De gauche à droite, Catherine Fichten (Adaptech), Liz Charles (SALTISE), Richard Fournier (Mathématiques), Barbara Freedman (Doyenne, BDA), Elizabeth Kirkland (Histoire) et Jonathan Sumner (Physique).

Le Collège Dawson continue d'établir la norme en matière d'activités de recherche au sein du réseau des cégeps, avec 31 projets financés en cours, dont neuf nouvelles subventions, totalisant plus d'un million de dollars en financement externe. Ces projets exceptionnels portent sur d'importantes questions de recherche dans toutes les disciplines et contribuent à la fois à la construction et à la mobilisation des connaissances. Vous pouvez en savoir plus sur ces projets dans notre rapport annuel de recherche.

Dawson a une longue tradition de soutien et d'encouragement des projets innovants qui permettent aux enseignants de se développer professionnellement et de favoriser la réussite des étudiants. Il existe également un certain nombre de projets institutionnels hors recherche impliquant de nombreux membres de la communauté de Dawson qui se distinguent par leur portée et leur importance à Dawson.

Les projets hors recherche, coordonnés par Azra Khan et Daniel Tesolin sur le site Bureau du développement académique sous la direction de la doyenne sortante Barbara Freedman, ont reçu cette année plus de 800 000 dollars de financement provenant de sources telles que l'Entente Canada-Québec, le Programme de soutien aux autochtones et le Programme de soutien aux productions étudiantes. Pour mettre en perspective les activités dans ce domaine, en 2012-2013, 150 000 $ de financement ont été accordés ; l'année suivante, ce montant est passé à 502 000 $ pour atteindre le niveau actuel de 915 000 $ en 2015-2016. Une légère baisse due au retrait du financement de la TIPSA a été ressentie en 2016-2017 pour un niveau de financement de 800 000 $.

Pour l'année 2017-2018, Dawson a soumis des demandes totalisant plus de 2,5 millions de dollars à des programmes de subventions non liés à la recherche pour des projets tels que les communautés d'apprentissage du Collège Dawson, le modèle de l'ONU, la communauté de pratique interinstitutionnelle sur l'apprentissage actif - SALTISE, l'acquisition de la langue française par le biais de jeux et d'activités, des projets combinant des études sur la paix et des études sur la durabilité, et nos initiatives en cours par le biais de l'Initiative des Premiers Peuples, l'incubateur iCMTL, l'apprentissage en ligne en français, pour ne citer que quelques-uns des 19 projets proposés cette année.

Parmi les nouvelles subventions reçues pour les chercheurs de Dawson en 2017-2018, on peut citer les suivantes :

Liz Charles, Chris Whittaker, Yann Brouillette - PAREA, qui poursuivront leurs recherches pédagogiques sur les classes d'apprentissage actif dans le cadre d'un projet intitulé "Surmonter les défis d'une mise en œuvre réussie de l'enseignement de l'apprentissage actif : Comment orchestrer et exploiter le retour d'information pour augmenter les occasions d'apprentissage".

Ben Seamone - FRQNT, qui poursuivra ses travaux en mathématiques fondamentales dans le cadre d'un projet intitulé "New directions in the 'cops and robbers' graph searching model".

Elizabeth Kirkland - FRQSC, qui poursuivra ses recherches historiques sur le rôle politique des femmes à Montréal, dans le cadre d'une subvention d'équipe de recherche sur "Modernité et savoir à Montréal, 1815-1985".

Félicitations à ces chercheurs pour leurs réalisations.

Consultez le rapport annuel sur la recherche et les pages web pour obtenir tous les détails sur les projets de recherche de Dawson et des photos de l'événement de reconnaissance Celebrate Research 2017. https://www.dawsoncollege.qc.ca/research/



Dernière modification : 5 juin 2017