Jobena Petonoquot : La rébellion de mes ancêtres

 

 

 

 

Par Chelsea Moore, The Plant
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La Warren G. Flowers Art Gallery a récemment présenté le travail de la célèbre artiste Jobena Petonoquot. Elle considère cette collection d'œuvres comme une "ode à mon grand-père et à sa résilience", d'où le titre "The Rebellion of my Ancestors" (La rébellion de mes ancêtres). L'exposition, organisée par Lori Beavis, s'est tenue du 29 août au 18 septembre. Les visiteurs ont été encouragés à interagir avec les éléments physiques ainsi qu'avec les sous-entendus religieux et politiques tissés à travers les pièces.

Aucun coin n'a été laissé intact, aucun mur n'a été peint. De la palette de couleurs terreuses contrastant avec le mur bleu marine aux cadres soigneusement accrochés qui vous accueillent dès votre entrée, Petonoquot a été méticuleuse dans la manière dont elle a présenté sa première exposition. "Cet espace m'a vraiment appris à placer mes œuvres et à peindre les murs", explique Mme Petonoquot.

Cette galerie est divisée en trois sections, ce qui permet à Petonoquot d'organiser ses œuvres par thème. La première section est consacrée à ce que l'artiste explique comme étant une "œuvre d'art interactive destinée à représenter la distorsion de l'identité et la distorsion toujours présente de leur identité" en tant que peuple autochtone.

Les deuxième et troisième sections étaient consacrées à l'exploration du colonialisme et de ses effets durables sur la communauté algonquine de Petonoquot. L'esthétique victorienne était intentionnellement présente tout au long de ces deux sections : "C'est quelque chose que j'ai souvent rencontré, car je m'accroche aux histoires que mon grand-père m'a racontées et j'essaie maintenant de les raconter de mon point de vue", a déclaré M. Petonoquot. Un exemple de cette esthétique a été exécuté à travers le perlage délicat des robes de baptême suspendues, visant à représenter la militarisation du christianisme à l'égard des communautés autochtones pendant la période victorienne. Un autre exemple est celui des petits récipients de terre décorés, qui représentent l'importance de la terre pour la communauté autochtone et la façon dont elle leur a été enlevée.

"J'utilise mon art d'une manière sarcastique et magnifique", déclare Petonoquot. Elle a choisi la voie de l'art textile pour montrer l'identité fabriquée qu'on lui a imposée en tant que femme autochtone. "Mon principal objectif en tant qu'artiste est de devenir un être humain. Les gens s'intéressent à une identité fabriquée et à la vente d'une idée. Pendant ma résidence, j'ai dû devenir très réelle et faire en sorte que les gens me connaissent en tant que personne, et pas seulement en tant que marchandise autochtone", explique-t-elle.

Après avoir remporté la 5e édition des impressions de résidence au Musée des beaux-arts de Montréal, Petonoquot a voulu profiter de sa nouvelle reconnaissance. Actuellement, Petonoquot collabore avec un artiste du conseil d'administration de la galerie Aborel sur un projet qui traite de la relation entre les autochtones et l'esclavage. Elle continuera à utiliser son art pour partager son point de vue et rester en contact avec sa communauté algonquine.

Expositions à venir à la Warren G. Flowers Art Gallery :

  • Edwin Janzen : Remotes - 3 octobre
  • Reprendre ma place : Sharon Norwood, Shannon Strauss, Cedar-Eve Peters - 31 octobre
  • Étudiant en 3ème année de photo - 5 décembre
  • Remise des diplômes de l'AEC - 17 décembre
Remarque

Le Collège Dawson est fier de mettre en lumière le travail de ses étudiants. Cet article est publié dans l'édition du 17 octobre 2019 de The Plant, le journal géré par les étudiants du Collège Dawson depuis 1969. Procurez-vous votre exemplaire imprimé de The Plant dans l'atrium supérieur le jeudi 17 octobre. Le journal est également publié en version numérique à l'adresse https://www.theplantnews.com/.



Dernière modification : 17 octobre 2019