Le Campus vivant de Dawson classé au premier rang en matière de développement durable

Partager

L'Association for the Advancement of Sustainability in Higher Education (AASHE) a reconnu le Collège Dawson comme le plus performant dans la catégorie des collèges associés du monde entier et a désigné le projet de pépinière de papillons monarques comme un point fort de l'établissement dans son indice 2021 des campus durables, publié le 9 novembre 2021.

Ce résultat intervient moins d'un an après que le Dawson College a obtenu le niveau or de la classification STARS de l'AASHE. Dawson fait partie d'un petit groupe de 25 établissements d'enseignement supérieur à travers le monde qui ont été mis en évidence dans l'ICD.

Outre le fait d'avoir été désignée comme l'une des entreprises les plus performantes, Dawson a également été mise en avant pour son travail dans quatre domaines spécifiques :

Air et climat

Le changement climatique mondial entraîne une myriade d'effets négatifs dans le monde entier, notamment l'augmentation de la fréquence et de la puissance des phénomènes météorologiques extrêmes, l'élévation du niveau de la mer, l'extinction d'espèces, les pénuries d'eau, la baisse de la production agricole et la propagation de maladies. Les effets sont particulièrement prononcés pour les communautés et les pays à faible revenu. Les institutions qui inventorient et prennent des mesures pour réduire leurs émissions de polluants atmosphériques peuvent avoir un impact positif sur la santé de leurs communautés locales et de leurs régions. Cette section traite de l'évaluation et de l'atténuation des émissions de gaz à effet de serre et de la qualité de l'air extérieur.

Terrain

Il est possible de planifier, de planter et d'entretenir des terrains de campus beaux et accueillants dans n'importe quelle région, tout en minimisant l'utilisation de produits chimiques toxiques, en protégeant l'habitat de la faune et de la flore, en conservant les ressources et en promouvant les soins biologiques. Cette section traite de la gestion des terrains du campus, de l'aménagement paysager durable et de la biodiversité des terrains du campus et des terrains environnants.

Transport

Les institutions ont un impact positif sur la santé humaine et écologique et soutiennent les économies locales en modélisant des systèmes de transport durables. Les émissions et les polluants liés aux transports contribuent aux problèmes de santé qui, en raison d'une exposition disproportionnée, sont plus prononcés dans les communautés à faibles revenus situées à proximité des principaux couloirs de transport. En outre, l'extraction, la production et la distribution de carburant endommagent les écosystèmes importants sur le plan environnemental et culturel et profitent financièrement aux gouvernements oppressifs. Cette section traite des parcs de véhicules des campus, de la répartition modale entre étudiants et employés et des programmes de promotion du transport durable.

Bien-être et travail

Le caractère, la capacité de performance et les réalisations d'une organisation ne sont solides que dans la mesure où la communauté de cette organisation l'est aussi. Les collèges et universités soutiennent la force de leurs communautés en promouvant le bien-être de la communauté du campus et en offrant des avantages sociaux, des salaires et d'autres formes d'assistance qui servent à rémunérer les travailleurs de manière respectueuse et éthique. Cette section reconnaît les programmes de bien-être des étudiants et des employés ainsi que la rémunération, la satisfaction, la santé et la sécurité des employés.

En outre, le Dawson College a reçu un "institutional highlight" :

Projet de pépinière de papillons monarques sur les toits - Le collège Dawson a planté plus de 400 plants d'asclépiades pour les papillons monarques, récemment ajoutés à la liste des espèces menacées. Des plantes autochtones à fleurs ont également été plantées pour servir de source de nourriture aux monarques adultes. Lancé en 2017, le projet de pépinière de monarques sur le toit est un enclos d'élevage où les chenilles sont conservées et protégées des guêpes parasites. Cet enclos se trouve sur le toit du gymnase et est surveillé quotidiennement par des bénévoles. Les papillons sont marqués et relâchés dans le jardin de la paix. Ce projet a impliqué de nombreuses classes et membres du personnel et plus de 50 kits de chenilles ont été distribués au personnel pour qu'il s'en occupe en interne. Trois ans plus tard, des monarques sauvages visitent le site et pondent des œufs sur l'asclépiade. L'Espace pour la Vie de Montréal a désigné les terrains de Dawson comme une oasis pour les monarques.

Dawson_butterfly_2018_044-EDITED

A propos de l'ICS :

L'indice 2021 des campus durables (SCI) récompense les établissements d'enseignement supérieur les plus performants par type d'établissement et dans 17 domaines d'impact sur le développement durable, tels que mesurés par le système de suivi, d'évaluation et de notation du développement durable (Sustainability Tracking, Assessment & Rating System - STARS). STARS est un cadre volontaire utilisé par des centaines de collèges et d'universités pour mesurer, rendre compte et renforcer leurs contributions à la durabilité mondiale. L'ICD inclut également les points forts des institutions innovantes et à fort impact, et reconnaît les institutions dont les rapports sont d'une précision et d'une qualité exceptionnelles.

Remarque

Consultez l'index des campus durables 2021 et voyez comment Dawson est présenté ainsi que les photos du projet de pépinière de papillons monarques de Dawson à la page 3 et à la dernière page :

https://www.aashe.org/wp-content/uploads/2021/11/SCI-Nov-2021.pdf



Dernière modification : 24 novembre 2021