Celeste Groux, diplômée de Dawson, reçoit un prix national de leadership

Partager

Celeste Groux, diplômée du Collège Dawson (Enriched Sciences pures et appliquées, promotion 2019), a reçu le Prix de leadership Corinne Mount Pleasant-Jetté le 22 août dernier.

"Nous sommes très fiers de Celeste", a déclaré Diane Gauvin, directeur des études du Collège Dawson. "Celeste est l'une des dix boursières de tout le Canada à avoir remporté un prix RBC pour étudiants autochtones et elle est la seule étudiante du pays à avoir été sélectionnée pour ce prix national de leadership.

La bourse est attribuée par RBC et est nommée en l'honneur de feu Corinne Mount Pleasant-Jetté, membre éminent de la communauté des Premières nations qui a joué un rôle déterminant dans le lancement du Programme de bourses d'études autochtones de RBC. Ce prix de leadership est décerné à l'étudiant qui a le plus démontré ses capacités de leadership dans sa communauté et qui a agi en tant qu'agent de changement.

"Céleste est un excellent modèle qui montre tout ce que l'on peut accomplir non seulement en tant qu'autochtone, mais aussi en tant que femme dans le domaine des mathématiques ", a déclaré Jennifer Anne Barley, directrice de la succursale de RBC à Châteauguay et représentante de RBC Aigle Royal. "Elle a servi de mentor à des étudiants en première année d'école secondaire et a organisé des activités pour le corps étudiant, comme la semaine de l'esprit d'école. Celeste était active à Dawson en se portant volontaire pour des événements sur le campus, tels que la Semaine des Premiers Peuples et les Journées Multiculturelles.

Mme Barley a représenté RBC lors d'une remise spéciale du prix au Collège Dawson, en compagnie de Clarice Wong de la succursale de Ville Marie. Les parents de Celeste, d'ancien·nes enseignant·es, des personnes impliquées dans les initiatives autochtones du Collège, des membres du conseil d'administration de la fondation du Collège Dawson, ainsi que d'autres membres de la direction et du personnel de Dawson ont assisté à la célébration.

"Il y a beaucoup de choses que j'aime dans mon séjour à Dawson", a déclaré Celeste. "Il y avait tellement d'excellents professeurs et j'ai adoré mes cours de sciences humaines. J'ai également apprécié toutes les activités proposées sur le campus."

Celeste s'est portée candidate à plusieurs bourses d'études. "Je savais que je devrais payer mes études et je m'inquiétais de la quantité de travail que j'aurais à fournir. Depuis l'âge de 16 ans, je travaille à temps plein l'été et à temps partiel le semestre. Lorsque j'ai reçu le courriel de félicitations de RBC m'annonçant que j'avais gagné, j'étais en état de choc et tellement heureuse.

Celeste, qui a également reçu une autre bourse importante d'Hydro-Québec, poursuivra ses études à l'Université McGill cet automne en mathématiques appliquées avec spécialisation. Elle pourra se concentrer sur ses études grâce à la bourse RBC, qui paiera jusqu'à 4 000 $ de frais de scolarité par année pendant quatre ans. Céleste vit à Châteauguay et est membre de la nation crie de Bigstone.

Celeste Groux avec des enseignants du Collège Dawson

 

Celeste Groux avec Tiawentinon Canadian

 

Céleste Groux, Chantal Perreault, Cédric Groux, avec Jennifer Anne Barley

 

Fondation et Céleste

 

Jennifer Anne Barley, Celeste Groux, Clarice Wong

Dernière modification : 23 août 2019