathon.
Selma Hamdani et Joel Trudeau reçoivent leur mention d'honneur de l'AQPC
1er décembre 2021
Selma Hamdani (coordonnatrice du profil psychologie) et Joël Trudeau (coordonnateur du certificat SPACE) ont été célébrés par l'AQPC - Association québécoise de pédagogie collégiale lors d'une cérémonie spéciale de remise de prix le 20 novembre. Joel a reçu une mention d'honneur pour l'enseignement et la pédagogie en 2020 et Selma a reçu le même honneur en 2021.
Enfin, une célébration digne de ce nom était possible pour souligner la grande qualité du travail de Selma et Joel, leur contribution à l'évolution de l'enseignement et leur dévouement quotidien aux meilleures pratiques. Le collège Dawson était fier de partager cette nouvelle sur ses canaux de médias sociaux la semaine dernière :
Facebook
Instagram
LinkedIn
Planifier un exercice de couverture pour le prochain semestre
1er décembre 2021
Dans le cadre de l'engagement du Centre pour la paix du Collège Dawson en faveur de la décolonisation et de l'autochtonisation, nous continuerons d'offrir un soutien organisationnel et financier aux professeurs pour qu'ils accueillent un aîné autochtone qui animera un exercice de couverture dans leur salle de classe au cours du semestre d'hiver 2022. L'exercice de la couverture est un exercice expérientiel interactif qui permet aux étudiants de comprendre l'histoire autochtone de l'île de la Tortue (A'nowara'ko:wa) ainsi que l'héritage de la colonisation.
Pour en savoir plus ou pour organiser cette activité (ou une autre initiative de décolonisation ou d'indigénisation) dans votre classe, veuillez contacter Diana Rice : drice@dawsoncollege.qc.ca.
" Précédent
1
...
20
21
22
23
24
...
38
Suivant "
Dernière modification : 19 janvier 2022