Fondation JimmyWales_DawsonCollege.jpg

La fondation du Dawson College organise une rencontre entre des étudiants et le fondateur de Wikipédia, Jimmy Wales

Partager

Un grand contingent d'étudiants de Dawson intéressés par l'entrepreneuriat était présent lors d'un événement commercial organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain le lundi 11 avril au Centre Pierre-Péladeau.

La Chambre de commerce du Montréal Métropolitain (CCMM) est bien connue pour accueillir des conférenciers célèbres, comme Hillary Clinton, Chris Hadfield, Steve Wozniak, Richard Branson et Arnold Schwarzenegger dans le passé. L'invité spécial de la série Bell International Leaders du CCMM était Jimmy Wales, fondateur de Wikipédia et révolutionnaire du web. Grâce à une collaboration exceptionnelle entre le CCMM, le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation (MESI), la Fondation du Collège Dawson et les Ateliers d'entrepreneuriat, plus de 25 étudiants de Dawson, issus de programmes allant de l'administration des affaires à l'informatique, ont pu assister à l'événement. Patricia Campbell et Alex Simonelis, professeurs d'informatique, ainsi que Madeleine Bazerghi, organisatrice des ateliers et de l'incubateur d'entreprises d'été, se sont également joints au groupe.

Lina Belabbas (Sciences de la santé) et Félix Giroux (Administration) sont deux des étudiant·es qui ont eu la chance de rencontrer Jimmy Wales en personne. Lina Belabbas envisage de créer une entreprise sociale visant à aider les jeunes à apprendre à gérer leur temps, tandis que Giroux se prépare à lancer une ligne de vêtements.

"La présentation de Jimmy Wale sur l'orientation qu'il souhaite donner à sa vision de Wikipédia ne m'a pas seulement rendu humble, elle m'a aussi convaincu de sa passion pour la connaissance libre et gratuite pour tous ceux qui souhaitent en tirer profit", a déclaré l'étudiant Eric Hughes, cofondateur de RentProof. "Il a ignoré l'esprit d'entreprise et fait preuve d'une morale philanthropique à couper le souffle. En tant qu'entrepreneur en herbe, je suis heureux que Jimmy et d'autres comme lui accordent plus d'importance à leur impact et à la réputation qu'ils laisseront à notre histoire qu'à leur profit personnel."

Le président du conseil d'administration de la Fondation du Collège Dawson, John Mavridis, et son directeur général, Francis Lessard, ont souligné que ce n'était que le début de l'affiliation de la Fondation avec des partenaires solides afin d'offrir de grandes possibilités aux étudiants et au Collège. "La Fondation s'est engagée à fournir à nos étudiants des initiatives innovantes qui stimulent le développement intellectuel et personnel et qui transcendent la salle de classe traditionnelle", a déclaré John Mavridis. "Les ponts que nous construisons créeront ces nouvelles opportunités qui favoriseront leur développement et les aideront à se préparer à réussir dans la vie."

Suite au succès de cet événement, un groupe encore plus important d'étudiants de Dawson devrait participer au prochain événement du CCMM sur le thème de l'innovation "InnoBahn : la voie rapide vers l'innovation" prévu le 7 juin, où des start-ups innovantes auront la chance d'accélérer leurs affaires en relevant les défis de l'innovation posés par de grandes entreprises telles qu'Ubisoft et L'Oréal. Les étudiants auront l'occasion de rencontrer des acteurs de la communauté d'affaires de la ville axés sur l'innovation, notamment des entrepreneurs, des dirigeants d'entreprise et des bailleurs de fonds. Pour ceux qui ne peuvent pas assister à l'événement, celui-ci sera retransmis sur Periscope, la célèbre application de streaming vidéo de Twitter, comme cela avait été le cas pour la conférence de Jimmy Wales.

Ces dernières années, Dawson est devenu une plaque tournante de l'entrepreneuriat, avec des étudiants de divers programmes qui perfectionnent leurs compétences commerciales dans leurs domaines de prédilection. Le Centre pour l'innovation et l'éducation à l'entrepreneuriat du Collège, dirigé par Madeleine Bazerghi, accueille également la semaine annuelle Eweek, l'une des principales conférences sur l'entrepreneuriat à Montréal, qui invite des membres importants de la communauté des affaires à parler aux étudiants de la créativité, du courage, de la motivation et des opportunités dans le monde des affaires.

en savoir plus sur la Fondation du Collège Dawson est disponible sur le site www.dawsoncollege.qc.ca/dawson-foundation/.

en savoir plus sur le Centre pour l'innovation et la formation à l'esprit d'entreprise est disponible à l'adresse suivante : https://www.dawsoncollege.qc.ca/centre-for-innovation-and-entrepreneurship-education/.



Dernière modification : 16 janvier 2024