Monarque sur une fleur

Le collège Dawson marque les 10 ans de la tragédie par une commémoration et des activités célébrant la paix et la non-violence

Partager

Le mardi 13 septembre, le Collège Dawson marquera le 10e anniversaire de la tragédie de la fusillade qui a coûté la vie à Anastasia De Sousa, étudiante en premier semestre, blessé 16 autres personnes et traumatisé toute une communauté d'apprentissage. Une cérémonie commémorative aura lieu à 11 heures dans le jardin de la paix, construit comme un mémorial vivant d'Anastasia et un témoignage du courage et de la persévérance de tous ceux qui ont été touchés par la tragédie.

La cérémonie donnera lieu à une réflexion, mais mettra également en lumière la manière dont le collège Dawson a été inspiré, au cours de ces dix années, à aller de l'avant, en mettant en œuvre un certain nombre d'initiatives qui embrassent les idéaux de la paix et de la non-violence. Des invités spéciaux, de la famille De Sousa aux survivants, en passant par les partenaires communautaires et les représentants des trois niveaux de gouvernement, seront présents pour participer à la cérémonie.
La Warren G. Flowers Art Gallery présentera une exposition à la mémoire d'Anastasia ainsi que les panneaux sur lesquels les étudiants, les employés et l'ensemble de la communauté ont écrit des messages poignants dans les jours qui ont suivi la tragédie de septembre 2006.

Une semaine d'activités suivra l'anniversaire jusqu'à la Journée internationale de la paix des Nations unies, le 21 septembre à l'hôtel de ville avec le maire Denis Coderre et en soirée pour la remise des médailles de la paix du YMCA.

Parmi les activités organisées au Collège Dawson, il convient de noter l'allocution du Dr Samantha Nutt, médecin et fondatrice de War Child Canada, le mercredi 14 septembre à 19 heures, dans la salle 5B.16. Le lendemain soir, 15 septembre à 19 heures, Abdennour Bidar, philosophe et humaniste français spécialisé dans la culture islamique, présentera Réparer ensemble le tissu déchiré du monde, un thème tiré de son livre Les Tisserands, qui porte sur la réparation des dommages causés par les conflits dans le monde d'aujourd'hui. M. Bidar a attiré l'attention du monde entier après la fusillade de Charlie Hebdo à Paris en janvier 2015, lorsqu'il a réédité sa Lettre ouverte au monde musulman. Sa présentation se fera en français ; une traduction sera disponible.

Les deux présentations sont gratuites et ouvertes au public, mais les billets doivent être téléchargés sur le site web du Centre pour la paix.



Dernière modification : 2 septembre 2016