Mention d'honneur pour des délégué·es du Dawson College Model UN
L'équipe de Dawson College Model UN (DCMUN) a vécu une expérience formidable lors du Secondary Schools United Nations Symposium (SSUNS), organisé par l'Université McGill du 9 au 12 novembre.
Trois étudiants de Dawson ont reçu le prix Gavel, soit est la plus haute récompense décernée dans le monde des simulations des Nations Unies, et d'autres ont reçu des mentions d'honneur.
- Olivier Lamoureux (sciences humaines) : prix Gavel, droit, société et justice
- Lucas Quintero Hernandez (sciences humaines) : prix Gavel, changement social et solidarité
- Alex Hadley (sciences humaines) : prix Gavel et prix Diplomacy at the Barrel of a Musket (niveau avancé)
- Emma Quynh Lien Wong (sciences humaines) : mention d'honneur, droit, société et justice
- Alexandra Williams (sciences humaines) : mention d'honneur, changement social et solidarité
Shannan Aktas, étudiante au programme Histoire et civilisation, est nouvelle à DCMUN. Le Collège a envoyé au SSUNS une délégation de 65 membres, l'une des plus importantes du symposium cette année. Shannan, qui participait pour la première fois à une simulation de conférence des Nations unies, a fait part de son expérience dans une entrevue accordée au Bureau des communications.
Shannan n'était pas certaine qu'elle allait aimer l'expérience, mais elle beaucoup appris jusqu'à maintenant : «La simulation des Nations Unies nous apprend à réfléchir rapidement. Bien sûr, il faut faire des recherches sur le pays ou la personne qui nous est assigné et sur le comité dont on fait partie, mais quand d'autres délégué·es nous posent des questions, il faut être rapide. Ça fait travailler l'esprit critique et ça donne l'occasion d'apprendre à parler en public, surtout si on participe à une assemblée générale, où il faut parler devant 200 à 400 personnes.»
Shannan a adoré participer au symposium : «J'ai vraiment aimé la diversité des participant·es. Je m'attendais à croiser d'autres jeunes de Montréal, et même d'ailleurs au Canada, mais j'ai été surprise de rencontrer des gens qui venaient de l'étranger. L'une des participantes venait des Caraïbes, et d'autres encore venaient d'Australie. Ça m'a beaucoup étonnée! Il y avait une diversité incroyable et j'étais vraiment heureuse de pouvoir rencontrer de nouvelles personnes. De plus, la plupart des délégué·s (du moins celles et ceux que j'ai pu rencontrer) étaient très aimables, et c'était hyper agréable de travailler avec eux.»
Cette année, Julian Nemeth (des programmes d'histoire et de sciences humaines) et Nancy Rebelo (du programme d'histoire) sont les conseiller·ères du groupe DCMUN.
Le groupe DCMUN poursuivra ses activités pendant la session d'hiver. «Nous nous rendrons aux conférences de l'Université McGill, de l'Université Concordia, du Collège John Abbott et du Collège Vanier, précise Nancy. La plus importante est la conférence de l'Université Harvard à Boston, à laquelle nous participerons en février 2024.»
Les activités du groupe DCMUN, dont les retombées sont énormes, nécessitent du financement. Pour contribuer à leur accessibilité, cliquez ici afin de faire un don à la Fondation Dawson.