Comme l'a dit l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, lors de sa visite le vendredi 8 février, c'est bien de faire des annonces de financement pour l'amélioration des infrastructures, mais c'est encore mieux de revenir une fois que les améliorations ont été apportées et que toute une communauté en récolte les fruits.

S'exprimant au nom de l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, et de Youri Chassin, adjoint parlementaire au ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (Enseignement supérieur), au nom du ministre québécois de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, M. Garneau a félicité Dawson pour les efforts qu'elle a déployés en utilisant les fonds non seulement pour améliorer et moderniser les installations du Collège et améliorer leur durabilité environnementale, mais aussi pour prendre de l'élan en s'engageant à devenir carbone neutre pour toujours.

Ce projet, qui s'inscrit dans le cadre de l'initiative Dawson, a permis d'améliorer l'efficacité énergétique du collège en optimisant et en modernisant l'éclairage et les équipements de chauffage, de ventilation et de climatisation afin d'assurer le confort environnemental des étudiants et du personnel. Il a bénéficié d'un investissement de 1,24 million de dollars alloué par le Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires du Canada et d'une contribution de 1,42 million de dollars du gouvernement du Québec dans le cadre de son Plan québécois des infrastructures.

Lors de sa réunion du 24 octobre 2018, le conseil d'administration du Collège Dawson a voté à l'unanimité la poursuite de la réduction audacieuse des émissions de gaz à effet de serre et la déclaration de Dawson Carbon Neutral Forever.

En présence d'une cinquantaine d'invités et de participants, dont des étudiants, des professeurs, des membres du personnel et des partenaires, le directeur général Richard Filion a réitéré l'engagement de Dawson à contribuer à la résolution des problèmes environnementaux et sociétaux. "Cet engagement définit une valeur fondamentale de ce collège : le bien-être pour tous, de manière durable. Je suis fier de représenter une communauté d'action positive qui cultive en même temps l'espoir pour la génération que nous servons".

M. Garneau s'est fait l'écho des sentiments du directeur général, ajoutant que l'amélioration des environnements d'enseignement sert la société dans son ensemble : "Le gouvernement du Canada reconnaît le rôle important joué par les établissements d'enseignement postsecondaire au Canada. Grâce à notre investissement au Collège Dawson, les étudiants, les enseignants et les chercheurs travailleront dans les meilleures installations pour faire avancer les meilleures recherches du pays. L'événement d'aujourd'hui démontre notre engagement à soutenir la croissance continue de l'innovation et de la recherche, ainsi que la durabilité environnementale de nos bâtiments.

Bien que le financement ait été annoncé à l'origine par le précédent gouvernement libéral du Québec, Youri Chassin, adjoint parlementaire de la ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (Enseignement supérieur), a réaffirmé le soutien de son gouvernement à l'éducation et aux établissements d'enseignement : "Investir dans les installations et les infrastructures de nos établissements d'enseignement supérieur est d'une importance primordiale pour notre gouvernement. Ce projet s'inscrit parfaitement dans notre volonté d'offrir les meilleurs environnements d'apprentissage possibles à nos étudiants et à notre personnel enseignant. Grâce à ce projet, maintenant achevé, les étudiants et le personnel du Collège Dawson pourront bénéficier d'une meilleure efficacité énergétique et d'un haut niveau de confort environnemental. C'est une excellente nouvelle !

Un environnement plus sain

Les émissions de gaz à effet de serre (GES) du Collège ont été réduites, ce qui a permis de diminuer la pollution dans l'environnement. Depuis 2010, les émissions de GES provenant de la consommation de gaz naturel ont été réduites de 50 %, celles de l'électricité de 68 % et 343 tonnes de CO2 (e) ont été éliminées de l'atmosphère. Les émissions restantes seront absorbées par des milliers d'arbres plantés et suivis chaque année par le partenaire Taking Root sur des terres marginales au Nicaragua.

Réduction des coûts

La modernisation continue des équipements et les mesures d'économie d'énergie prises depuis de nombreuses années, rendues possibles en partie grâce à d'importants investissements des gouvernements du Canada et du Québec, ont permis des améliorations à long terme et des économies de 1,4 million de dollars sur les coûts énergétiques en huit ans.

Confort accru

La surveillance informatisée des flux d'air, les systèmes de température et le nouvel éclairage LED efficace ont permis de réduire les besoins en énergie et d'offrir un environnement d'apprentissage et de travail confortable.



Dernière modification : 3 juin 2019