Célébration de l'apprentissage actif à Dawson
Il existe une infinité de façons de pratiquer l'apprentissage actif et celui-ci peut être adapté à diverses disciplines, espaces et préférences personnelles. Tout au long du10e anniversaire de la Communauté d'apprentissage actif de Dawson en 2022, des champions issus de diverses disciplines ont été mis en avant dans le bulletin électronique de Dawson, D News, et sur les médias sociaux.
L'anniversaire a créé des opportunités de partager la pédagogie de l'apprentissage actif avec la communauté de Dawson et au-delà, notamment lors de la conférence SALTISE en juin, selon les coordonnateurs DALC Selma Hamdani et Chris Whittaker.
L'apprentissage actif a également été partagé par le biais d'une vidéo bilingue.
La vidéo présente des entretiens avec des membres de la faculté de Dawson : Jean-François Brière (physique), Daniel Goldsmith (sciences humaines), Selma Hamdani (psychologie), Carmen Leung (chimie) et Jocelyn Parr (histoire).
Daniel a parlé de l'avant et de l'après de l'adoption de l'apprentissage actif : "J'aime voir les élèves s'engager et c'est ce qui a fait la différence. Avant, il y avait toujours une fraction des élèves qui étaient engagés. Aujourd'hui, en mettant en œuvre certaines stratégies d'apprentissage actif, j'ai l'impression de pouvoir capter l'énergie, l'enthousiasme et la sagesse d'un plus grand nombre d'élèves. C'est un cercle vertueux dans lequel l'enseignant se sent vraiment bien. Les élèves l'apprécient et cela me donne envie d'aller plus loin. Je m'amuse beaucoup plus en tant qu'enseignant parce que les élèves s'amusent beaucoup plus dans leur environnement d'apprentissage.
Selma a déclaré que cela lui rappelait ses meilleurs moments en tant qu'étudiante : "Lorsque j'ai découvert l'apprentissage actif, le DALC, cela m'a ramené à mes meilleurs moments à l'école. J'ai alors réalisé que c'était ce qui me faisait aimer l'apprentissage. ...Au premier plan de mes pensées dans la salle de classe : Comment puis-je partager cette expérience, cette excitation, la beauté de l'apprentissage avec mes élèves ?
Jean-François a expliqué comment l'apprentissage actif améliore la compréhension : "En sciences, nous avons des élèves qui sont forts en général pour tout ce qui est logique, résolution de problèmes. Ils sont très bons dans ce domaine. En physique, c'est souvent ce que nous évaluons. Mais il y a aussi tout l'aspect conceptuel, qui n'est vraiment pas simple, qui peut être si compliqué que même les enseignants ont souvent du mal à comprendre s'ils ne l'ont pas enseigné, s'ils n'y ont pas réfléchi. Je pense que l'apprentissage actif nous permet vraiment de cibler cet aspect, qui est vraiment la compréhension.
Carmen s'est attardée sur la composante "feedback" de l'apprentissage actif : "Ils l'obtiennent de leurs camarades et de moi. Les pairs profitent du fait d'entendre ce qu'un enseignant dit à d'autres élèves. Ce qu'ils ont appris correspond à ce que les autres ont appris... Je peux voir si les élèves ont des idées fausses".
Selon Jocelyn, il n'y a pas de réponse unique : les étudiants sont "invités à réfléchir de manière très large à ce qui se passe dans l'histoire, puis ils répondent à ces questions de manières très diverses, ce qui est vraiment passionnant".
Brenda Truong, étudiante en deuxième année, a déclaré : "Le fait de participer à ces cours crée un meilleur sens de la communauté : "Le fait de participer à ces cours crée un meilleur sens de la communauté. Qu'il s'agisse d'un étudiant qui explique la matière la plus difficile d'une manière différente à un autre étudiant ou de la compétition amicale entre les tables, cela crée un certain lien dans la classe".
Qasim Mughal, étudiant en deuxième année, a déclaré que l'avantage de l'apprentissage actif est "le retour d'information immédiat et fréquent que nous, étudiants, recevons de nos professeurs lorsque nous faisons des activités en classe". Étant donné que les tableaux intelligents sur lesquels nous travaillons sont visibles par tout le monde dans la classe, d'autres personnes peuvent facilement nous donner un retour sur notre travail et nous aider à nous améliorer dans les domaines où nos connaissances sont lacunaires. De plus, le fait que nous recevions des commentaires sur notre travail très près du moment où nous sommes exposés pour la première fois à la matière nous aide à identifier les domaines de difficulté dès le début du processus d'apprentissage, ce qui nous permet d'avoir une expérience d'apprentissage plus fluide et plus complète lorsque nous étudions par la suite par nous-mêmes".
Regarder vers l'avenir
"Le changement dans le monde universitaire est motivé par un certain nombre de choses, notamment une compréhension toujours plus approfondie de ce à quoi ressemble un apprentissage et un enseignement efficaces, et par le développement accéléré d'outils et d'expertise lorsqu'il s'agit de concevoir des environnements et des technologies pour les soutenir", a déclaré Chris Whittaker, coordonnateur du DALC.
"Les preuves que l'apprentissage actif - en tant que vaste ensemble d'approches et de stratégies pédagogiques - améliore les résultats d'apprentissage des étudiants en termes de gains conceptuels et de scores aux évaluations, tout en réduisant le nombre d'échecs et d'abandons de cours, sont accablantes. De plus, l'apprentissage actif intensif réduit considérablement les écarts de performance chez les étudiants issus de communautés défavorisées - en fait, il les élimine presque complètement - il s'agit donc d'une forme de justice sociale et d'autonomisation.
"La faculté de Dawson a fait preuve d'une volonté remarquable et constante d'adopter des pédagogies d'apprentissage actif et je pense que cela continuera si les opportunités et le soutien au changement sont maintenus", a déclaré M. Chis.
"Les enseignants, comme les élèves, veulent apprendre et investissent une énergie considérable dans le changement lorsqu'ils sont soutenus et qu'on leur offre de nombreuses possibilités de s'améliorer. Nous devons simplement maintenir l'élan dans la bonne direction en nous appuyant sur des données probantes et sur des possibilités de renforcement des capacités autodirigées par le biais de communautés de pratique et de communautés d'apprentissage professionnel."
Le passage à une approche d'apprentissage actif peut se faire de manière progressive ou par grandes étapes lorsqu'il est soutenu par une communauté de pairs, comme le DALC. En outre, pour pratiquer l'apprentissage actif, il n'est pas nécessaire d'avoir accès à une salle de classe d'apprentissage actif, même si cela peut être utile.
Ouvert à tous les enseignants
"De nombreux enseignants qui ont participé à la communauté de pratique ont décrit le processus comme professionnellement transformateur", a déclaré Chris. "L'apprentissage actif est fondé sur des données probantes et il existe de nombreux outils, ressources et compétences - tant au sein de l'université que dans le paysage éducatif international - sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour faciliter l'adoption de ces stratégies."
Le DALC organise régulièrement des réunions et des ateliers ouverts à tous les enseignants : https://www.dawsoncollege.qc.ca/active-learning/dawson-active-learning-community-dalc/
Champions DALC :
Yann Brouillette (chimie), Jeff Gandell (anglais), Cory Legassic (sciences humaines), Carmen Leung (chimie), Tim Miller (physiothérapie), Catherine Payne (anglais), Chris Roderick (physique), Cathy Roy (physiothérapie), Leigh Shapiro (Techniques de design d’intérieur).