Carmen Leung reçoit le prix SALTISE 2021 pour les meilleures pratiques et les innovations pédagogiques
Carmen Leung, professeur de chimie à Dawson, "se consacre à l'enseignement de manière à maintenir l'intérêt de ses élèves et contribue à tous les aspects de la vie du collège", peut-on lire dans le communiqué de SALTISE.
Cette semaine, Carmen recevra un prix SALTISE 2021 pour les meilleures pratiques et les innovations pédagogiques lors de la conférence SALTISE qui se tiendra du 2 au 4 juin.
"Je ne me considère pas comme une innovatrice", a-t-elle déclaré. Tout ce que j'ai fait, c'est apprendre des autres et expérimenter dans ma classe, en m'en tenant à ce qui fonctionne pour moi et, en même temps, à ce que je pense que les élèves trouveront intéressant. Heureusement, mes élèves sont généralement prêts et patients pour essayer de nouvelles choses avec moi. C'est avec humilité et honneur que je suis reconnue par la communauté SALTISE et mes collègues qui me voient sous cet angle".
Le parcours de Carmen dans l'enseignement
Carmen a commencé à enseigner à Dawson au semestre d'hiver 2013 après avoir changé de carrière en travaillant dans la recherche et le développement de médicaments.
"L'enseignement m'intéressait parce que je pourrais interagir avec les étudiants, partager mes expériences et mes connaissances, et avoir un impact sur eux en seulement 15 semaines ! C'est une grande différence par rapport aux 12 à 15 ans nécessaires à la découverte d'un nouveau médicament pour arriver sur le marché", a-t-elle déclaré. "J'adore enseigner ! Chaque fois que j'entre dans une salle de classe, je me sens à l'aise car je me nourris de l'énergie de mes élèves. Il est extrêmement gratifiant de voir mes élèves sourire en classe (la plupart du temps) et de savoir que je fais partie de leur parcours à Dawson. Chaque fois que j'arrive à convaincre un étudiant que la chimie organique est vraiment cool et que les alcynes sont amusants, je sais que j'ai réussi ce semestre-là !
DALC et SALTISE ont renforcé la confiance en soi
Carmen, qui est titulaire d'une maîtrise en chimie organique de l'université de Toronto, a trouvé un grand soutien auprès de ses collègues de la Communauté d'apprentissage actif de Dawson (DALC) et de SALTISE, en particulier SALTISE S4-Chemistry. « Ils m'ont donné confiance et étaient des personnes à qui je pouvais m'adresser chaque fois que j'avais besoin de conseils, se souvient-elle. Ils ont fait de moi l'enseignante que je suis aujourd'hui. »
Depuis plus de quatre ans, elle participe au travail de construction de la communauté en tant que membre de la Communauté d'apprentissage actif de Dawson (DALC) et de la communauté de pratique SALTISE; elle a également servi en tant que boursière SALTISE, offrant un mentorat à ses pairs.
Carmen est également la co-cordonnatrice du profil de Sciences de la nature enrichies de Dawson. Elle enseigne à des étudiant·es qui ne manquent pas d'ambition, ce qui la motive à améliorer sa pratique. « Je suis impressionnée par ce que mes étudiantes et étudiants ont fait. Leurs idées et leurs initiatives sont géniales. Notre avenir est entre de très bonnes mains. »
Quand prendre des risques
Avec près de dix ans d'expérience dans l'enseignement, elle se sent à l'aise pour prendre des risques et essayer de nouvelles choses. "Lorsque je suis à l'aise avec un cours, je peux commencer à jouer. Cependant, je ne recommande pas d'essayer de nouvelles choses lors de l'enseignement de nouveaux cours", conseille-t-elle. "Lorsqu'il s'agit d'enseigner, je me mets toujours dans la peau d'un étudiant et je réfléchis à ce que j'attendrais de mon professeur, du cours, et à ce que je trouverais intéressant et agréable.
Avant la pandémie, Carmen et son collègue Yann Brouillette, également mentor DALC de Carmen, ont créé une série de vidéos pour préparer les étudiants aux séances de laboratoire. Ces vidéos sont très populaires et ont été visionnées plus de 100 000 fois. Le projet vidéo a été suspendu en raison de la pandémie, mais ils prévoient de travailler sur deux autres séries au cours de l'année à venir.
Au cours de la pandémie, Carmen a continué à innover pour répondre aux défis posés par les nouveaux besoins des élèves et le nouvel environnement d'apprentissage. Elle a co-créé huit expériences de chimie à domicile pour permettre à ses élèves de faire une pause dans le temps passé devant l'écran et de mettre la main à la pâte. Les expériences sont disponibles sur le site web de SALTISE ici.
Innovation en matière de pandémie
L'annonce de SALTISE mentionne également ses efforts supplémentaires pendant la pandémie : "Carmen Leung a investi beaucoup de temps et d'efforts pour concevoir de nouveaux moyens de soutenir et de répondre aux nouvelles exigences de l'enseignement en ligne, tant pour les étudiants que pour les collègues. Elle a co-créé l'enquête d'évaluation des étudiants, en utilisant myDALITE, pour évaluer les besoins des étudiants en sciences du secondaire qui entrent à l'université et leur fournir des ressources précieuses pour consolider leurs prérequis".
Une autre raison pour laquelle elle a été sélectionnée pour le prix est qu'elle défend des outils innovants, tels que myDALITE et CourseFlow. Carmen a coécrit plus de 600 questions pour la plateforme d'enseignement en ligne par les pairs myDALITE et les a incluses dans son programme de cours et ses devoirs.
Carmen encourage les autres enseignants à rechercher du soutien et des ressources auprès des communautés de pratique. "Participez à une réunion et vous serez peut-être surpris. Essayez de petites choses, une à la fois. Je pense que vous apprécierez le retour d'information et l'interaction résultant de l'utilisation de nouvelles approches, comme l'apprentissage actif. Vous n'avez pas à vous débrouiller tout seul. Vous pouvez faire appel à un mentor pour vous aider", a-t-elle déclaré.
Enseignement et apprentissage post-pandémiques
Carmen pense que l'enseignement et l'apprentissage post-pandémique bénéficieront de toute l'adaptation et de l'innovation de l'année et demie écoulée. "Nous nous sommes adaptés et avons accès à des ressources que nous n'avions jamais utilisées auparavant", a-t-elle déclaré. "À l'avenir, je pense qu'il y aura plus d'engagement et d'apprentissage actif dans nos salles de classe.
Chaîne YouTube Dawson Chemistry créée par Carmen Leung et Yann Brouillette