La conférence organisée par Dawson sème les graines de la paix entre le Pakistan et l'Afghanistan dans le bassin du fleuve Kaboul
Dix experts afghans et pakistanais se sont réunis en ligne et en personne au collège Dawson pendant la semaine d'étude pour un dialogue approfondi d'une semaine visant à trouver des solutions efficaces et des possibilités de résolution durable des conflits générés par la crise de l'eau imminente dans le bassin de la rivière Kaboul.
L'atelier a été organisé par le Center for the Advancement of Public Action (CAPA) du Bennington College et l'Institute of Environmental Diplomacy and Security (IEDS) de l'université du Vermont, et accueilli par le Centre pour la paix de Dawson dans l'espoir de développer un cadre pour le partage des ressources en eau transfrontalières en Afghanistan et au Pakistan dans le bassin de la rivière Kaboul.
Les sessions ont rassemblé des experts scientifiques et de la société civile ainsi que des activistes communautaires des deux pays. Les participants ont exploré les défis politiques, environnementaux, sociaux, techniques, scientifiques et réglementaires de cette région. Ils ont discuté et élaboré des cadres pour poursuivre la diplomatie environnementale et scientifique (volet 2) et l'action et l'engagement communautaires (volet 3) entre l'Afghanistan et le Pakistan sur les ressources en eau transfrontalières partagées dans le bassin du fleuve Kaboul, conformément aux conventions et traités internationaux.
Cette réunion d'une semaine a débouché sur la création du réseau de coopération sur les eaux transfrontalières (TWIN), un réseau de réseaux qui relie les partenaires transfrontaliers à l'échelle mondiale. Le TWIN prévoit de concevoir un système de surveillance de la qualité de l'eau basé sur la science citoyenne pour le bassin de la rivière Kaboul, d'élaborer un ensemble complet de mesures visant à promouvoir la coopération communautaire et scientifique, de développer des stratégies de sensibilisation et d'engagement de la communauté et d'organiser des événements scientifiques et de diplomatie de l'eau de la société civile. Ces partenaires se sont inspirés de projets de coopération environnementale menés avec succès en Palestine, en Israël et en Jordanie, ainsi qu'au Pérou, en Équateur et à Chypre.
Les organisations suivantes étaient représentées lors de cette réunion : Community Motivation and Development and Organization (CMDO), Coordination of Afghan Relief (COAR), House of Afghans, Aga Khan Foundation (AKF), German Development Bank (KFW), Arava Institute for Environmental Studies (AIES), i.GREENS, Institute of Environmental Diplomacy and Security (IEDS) à l'université du Vermont, et Center for the Advancement of Public Action (CAPA) au Bennington College. La prochaine réunion TWIN sur la diplomatie publique et scientifique dans le bassin du fleuve Kaboul est prévue pour l'année prochaine à Katmandou, au Népal.
Dawson a été fière d'accueillir la conférence proposée par le Bennington College pour compenser les conséquences de l'interdiction de voyager imposée par les États-Unis.