S'adapter aux "Phigitals", c'est-à-dire à la génération Z
"Chaque génération s'imagine plus intelligente que celle qui l'a précédée et plus sage que celle qui la suit", a déclaré Josée Garceau en citant George Orwell lors de la conférence qu'elle a donnée le 18 octobre à Dawson à l'intention des enseignants et des professionnels. Le site Carrefour pédagogique de Dawson a invité Mme Garceau, qui a travaillé à l'Université de Sherbrooke pendant plus de 25 ans au service aux étudiant·es, au bureau du registraire et du recrutement, à partager ses idées sur la génération Z.
Lorsque nous parlons d'une génération, nous parlons en termes généraux d'un groupe qui partage des expériences similaires dans la vie familiale, l'éducation, la société, l'économie, la culture des médias et la technologie. "Les caractéristiques générationnelles sont acquises et non innées", a déclaré Mme Garceau.
Elle a donné l'exemple de la réalité économique à laquelle les différentes générations ont été confrontées lorsqu'elles sont arrivées à l'âge adulte et de la manière dont cela a façonné leur vie. Les baby-boomers, nés entre 1946 et 1964, ont eu accès à de nombreux emplois et ont donc eu une approche ludique de la vie. La génération X, née entre 1965 et 1981, a eu du mal à entrer sur le marché du travail. Par conséquent, la génération X a besoin de plus de stabilité et d'argent.
Les milléniaux ou la génération Y sont nés entre 1982 et 2000. La génération montante, née à partir de 2001, est connue sous le nom de génération Z ou "Phigitals".
De nombreux étudiants de première et deuxième année à Dawson sont aujourd'hui des "Phigitals". Ayant grandi avec les smartphones, les tablettes et les médias sociaux, ils ne voient pas beaucoup de différence entre le monde physique et le monde numérique. C'est pourquoi on les appelle les Phigitals.
Voici quelques-unes des caractéristiques des Phigitals observées par Garceau :
- un esprit d'entreprise
- la participation à l'économie du partage
- moins d'accès à la propriété
- l'engagement en faveur du changement
- résiliente et pragmatique
- le désir de mener une vie bien remplie
- préférence pour l'action plutôt que pour l'observation
- besoin de personnalisation
- les personnes qui résolvent les problèmes
- curieux, débrouillard, égalitaire.
Les Millennials attendent que quelqu'un fasse quelque chose pour eux, alors que les Phigitals pensent qu'ils peuvent faire n'importe quoi avec un peu d'aide de YouTube.
À l'école, ils sont là pour "acquérir des compétences, pas des diplômes", a déclaré M. Garceau. Ils veulent aussi savoir comment appliquer immédiatement les concepts appris en classe.
M. Garceau a déclaré que la concurrence de Dawson était YouTube, et non d'autres institutions universitaires.
Les phigitaux sont constamment connectés et 80 % d'entre eux utilisent les médias sociaux. Le travail et les intérêts personnels s'entremêlent et ils ressentent une pression et une anxiété constantes. "Ce sont des producteurs de contenu, ils n'ont donc pas l'habitude d'être passifs", explique-t-elle. "Parfois, ils trouvent les informations dont ils ont besoin sur le web et sont donc moins motivés pour venir en classe.
Les Phigitals constituent une nouvelle clientèle et sont différents des Millennials : "Ils font des pauses dans leur éducation, commencent et arrêtent. Ils changent d'intérêts et de programmes. Ils sont habitués à la personnalisation. Ils ont plus d'objectifs de vie et moins d'objectifs de carrière."
Points faibles de Phigitals :
- la pensée magique
- l'attente est insupportable
- un besoin de validation constante
- des compétences interpersonnelles plus faibles.
Après une demi-heure en classe, ils ont besoin d'une micro-pause, conseille Garceau. Communiquez avec eux plus fréquemment avec des messages plus courts. Les courriels et les boîtes vocales ne permettent pas de les joindre.
S'adapter aux phigitales :
- Ce n'est pas la disponibilité de l'information qui est importante, mais son immédiateté
- YouTube, Instagram, Snapchat, moins Facebook
- Pour eux, virtuel ne signifie pas impersonnel
- Le face-à-face a toujours sa place
- Être en ligne est un moyen d'entrer en contact avec les autres et d'apprendre à connaître le monde
Le conseil de Garceau aux enseignants :
"Je pense que l'aspect le plus important est de développer une relation plus étroite avec les étudiants en leur demandant quelles sont leurs passions et quelles sont les compétences qu'ils souhaitent acquérir pour les satisfaire. En fonction du sujet, demandez-leur leur avis pour trouver la meilleure façon de l'apprendre ou de l'expérimenter. Préfèrent-ils utiliser la technologie ? Sortir de la salle de classe ? Utiliser une vidéo ? Réaliser une vidéo ? Peut-être que la classe entière pourrait être une expérience sur la manière d'apprendre ce sujet spécifique, et que les élèves pourraient y participer pleinement.
"Enfin, ils doivent absolument apprendre à apprendre par eux-mêmes. Pour eux, l'avenir passe par la formation continue car les exigences et les besoins de la société évoluent sans cesse".
Autres lectures sur la génération Z :
- Pew Research Center : Définir les générations : Où finissent les Millennials et où commence la Génération Z
- Forbes : La génération Z façonne le changement dans l'éducation
- Top Hat Blog : Comment enseigner à la génération Z en classe