Dawson accueille une nouvelle fois la semaine des technologies de l'information et de la communication (Ed Tech Week), qui a ouvert les yeux
Le site Bureau du développement académique a organisé une nouvelle série d'ateliers révolutionnaires pour aider les enseignants à tirer le meilleur parti des avantages de la technologie en classe. Rafael Scapin, coordonnateur des technologies éducatives à l'adresse BDA, a animé la série qui comprenait des sujets tels que "Si vos élèves sont collés à leur téléphone, mettez vos cours sur leur téléphone", l'enseignement en ligne et l'intégration des devoirs en ligne avec l'apprentissage collaboratif en classe, l'application appelée GO GRASP ou le système de réponse de groupe et de participation ambiante des élèves et les outils pour soutenir la collaboration entre les élèves.
Plusieurs enseignants de Dawson ont animé les ateliers, à savoir Ken Fogel, Julie Wong, Helen Stavaris, Chantal Giguère et Sameer Bhatnagar, ainsi que Nathaniel Lasry et Michael Dugdale du John Abbott College.
Saul Carliner de l'Université Concordia, Provost Fellow in Educational Technology, a exploré les questions les plus immédiates qui affectent l'enseignement dans l'enseignement supérieur, suggérant des façons dont la technologie peut aider les enseignants à relever ces défis plus vastes, et expliquant pourquoi la technologie pour l'enseignement concerne d'abord l'enseignement, et ensuite la technologie.
La série complète d'ateliers s'est déroulée dans les salles de projet nouvellement inaugurées dans l'aile 3F.
Richard Stallman donne une conférence technique haute en couleur
La semaine des technologies de l'éducation a eu lieu quelques jours seulement après une présentation de l'Association pour le développement des technologies en éducation (ADTE) lors de sa troisième conférence annuelle, au cours de laquelle est intervenu Richard Stallman, un programmeur informatique qui se définit lui-même comme un militant de la liberté des logiciels. Il milite pour que les logiciels soient distribués afin que les utilisateurs puissent les utiliser, les étudier, les distribuer et les modifier.
Stallman a lancé le projet GNU, fondé la Free Software Foundation, développé la collection de compilateurs GNU et GNU Emacs, et rédigé la licence publique générale GNU. Il est également à l'origine du concept de copyleft, qui utilise les principes du droit d'auteur pour préserver le droit d'utiliser, de modifier et de distribuer des logiciels libres, et il est le principal auteur des licences de logiciels libres qui décrivent ces termes, notamment la licence publique générale GNU (GPL), la licence de logiciels libres la plus largement utilisée. [Wiki].
La présence de Stallman à Dawson a attiré près de 200 participants et a donné lieu à un article dans Le Devoir. L'activiste né à New York a contribué à une journée de discussions technologiques haute en couleur.
Rafael est vice-président d'ADTE.