Les étudiants de Dawson remportent l'or et l'argent au concours de design industriel
30 novembre 2022
Vingt-huit étudiants de Dawson inscrits dans divers programmes ont participé au tout premier concours de design industriel intitulé L'Odyssée de L'Objet en 48h, qui s'est déroulé du 4 au 6 novembre au Cégep du Vieux Montréal. Les étudiants de Dawson ont remporté cinq des huit catégories portant sur le compostage, un thème qui n'a été révélé que le premier jour du concours.
Pour en savoir plus sur les dessins gagnants, cliquez sur "read more" pour accéder à l'article À la une .
Le prix DTU est décerné à un étudiant qui a fait passer le message "n'abandonnez pas".
30 novembre 2022
La Bourse du Dawson Teacher's Union à la mémoire des victimes de Polytechnique est attribuée à un·e étudiant·e qui s'est engagé·e à persévérer et à surmonter les obstacles dans son domaine.
Cette année, le prix a été décerné à Fred-Dgennie Louis, étudiant en informatique, qui a déclaré : "Cela signifie beaucoup et je suis très reconnaissant : "Cela signifie beaucoup et je suis très reconnaissant. C'est la chose à laquelle je m'attendais le moins, car j'ai eu du mal à trouver ma voie et à savoir où je voulais aller. Après le lycée, on se retrouve dans un environnement complètement nouveau et on s'attend à ce que l'on continue, que l'on obtienne son diplôme et que l'on aille à l'université.
Cliquez sur Lire la suite pour accéder à la page d'accueil, qui contient le message de Mme Fred-Dgennie aux étudiants en difficulté et aux femmes et minorités de genre dans les domaines à prédominance masculine.
Pareidola : Collège Dawson Photographie Vernissage
30 novembre 2022
La paréidolie est la capacité de voir ou de faire des images à partir du hasard. Voir au-delà de ce que voit la personne moyenne et exprimer cette vision dans une image est une grande partie de la formation au métier de photographe. Cette collection de travaux réalisés par les étudiants en troisième année de photographie de Dawson incarne la façon dont ils voient les gens, les lieux ou les objets de leur monde.
Vingt-deux étudiants de Dawson exposeront leurs travaux à la Warren G. Flowers Art Gallery du 9 au 15 décembre. Leur vernissage aura lieu le 8 décembre de 18 à 21 heures.
Languages Profile présente : Daniel Grenier : L'écrivain traducteur
30 novembre 2022
Comment devient-on traducteur littéraire ? Dans quelle mesure la traduction relève-t-elle de la création littéraire ? Comment l'écrivain inspire-t-il et informe-t-il le traducteur ? Daniel Grenier, écrivain et traducteur de renom, explorera ces questions avec nous en anglais et en français. Il lira également des extraits de son recueil de nouvelles Malgré tout on rit à St Henri (2012) et de sa traduction de Glass Beads, Per les de Verres (2021) de Dawn Dumont.
Daniel Grenier a été finaliste de plusieurs prix littéraires du Gouverneur général pour ses traductions de romans des auteurs canadiens Andrew Forbes et Dawn Dumont, ainsi que pour ses propres œuvres de fiction et de non-fiction. Il a remporté le Prix Littéraire des Collégiens en 2016 pour son roman L'année la plus longue.
Cet événement aura lieu le 8 décembre de 1 à 2 heures dans le CoLab (3F.43).
Collecte de fonds pour Cuba par les étudiants du profil Études Nord-Sud jusqu'au 6 décembre
30 novembre 2022
Les étudiants du profil Études Nord-Sud collectent des fonds et acceptent des dons en nature pour les apporter aux communautés de Cuba dans le cadre de leur prochain voyage de trois semaines. Les articles acceptés comprennent les dons en espèces, les articles de toilette, les jouets, les fournitures scolaires et médicales, les équipements sportifs, les petits outils et les vêtements.
Une boîte de dépôt est installée devant le 4A.0 jusqu'au 6 décembre.
Pour les dons en espèces ou par carte, veuillez vous rendre au 4B.3A.
Pour en savoir plus, contactez gfrias@dawsoncollege.qc.ca
Les enseignants impliqués dans l'apprentissage actif partagent leurs expériences dans une vidéo
30 novembre 2022
Les membres de la faculté de Dawson partagent leurs expériences sur l'adoption de la pédagogie de l'apprentissage actif et quelques exemples de la façon dont elle enrichit l'apprentissage dans une vidéo bilingue réalisée à l'occasion du10e anniversaire de la Communauté d'apprentissage actif de Dawson (DALC). La vidéo présente des entretiens avec Jean-François Brière (physique), Daniel Goldsmith (sciences humaines), Selma Hamdani (psychologie), Carmen Leung (chimie) et Jocelyn Parr (histoire).
Cliquez sur Lire la suite pour accéder à la page d'accueil et regarder la vidéo.
30 novembre 2022
Un nouveau fonds disponible par le biais de Fondation Dawson par et pour étudiant·es, le Fonds pour les initiatives d’enrichissement étudiant a prolongé la date limite de dépôt des demandes jusqu'au vendredi 9 décembre. Les projets sélectionnés lors de ce cycle recevront un financement au début de l'hiver 2023 session. Le fonds dispose d'un montant maximal de 40 000 dollars et a pour objectif de financer...
La semaine de la radiologie est un succès à Dawson
16 novembre 2022
Les étudiant·es du programme Technologie de radiodiagnostic de Dawson ont organisé une séance amusante et informative le 10 novembre dans le cadre de la semaine de la radiologie.
Voici ce que certains de leurs étudiants disent du programme :
"C'est un métier important et très demandé. Il offre de nombreuses possibilités de se spécialiser dans une ou plusieurs modalités. Ce parcours professionnel vous mènera dans différents lieux tels que les hôpitaux, les cliniques, dans les secteurs privé et public, dans de nombreux pays à travers le monde." - Rebecca Assouline
"Grâce à un apprentissage pratique sur le campus et dans les établissements de santé, les étudiants seront pleinement qualifiés pour fournir un service et une expérience optimaux aux patients dans les hôpitaux, les cliniques privées, la recherche médicale et bien d'autres domaines encore. - Marjanah Rahma
16 novembre 2022
Vendredi dernier, le 11 novembre, 210 étudiants de troisième année en technologie médicale et en service social, ainsi que des membres du corps enseignant et du personnel, ont participé au tout premier symposium sur la formation interprofessionnelle. Les objectifs d'apprentissage de la journée comprenaient la résolution des conflits, la compétence collective, les soins collectifs et l'espoir critique. Un mélange de stratégies d'apprentissage actif, d'écriture créative, de discussions, de deux productions théâtrales en direct, de...
Le point de vue des étudiants sur la pédagogie de l'apprentissage actif de Dawson
16 novembre 2022
La Communauté d'apprentissage actif de Dawson (DALC) fête ses dix ans de promotion de la pédagogie de l'apprentissage actif à Dawson. Plus de 100 membres du corps enseignant ont fait partie de la DALC. L'apprentissage actif est considéré comme une pédagogie éprouvée qui transforme les étudiants et les enseignants.
Alors que l'année anniversaire touche à sa fin, nous avons demandé à quelques étudiants de nous faire part de leur expérience des classes d'apprentissage actif. Cliquez sur Lire la suite pour connaître l'avis des étudiants.
" Précédent
1
...
11
12
13
14
15
...
38
Suivant "
Dernière modification : 30 novembre 2022