Homepage-News-Item-Dawson_response_Health-Minister

Réponse de Dawson à la demande du ministre de la santé

Partager

Une douzaine d'enseignants du département de soins infirmiers du Collège Dawson travaillaient déjà dans des établissements de santé lorsque la ministre de la Santé du Québec, Danielle McCann, a publié, le 10 avril, un arrêté ministériel autorisant le gouvernement à détacher des employés des cégeps et des commissions scolaires pour travailler dans le secteur de la santé.

Tiraillé entre l'enseignement et les soins infirmiers

Cathy Moore

"Nos enseignants sont partagés entre leur métier d'enseignant et celui d'infirmier", a déclaré Cathy Moore, présidente du département des soins infirmiers de Dawson. "Tout le monde veut contribuer aux efforts du COVID-19. Cependant, nous travaillons très dur pour terminer le semestre comme l'exige le gouvernement. Nous faisons des choses que nous n'avons jamais faites auparavant : apprendre de nouvelles technologies et plateformes, adapter notre enseignement et notre contenu aux formats en ligne et veiller à ce que nos cours et nos expériences cliniques se poursuivent dans un format alternatif."

Tous les enseignants en soins infirmiers travaillent à temps plein à Dawson, à quelques exceptions près, notamment les enseignants qui travaillent à temps partiel à Dawson et à temps partiel dans des établissements de santé. "Nous appelons cette initiative du ministère de la santé du Québec "une liste d'heures supplémentaires" parce que nous n'avons pas de personnel disponible. Nous avons quelques personnes qui pourraient être en mesure de donner quelques soirées et week-ends pour soulager les travailleurs de la santé", a expliqué Cathy.

Selon Cathy, une trentaine de professeurs d'infirmerie sont actuellement en poste à Dawson et une douzaine d'entre eux travaillent dans des établissements de santé.

L'accent est mis sur l'obtention du diplôme de 48 nouvelles infirmières le mois prochain

"Nous nous concentrons sur la préparation des 48 étudiants qui devraient obtenir leur diplôme ce semestre et être prêts à travailler dans les hôpitaux et les centres de santé dès le 5 mai", a déclaré Cathy. "Nos enseignants sont convaincus que nos étudiants seront en mesure de satisfaire aux compétences ministérielles. La plupart des diplômés se sont vu proposer des postes dans les unités où ils ont effectué leur dernier stage. Nous nous sommes également engagés à faire progresser nos étudiants de première et deuxième année dans le programme, ce qui représente une tâche considérable.

Sherry McMillan est la coordonnatrice du programme de soins infirmiers et l'une des enseignantes de Dawson qui travaille déjà occasionnellement dans un établissement de soins de santé.

La pandémie touche tous les acteurs de la santé

"Bien que je ne sois pas en première ligne pour traiter les patients présentant les symptômes du COVID-19, j'ai remplacé des employés à temps plein qui étaient en congé parce qu'ils étaient confrontés au virus COVID-19", a-t-elle déclaré. "La pandémie touche tous ceux qui travaillent dans le système de santé. Je suis très fière de tous mes collègues qui font ce travail difficile et stressant, et qui vivent avec la menace d'être exposés au virus".

"Les soins de santé ont été bouleversés à jamais", a déclaré Sherry. "Nous voyons des bébés naître sans leur père, des gens mourir sans leur famille. L'impact de cette crise va bien au-delà des équipements de protection individuelle et des fournitures, il nous touche au niveau personnel. J'espère que nous pourrons tous faire la paix avec cela afin de pouvoir nous rétablir sans cicatrices".

Cathy et Sherry ont exprimé leur gratitude et leur admiration à l'égard de tous les professionnels de la santé et du personnel d'appui qui travaillent à plein temps sur la ligne de front du COVID-19.

Message de l'équipe infirmière

Les infirmières enseignantes ont le même message pour tous : continuez à pratiquer la distanciation sociale, lavez-vous les mains, restez à deux mètres les uns des autres et limitez vos déplacements dans les magasins !

Le Collège Dawson travaille actuellement à l'élaboration d'une liste d'employés disponibles, tout comme les autres collèges de l'île de Montréal. Ces listes seront partagées avec un consortium des cinq CIUSSS desservant Montréal.

Liste de Dawson

À ce stade, la liste des employés disponibles de Dawson contiendra des enseignants et des techniciens qui ne travaillent pas à temps plein dans la situation actuelle et qui proviennent des programmes de santé suivants :

  • Soins infirmiers
  • Technologie de radiodiagnostic
  • Technologie d’analyses biomédicales
  • Technologie de radio-oncologie
  • Techniques de physiothérapie
  • Techniques de travail social

Comme le précise l'arrêté ministériel, les syndicats seront consultés avant tout redéploiement d'employés, sauf si l'urgence de la situation ne le permet pas.

Le consortium CIUSSS* évaluera les listes et décidera quels employés seront appelés à servir. *CIUSSS : Les centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et les centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) assurent l'accessibilité, la continuité et la qualité des services à la population de leur territoire.

Tout d'abord, les personnes ayant une formation dans le domaine des soins de santé

Pour l'instant, le gouvernement se concentre sur les employés ayant une formation dans le domaine des soins de santé. Cependant, le gouvernement a désormais le pouvoir de faire appel à tous les employés du Collège Dawson pour travailler dans le système de soins de santé.

Tout employé du Collège Dawson redéployé dans le système de santé conservera son statut d'employé du Collège Dawson. Les salaires pourraient changer en fonction des heures et des tâches et les primes pour les travailleurs de la santé s'appliqueraient.



Dernière modification : 14 avril 2020