ChrisPhoto2023

Chris Adam recevra la Médaille du service méritoire de la gouverneure générale

Partager

En reconnaissance de sa contribution remarquable à la création d’une culture du développement durable et à la promotion du bien-être pour tous au Collège Dawson, Chris Adam recevra la Médaille du service méritoire (division civile) de Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada, lors d’une cérémonie qui aura lieu à Rideau Hall, à Ottawa, le 21 mars prochain.

Voici ce qu'on peut lire au sujet de Chris sur le site Web de la gouverneure générale : « Chris Adam est à l’origine du concept de Campus vivant qui a fait du Collège Dawson un modèle de développement durable et de promotion du bien-être. Leader et éducateur inspirant, il a amené le personnel et les élèves à intégrer la responsabilité sociale et écologique dans tous les aspects de l’enseignement et des activités de l’établissement. Grâce à lui, la culture de Dawson est axée sur les liens entre les personnes, la communauté et la nature. Ses efforts ont donné des ailes à son aspiration à la carboneutralité. »

Chris est arrivé à Dawson en 1993 à titre d'enseignant au programme Techniques de gestion et d’intervention en loisir. Depuis 2017, il se consacre à temps plein aux initiatives de développement durable du Collège. Le Bureau du développement durable a été officiellement créé en 2019, et Chris dirige aujourd'hui les mesures prises au Collège en ce sens. Il travaille avec une équipe composée de membres du personnel et d’étudiant·es bénévoles qui croient à l'importance du développement durable pour bâtir un avenir meilleur où le bien-être est accessible à toutes et tous.

« Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont soutenu au fil de mon parcours personnel et professionnel sur cette merveilleuse planète, déclare le récipiendaire, soulignant que cet honneur revient en fait à une équipe formée de nombreuses personnes. Je suis entouré d'une équipe exceptionnelle grâce à laquelle c'est un bonheur de venir travailler! »

Depuis que Chris a créé le Bureau du développement durable, le Collège Dawson :

  • S'est engagé à maintenir un bilan carbone neutre de façon permanente
  • Est devenu le premier cégep à recevoir la certification Or de l’Association for the Advancement of Sustainability in Higher Education
  • A été nommé l'institution de l’année pour le développement durable lors de la remise des prix International Green Gown Awards de l'Alliance for Sustainability Leadership in Education
  • A codéveloppé un programme de certificat sur le bonheur durable qui a rayonné partout au Canada et dans le monde entier
  • A créé le concept de Campus vivant, idée qui a été diffusée parmi des établissements d'enseignement de tous les niveaux à travers le Canada

Chris est titulaire d’une maîtrise en éducation. Il a connu une carrière diversifiée, ayant notamment travaillé pendant trois ans en gestion de la faune et des poissons.

« Début vingtaine, j'avais déjà le sens de l'entrepreneuriat. J’ai créé un organisme de bienfaisance, une entreprise à but non lucratif et plusieurs entreprises dont les activités allaient de la création de programmes d’éducation par l'expérience (en particulier pour les enfants) aux services-conseils en éducation en passant par l'aménagement paysager écologique. À la fin des années 1980, j’ai commencé à donner des cours centrés sur l'environnement au programme Techniques de gestion et d’intervention en loisir, ce qui a mené éventuellement à un poste à temps plein. »

« Depuis plusieurs décennies, j'enseigne l’éducation en plein air, l’entrepreneuriat, la conception de programmes et le leadership de groupe. J'ai commencé à travailler bénévolement à la mise sur pied du programme de développement durable du Collège en 2006, et au fil des ans j'ai été libéré ici et là pour faire avancer les objectifs de développement durable. Quand le Bureau du développement durable a été créé, j'y ai obtenu un poste de direction. »

Chris a eu la chance de travailler avec des personnes extraordinaires qui lui ont beaucoup appris. « Il y a les Jane Goodall, ces personnalités reconnues partout dans le monde, mais aussi les petits de maternelle, qui me rappellent continuellement ce qui compte le plus en éducation. Et c'est sans parler des quelque 800 espèces qui ont accepté l’invitation du Collège à s'installer sur ses toits et sur ses terrains, ce qui est assez exceptionnel. »

« Je pense que chaque fois que des êtres vivants nous honorent de leur présence, c’est un signe que nous allons dans la bonne direction. Apprendre à vivre avec la nature plutôt qu'à simplement y exister, c'est pour moi un objectif de vie. Je tire espoir et fierté de tout projet qui nous en rapproche, moi et la communauté avec laquelle je travaille. La communauté de Dawson est une source d’inspiration pour de nombreux établissements d’enseignement à l’échelle nationale et internationale, et je suis fier de participer à des discussions qui portent sur le sens profond de l’éducation. »

Créées par Sa Majesté la reine Elizabeth II, les décorations pour service méritoire reconnaissent les Canadiennes et Canadiens ayant accompli des actions exceptionnelles qui ont fait rejaillir l’honneur sur notre pays. La croix a initialement été créée en 1984, pour les militaires. En 1991, une médaille a été ajoutée à la division militaire, tandis que la croix et la médaille ont été créées pour les civils.

Remarque

Chris Adam, M. Éd., M.S.M.

Chris dirige le Bureau du développement durable au Collège Dawson, situé à Montréal. Il a reçu des marques de reconnaissance au Canada et à l'international pour la conception et la mise en œuvre de projets de développement durable et pour son leadership dans le domaine de l’éducation. Il a récemment reçu la Médaille du service méritoire de la gouverneure générale, l’une des plus hautes distinctions civiles au Canada. Dans son travail, il adopte une vision holistique nourrie par son expérience entrepreneuriale et son parcours en gestion de la faune et à titre de formateur en leadership. Il se passionne pour le développement d'écoles vivantes qui permettent aux gens et aux communautés de se reconnecter avec la nature.



Dernière modification : 26 mars 2024