Dawson lance un plan quinquennal audacieux en faveur du développement durable
Le collège Dawson a lancé un plan de développement durable qui présente les progrès accomplis, définit les objectifs pour l'avenir et réaffirme notre engagement en faveur du développement de solutions durables aux problèmes du monde réel.
"Notre établissement a toujours soutenu le développement durable et le bien-être de tous. Ce plan de développement durable fournit des objectifs clairs qui s'alignent sur les objectifs et les valeurs du plan stratégique de l'établissement, et nous aide à envisager le développement durable au sens large, en englobant les systèmes économiques, sociaux et écologiques." - Richard Filion, directeur général
Chris Adam, coordonnateur du bureau du développement durable, a fait remarquer que Dawson est déjà un leader dans de nombreux domaines du développement durable. « Ce plan nous aidera à faire passer nos efforts au niveau supérieur, a déclaré M. Adam. Le collège Dawson n'émet pas de carbone, composte sur place et soutient 20 projets de recherche participative liés au développement durable au Mexique. Nous considérons notre collège comme un campus vivant, a-t-il expliqué, où les étudiant·es de tous les programmes et de toutes les disciplines peuvent participer à des projets et à des recherches liés au développement durable ». Le Bureau du développement durable collabore à des initiatives avec le Centre pour la paix de Dawson, l'Association étudiante de Dawson, le First Peoples’ Centre, le programme Études sur les femmes et le genre et d'autres, dans le but d'intégrer la culture du développement durable, de préparer et d'habiliter nos étudiant·es et notre personnel à relever les défis sociétaux et environnementaux et à promouvoir le bien-être de toutes et tous, de manière durable sur notre campus et en dehors de celui-ci.
Ce plan de développement durable est le résultat d'un processus de collaboration avec plus de 125 parties prenantes, dont des étudiants, des membres du personnel, des administrateurs et des partenaires extérieurs. Il a été accepté par les administrateurs du collège et le Conseil des gouverneurs, et est présenté par le Bureau du développement durable et le Comité directeur. La mise en œuvre du plan et des objectifs dans les domaines de l'enseignement, de l'engagement, des opérations et de la planification et de l'administration a déjà commencé. Les résultats seront communiqués à l'Association for the Advancement of Sustainability in Higher Education (AASHE) à l'aide de son système de suivi, d'évaluation et de notation de la durabilité (Sustainability Tracking, Assessment and Rating System - STARS).
L'intégralité du plan de développement durable peut être consultée en ligne .