Depuis le 1er janvier, le Collège Dawson est devenu un établissement sans fumée. Complètement sans fumée, d'un bout à l'autre du campus, y compris les terrains herbeux (enneigés), d'Atwater à Wood, de Maisonneuve à Sherbrooke.

Cette démarche répond à un certain nombre d'incitations, à commencer par l'adoption du plan stratégique à l'automne 2016, dont l'une des quatre valeurs est le bien-être pour tous : cultiver un environnement d'apprentissage et de travail sain et inclusif dans lequel tous les membres de notre communauté se sentent respectés, valorisés et soutenus dans la poursuite de leurs objectifs personnels et professionnels. Nous visons à promouvoir la santé et le bien-être à long terme pour tous, de manière durable.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec a demandé à tous les collèges et à toutes les universités d'élaborer une politique d'ici la fin du mois de novembre afin d'encourager un environnement sans fumée sur nos campus. Les 48 collèges publics du réseau des cégeps s'efforcent de se conformer à cette directive. Le Collège Champlain a ouvert la voie en mettant en œuvre sa politique de campus sans fumée en juillet 2017. Le Collège Vanier a rédigé sa politique qui devrait entrer en vigueur au semestre d'automne.

Le Conseil supérieur a approuvé la politique et les procédures de Dawson lors de sa réunion du 27 novembre 2017, qui peuvent être consultées ici (politique) et ici (procédures). Le comité qui a rédigé la politique et les procédures était dirigé par Daniel Boyer, coordonnateur des services aux étudiants, et était composé de

Jorge Sanchez - Plantes et installations

Julie Drolet - Services de santé

Alan Stewart - Administration académique

Geoff Kloos - Communications

Rita Smith - Ressources humaines

Anthony Williams - Dawson Student Union

La réaction à cette mesure a été très positive, y compris de la part de certains fumeurs qui y voient une incitation à arrêter de fumer. Les employés ont accès à une aide au sevrage tabagique par le biais de l'assurance et des avantages sociaux. Pour faciliter la transition, une zone fumeurs temporaire a été désignée sur les terrains du Collège à l'extrémité est de la propriété sur de Maisonneuve, juste avant d'arriver à l'entrée/bâtiment du métro, qui sera en vigueur du 1er janvier au 30 juin 2018.



Dernière modification : 16 janvier 2018