semaine de la paix digital 4

Semaine de la paix 2019

 

C'est la période de l'année. Préparez-vous ! Sortez vos calendriers !

La 4e semaine annuelle de la paix du Collège Dawson, présentée par le Centre pour la paix du Collège Dawson, vous offre une variété d'activités, de panels, de conférenciers, d'ateliers et de projets basés sur le thème du Centre pour la paix de cette année, Éclairer la voie de l'avenir.

Activités quotidiennes


Du 13 au 21 septembre 

Arbre à cadeaux - TOUTE LA SEMAINE, Atrium supérieur
L'arbre à cadeaux est sorti plus tôt cette année ! Tout au long de la Semaine de la paix, nous vous encourageons à donner à la Financial Aid Food Bank un excellent début d'année pour que nos élèves aient le ventre plein et l'esprit concentré lorsqu'ils sont en classe. Cherchez-le dans l'Atrium supérieur.


Du 16 au 20 septembre

Yoga - 13h00-14h00, Peace Garden (OUVERT ET GRATUIT POUR TOUS)

Méditation - 12:15-12:45, Balcon, Bibliothèque 5ème étage

Dawson Dinin ' - TOUTE LA SEMAINE, Conrod's (Tous les étudiants, la faculté et le personnel sont invités)
En collaboration avec l'Association étudiante de Dawson, nous sommes fiers de vous offrir une semaine entière de déjeuners végétaliens gratuits. Personnel, faculté et étudiants, déposez vos conteneurs à Conrod's le matin et revenez plus tard pour les trouver remplis d'aliments faits maison, éthiques et durables ! Déposez vos conteneurs identifiés à Conrod's avant 11 heures et venez les chercher après 12 heures.

Intervenants : Gratuit et ouvert au public


Tous nos intervenants sont le fruit d'une collaboration entre la conférence "Humanities & Public Life". Pour réserver votre place, veuillez contacter Diana Rice, Daniel Goldsmith ou Carl Saucier-Bouffard.

18 septembre, 11h30-13h, 5B.16 Projection d'un film : Reflections Unheard : Les femmes noires et les droits civils

Réalisatrice, Nevline Nnaji Q & A 1-2 pm

À travers les récits personnels de plusieurs anciennes militantes des droits civiques, Reflections Unheard : Black Women in Civil Rights met au jour l'histoire méconnue de la marginalisation politique des femmes noires entre le mouvement Black Power, dominé par les hommes, et le mouvement féministe, majoritairement blanc et issu de la classe moyenne, dans les années 1960 et 1970, ainsi que la mobilisation des femmes noires et d'autres femmes de couleur au sein d'un mouvement féministe unifié qui en a résulté.

Reflections Unheard est un long métrage documentaire, le premier du genre à se concentrer exclusivement sur les contributions et les expériences des femmes noires à l'époque des droits civiques.


Tous nos intervenants sont le fruit d'une collaboration entre la conférence "Humanities & Public Life". Pour réserver votre place, veuillez contacter Diana Rice, Daniel Goldsmith ou Carl Saucier-Bouffard.

19 septembre, 14h30 5B.16

Orateur principal Waneek Horn - Miller

Lorsqu'elle travaillait pour l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, Waneek Horn-Miller savait que le processus était tout aussi important que les résultats. L'enquête visait à mettre en lumière les causes sous-jacentes de la violence dans ce pays et à formuler des recommandations pour les éliminer, de manière opportune et organisée. Mais il fallait trouver un équilibre avec les besoins émotionnels des participants, leur besoin profond d'être entendus, validés et humanisés. En d'autres termes, il fallait donner aux victimes et à leurs familles la possibilité de guérir. Dans cette allocution, Mme Horn-Miller expose le travail difficile mais nécessaire qui nous attend si nous voulons échapper à notre histoire conflictuelle et parvenir à une compréhension partagée. Si nous embrassons le véritable esprit de réconciliation, nous devons en faire un mode de vie - une pierre angulaire de notre façon de procéder en tant que société multiculturelle - et pas seulement une destination. Pour M. Horn-Miller, cela passe par l'écoute et le dialogue ; cela implique de faire preuve d'empathie à l'égard de ceux qui ont des points de vue différents et de ne pas craindre le débat ; cela implique une réflexion fondée sur des solutions enracinées dans nos aspirations communes. Mais si nous y parvenons, nous pouvons accomplir quelque chose d'unique dans ce pays. Et nous pouvons embrasser ce qu'est la réconciliation - une manière de réparer les torts, de vivre en harmonie et de guérir ceux qui en ont le plus besoin.


Tous nos intervenants sont le fruit d'une collaboration entre la conférence "Humanities & Public Life". Pour réserver votre place, veuillez contacter Diana Rice, Daniel Goldsmith ou Carl Saucier-Bouffard.

20 septembre, 11h30, 5B.16

Projet TWIN : Diplomatie environnementale

Asim Zia, directeur de l'Institute for Environmental Diplomacy and Security à l'université du Vermont, et Susan Sgorbati, directrice du Center for the Advancement of Public Action au Bennington College, évoqueront l'inspiration, les négociations et les connaissances qui ont contribué à la formation de TWIN : Transboundary Water In-Cooperation Network (réseau de coopération transfrontalière pour l'eau) . www.transboundarywater.org

TWIN travaille actuellement sur trois fleuves transfrontaliers : le fleuve Kaboul entre l'Afghanistan et le Pakistan, le fleuve Jourdain entre la Palestine, Israël et la Jordanie, et le fleuve Kali entre l'Inde et le Népal. Les objectifs actuels de TWIN sont l'élaboration de normes mondiales de qualité de l'eau, la mise en œuvre de la surveillance de l'eau par les communautés en tant que scientifiques citoyens, la formation et l'éducation, et la facilitation des négociations entre les intérêts conflictuels des groupes ayant accès à l'eau propre.

TWIN, en tant que réseau de réseaux, a une approche basée sur la compréhension des systèmes complexes, la convergence des niveaux de gouvernance et la préoccupation de l'impact des migrations forcées dues au changement climatique.

Ateliers

Remarque

Réservez votre place auprès de Diana Rice, drice@dawsoncollege.qc.ca


13 septembre Les trois sessions se dérouleront au Colab, 3F.43

Ouvert au personnel, aux professionnels et au corps enseignant (tout établissement d'enseignement). 

9h30-11h30 Éthique et méthodologies de la recherche autochtone. Elizabeth Fast, professeur à l'Université Concordia et membre de l'équipe Indigenous Directions, animera un atelier sur l'éthique et les méthodologies dans le cadre de la recherche autochtone.

11:45- 1:45 Décoloniser l'institution. Terri Suntjens, directrice des initiatives autochtones, et l'aînée Roxanne Tootoosis, gardienne du savoir du centre autochtone de MacEwan, discuteront de la façon dont elles ont réussi à mettre en œuvre la politique, c'est-à-dire la politique de cérémonie, afin de décoloniser leur institution, ainsi que de leurs stratégies et travaux actuels à l'université.

14 h - 16 h, Pédagogie autochtone avec Kanerahtiio Hemlock, Centre régional d'éducation des adultes des Premières Nations, dans la classe postsecondaire. Venez explorer les différentes façons d'intégrer la pédagogie autochtone dans toutes les disciplines dans une salle de classe postsecondaire.


Ateliers sur la durabilité et la paix, tous les ateliers se tiendront au 3F.43

Ouvert au personnel, aux professionnels et au corps enseignant (tout établissement d'enseignement). 

16 septembre, Projets d'apprentissage par le service : Durabilité environnementale à travers les disciplines. Un déjeuner léger sera servi

12 h - 14 h Rejoignez le Dr Gisela Frias et Chris Adam, directeur du site Bureau du développement durable, pour découvrir comment concevoir des projets d'apprentissage par le service dans toutes les disciplines qui se concentrent sur la durabilité environnementale et impliquent les étudiants dans une expérience d'apprentissage pratique et concrète.

17 septembre Pratiques de bien-être durable pour la classe, une légère collation sera servie.

9:30 - 11:30 Rejoignez Daniel Goldsmith (sciences humaines), Mel Doyle (psychologie), Ivan Freud (religion) et Sarah Cartier (TGIL) qui présenteront chacun une pratique de bien-être différente que vous pouvez utiliser en classe ainsi que dans votre propre vie et qui peut apporter un nouveau type de stratégie d'apprentissage dans votre pédagogie et dans votre vie. La méditation, le yoga, la tenue d'un journal et une pratique du bonheur durable sont au menu !

Justice alimentaire et pédagogie de l'apprentissage actif dans toutes les disciplines. Un déjeuner léger sera servi.

12 h - 14 h Rejoignez le Dr. Anna-Liisa Aunio, professeur de sociologie, dans un atelier pour découvrir comment vous pouvez intégrer la justice et la souveraineté alimentaires dans votre programme d'études, quelle que soit votre discipline !


Diversité, inclusion et équité sociale - Pédagogie et pratique

Ouvert au personnel, aux professionnels et au corps enseignant (tout établissement d'enseignement). 

20 septembre, Diversité, inclusion et équité sociale dans la salle de classe, une légère collation sera servie.

10:00 - 12:00 Shanice Nicole, spécialiste de la diversité et de l'équité sociale, animera une session sur la diversité, l'inclusion et l'équité sociale dans la salle de classe. Des outils et des pratiques pour aider à façonner votre programme et votre pédagogie afin de garantir que tous les élèves se sentent les bienvenus dans votre classe, quelle que soit leur discipline.

Données, éthique et justice sociale, un déjeuner léger sera servi.

12 h - 14 h Rejoignez Fo Niemi dans un atelier conçu pour montrer comment utiliser les données, de manière éthique, avec vos élèves pour démontrer comment les préjugés systémiques et la discrimination fonctionnent dans le monde réel. Cet atelier permettra d'apporter différentes idées sur la façon dont vous pouvez concevoir des projets pour les étudiants en utilisant des données, ou la collecte de données tout en enseignant l'éthique de l'utilisation et de la collecte de données, qui abordent concrètement les questions de justice sociale dans la vie réelle.

 


17-19 septembre : les jardins de Dawson

Restauration urbaine, partie III. Réservez votre classe pour cette expérience spéciale avec Diana Rice.

Allez Dawson ! Rejoignez l'équipe de durabilité de Dawson et le Centre pour la paix pour vous salir dans les jardins ! Des chaussures confortables et fermées, des vêtements qui ne craignent pas la boue et une bouteille d'eau réutilisable sont tout ce qu'il vous faut ! Aucune expérience préalable en jardinage n'est nécessaire ! Venez tous les jours de 10 h à 15 h 30 dans l'un de nos jardins pour apprendre par la pratique, faire de l'exercice et faire en sorte que notre campus reste une belle oasis urbaine !

Jardins : Jardin du théâtre (derrière l'aire de restauration de l'atrium supérieur) ; jardins de Conrod : Trois sœurs et le site Microhabitat ; Jardin de la paix (côté Westmount, près de l'entrée de Maisonneuve).


 



Dernière modification : 27 août 2019