Accueil-News-Item-Rock-Climbing

Une décennie de transformation à Dawson aboutit à l'attribution du prix SALTISE à Ian MacKenzie

Partager

Le travail de Ian MacKenzie a "transformé les salles de classe, les programmes et même la culture académique" du Collège Dawson.

Ces mots proviennent de la nomination officielle de Ian MacKenzie pour le prix SALTISE 2020 Best Practices & Pedagogical Innovators Award. Ian enseigne l'anglais à Dawson depuis 1992 et, au fil des ans, il a contribué de multiples façons à la vie et à la mission du collège.

Promotion de l'apprentissage des étudiants

Ian MacKenzie

Le comité de sélection du prix 2020 a été impressionné par l'engagement profond de Ian envers les étudiants et les collègues de Dawson, et par sa promotion de l'apprentissage des étudiants par le biais de l'innovation pédagogique, en particulier son leadership dans les initiatives Writing in the Disciplines et Learning Communities (communautés d'apprentissage) de Dawson.

En 2010, après plusieurs années de recherche préliminaire et de préparation avec un groupe de collègues, Ian a lancé Dawson's Writing in the Disciplines . Depuis lors, le programme WID a inspiré, guidé et soutenu des centaines de membres du corps enseignant par l'intermédiaire des Faculty Writing Fellows, des projets WID des départements et des programmes, et de l'institut de printemps annuel WID. Grâce à ces activités WID, les enseignants sont initiés à des approches de l'écriture, de la pensée critique et de l'apprentissage actif fondées sur des données probantes, et sont mis en relation les uns avec les autres dans le cadre d'une communauté de pratique qui a entraîné un changement de culture dans l'enseignement de l'écriture au sein des départements.

Le prix est un encouragement pour d'autres innovateurs

"L'idée d'un prix semble un peu décalée par rapport à notre situation actuelle, à moins qu'il ne s'agisse de prix destinés aux prestataires de soins de santé de première ligne et à d'autres travailleurs essentiels", a déclaré Ian quelques jours après avoir appris l'honneur qui lui était fait le 15 mai. "En même temps, toute bonne nouvelle est la bienvenue. Je pense que les prix SALTISE sont surtout un signal positif pour d'autres innovateurs, à Dawson et dans tout le réseau des CEGEP, encourageant toute personne ayant une bonne idée à se mettre au travail - à créer un réseau de collaborateurs partageant les mêmes idées, à écarter les détracteurs et à commencer à avancer pas à pas vers leur vision commune."

Ian tient à remercier tout particulièrement Liz Charles (SALTISE) et Chris Whittaker (DALC) pour leur contribution. "Lorsque je repense à ces dix dernières années, il est évident que nous avons vraiment travaillé en parallèle, souvent en partageant des idées et en nous stimulant mutuellement", a déclaré Ian. "Lorsque des personnes motivées par l'innovation se soutiennent mutuellement, beaucoup de choses impossibles deviennent possibles.

Il a également souligné que si un prix peut donner l'impression que ces projets sont menés par une personnalité, ils progressent presque dès le départ grâce à la collaboration. "Sans équipe, comme le savent Chris et Liz, vous avez un kart à une roue. Depuis le début, j'ai eu la chance de travailler avec de nombreux collègues formidables sur ces projets - dans le cadre du WID, avec Anne Thorpe en tant que co-directrice initiale et maintenant avec Jeff Gandell, qui a repris les Writing Fellows, et dans le cadre des communautés d'apprentissage avec Chris Adam et Rob Cassidy - et désolé, j'en oublie beaucoup d'autres !"

Améliorer l'enseignement de l'écriture

Au milieu des années 2000, l'amélioration de l'écriture des élèves à Dawson a suscité un regain d'intérêt de la part des enseignants. S'appuyant sur les leçons tirées du projet Literacy Across the Curriculum (alphabétisation à travers le programme d'études) mené par Linda Shohet au milieu des années 90, l'objectif du WID était d'améliorer l'enseignement en présentant aux enseignants un éventail de meilleures pratiques, en s'appuyant sur la littérature relative à l'écriture à travers le programme d'études (Writing Across the Curriculum - WAC). "Contrairement à ce que l'on peut lire parfois dans les médias, les lycées ne diplôment pas des élèves "analphabètes". Les étudiants n'arrivent pas à l'université sans savoir lire et écrire. En revanche, ils sont confrontés à une série de tâches disciplinaires complexes et peu familières. Les étudiants de l'enseignement supérieur sont des novices ; ils ont besoin d'un accompagnement efficace pour lire, penser, écrire et argumenter dans des genres académiques spécifiques. Ils ne connaissent pas les "mouvements" argumentatifs propres à l'économie, à la philosophie ou à un article scientifique", a déclaré Ian. "D'où la nécessité d'approches efficaces spécifiques à chaque discipline.

Au cours des 30 dernières années, la recherche sur les genres disciplinaires et l'argumentation a donné lieu à de nombreux programmes d'écriture dans les disciplines (WID) dans les collèges et les universités d'Amérique du Nord.

"Le fait que la DIF soit fondée sur des données probantes m'a séduit", explique Ian. "Il existait déjà une littérature abondante et profonde, ainsi qu'une communauté de chercheurs très active et accessible, y compris des personnes de McGill comme Anthony Paré et Doreen Stake-Meyerring.

Après avoir identifié plusieurs programmes exemplaires, les enseignants de Dawson ont visité les programmes WID de l'université Cornell et de l'université du Vermont à Burlington afin d'échanger des idées et de s'inspirer. "En collaboration avec d'autres personnes de nos départements, nous avons ensuite développé un programme spécifique à Dawson, mais basé sur les meilleures idées et les modèles éprouvés ailleurs", a-t-il déclaré.

Facilitateurs du WID Spring Institute 2018 Jeff Gandell, Tim Miller, Ian, Joel Trudeau

Facilitateurs du WID Spring Institute 2018 Jeff Gandell, Tim Miller, Ian, Joel Trudeau

Au cours des dix dernières années, le WID a eu de nombreux impacts positifs directs et indirects

  • Mettre en contact les enseignants qui s'intéressent au développement professionnel et à la recherche en matière d'éducation, afin d'encourager d'autres collaborations.
  • Inspirer d'autres communautés de pratique de Dawson et leurs responsables
  • Faire de Dawson un CEGEP unique, doté d'une culture diversifiée de développement professionnel axé sur le corps professoral

« Le WID et la DALC (Dawson Active Learning Community [Communauté d'apprentissage actif de Dawson]) ont tous deux ouvert la voie et démontré aux autres qu'il s'agissait d'un investissement fructueux en temps et en énergie. Nous avons confirmé que ces initiatives pouvaient bénéficier d'un soutien institutionnel et offrir un retour sur investissement concret en termes d'amélioration de l'enseignement et de développement professionnel des enseignants », a déclaré Ian. Il a également souligné l'importance aujourd'hui de la transformation de Dawson Bureau du développement académique, qui développe rapidement de nouvelles façons de soutenir le travail des communautés de pratique et de compléter ce qu'elles offrent par le biais du nouveau programme de formation en ligne de Dawson. Carrefour pédagogique.

Intégrer les connaissances dans les différentes disciplines

Ian a également été récompensé pour son travail sur le projet des communautés d'apprentissage, qui a permis aux enseignants de concevoir et d'enseigner conjointement des cours interdisciplinaires en binôme ou autonomes. L'objectif de cette initiative est de donner aux élèves la possibilité de pratiquer l'intégration des connaissances entre les disciplines.

Ian a donné l'exemple d'un cours sur les méthodes de recherche ( Sciences humaines ) associé à un cours d'introduction à la géographie. "Les deux enseignants, Mark Beauchamp et Geoff Pearce, ont travaillé ensemble pour concevoir les cours et les ont enseignés l'un après l'autre. Les étudiants ont appris à utiliser les méthodologies de l'histoire orale et les ont ensuite appliquées à un projet d'étude de l'évolution du quartier urbain de Shaughnessy Village. Il s'agissait d'une véritable expérience de recherche interdisciplinaire pour les étudiants ; leurs entretiens ont été intégrés au projet plus vaste d'histoire orale de Montréal mené par le Centre d'histoire orale de l'Université Concordia.

Dawson est en bonne voie pour offrir 30 cours jumelés et enseignés en équipe en 2020-21, et il y a un intérêt de la part d'une variété de programmes et de certificats pour en ajouter d'autres. Le processus de planification stratégique de l'hiver 2019 a produit un plan triennal qui guidera les nouveaux développements jusqu'en 2022.

Équipes de développement de projets de la Communauté d'apprentissage W2018

Équipes de développement de projets de la Communauté d'apprentissage W2018

Désir de s'attaquer à des problèmes réels

Les étudiants d'aujourd'hui recherchent l'authenticité, selon Ian. "Les étudiants veulent s'attaquer à des problèmes réels et diriger leur propre apprentissage", a déclaré M. Ian. "S'ils ont le choix, ils préféreront presque toujours une enquête authentique et autodirigée à un programme d'apprentissage générique de transmission et de régurgitation.

L'un des projets du département WID d'il y a quelques années, en physique, en est un bon exemple. Nadim Boukhira et Jean-François Brière ont lancé ce projet afin d'étudier les moyens de rendre les laboratoires de physique moins "livres de cuisine" et plus authentiques.

"Ils ont organisé plusieurs groupes de discussion avec les étudiants et ont appris que le simple fait de suivre des procédures de laboratoire standard et de remplir des documents n'était pas très excitant - et que personne ne pensait que l'expérience ressemblait à une véritable expérimentation scientifique", a déclaré Ian. "Jean-François et Nadim ont donc conçu plusieurs nouveaux laboratoires axés sur l'incertitude et l'erreur, dans lesquels les résultats n'étaient pas préétablis et où l'évaluation mettait l'accent sur la rigueur dans l'appréciation de l'erreur et de l'incertitude, plutôt que sur l'obtention d'une bonne réponse préétablie.

Quelle est la prochaine étape pour Ian ?

"Je fais beaucoup de choses en ce moment qui me plaisent vraiment", a-t-il déclaré, mentionnant un cours d'anglais sur les thèmes littéraires, Into the Wild, qui est associé à un cours d'éducation physique, Nature Retreat, enseigné par Doug Smyth.

Ce jumelage de communautés d'apprentissage associe une introduction à la tradition nord-américaine de l'écriture sur la nature à un cours d'éducation en plein air conçu pour donner aux étudiants les compétences et la confiance nécessaires pour profiter des activités traditionnelles en plein air telles que le canoë et la randonnée. L'objectif est de stimuler une relation humaine plus saine avec le monde naturel.

"Nous emmenons les élèves dans deux excursions : une nuit de camping et une journée de randonnée. Au cours du semestre, ils acquièrent des compétences en matière d'activités de plein air et un état d'esprit de gestion, tout en voyant ces compétences et ces attitudes se refléter dans nos lectures sur la nature et l'environnement", explique Ian. "C'est une fantastique combinaison d'intégration, en théorie et en pratique. Les élèves l'adorent ; c'est une expérience transformatrice pour beaucoup d'entre eux. Et Doug et moi sommes d'accord : c'est un plaisir d'enseigner.

Ian est convaincu que des initiatives de ce type ouvrent la voie à l'avenir de l'apprentissage. "Les plus grands problèmes du monde actuel - la crise climatique en est un exemple évident et pressant - exigent une approche interdisciplinaire, des compétences intégratives et un état d'esprit collaboratif. Nous pouvons et devons commencer à équiper les étudiants pour qu'ils puissent relever ce type de défis.

La pandémie nécessite une réflexion commune

L'actuelle pandémie de COVID-19 ne fait que souligner à quel point les problèmes complexes et mal ficelés requièrent un ensemble solide de compétences en matière de pensée critique et de communication, mises en pratique par nécessité au moyen de plateformes virtuelles de collaboration.

"Il est peu probable qu'un vaccin soit "découvert" par un seul individu", a déclaré Ian. "Il émergera plus probablement d'un effort mondial auto-organisé de recherche, de collaboration et de communication impliquant d'innombrables individus et équipes. Nous devrions réfléchir à la façon dont nos étudiants pourraient apprendre de manière à simuler cette réalité".

Sensibilisation accrue aux avantages de l'apprentissage actif

Depuis que Ian a commencé à enseigner, les idées progressistes sur l'apprentissage, centrées sur l'étudiant, n'ont cessé de gagner en influence. "Ces idées sont si largement diffusées aujourd'hui que personne ne peut invoquer l'ignorance pour justifier le fait de s'en tenir strictement à une approche centrée sur l'enseignant et la transmission de contenus", a déclaré Ian. "Je serais surpris de rencontrer aujourd'hui un enseignant de Dawson qui n'a jamais entendu parler de l'apprentissage actif. En réalité, de plus en plus d'enseignants sont conscients que la littérature est sans équivoque quant aux avantages des pédagogies d'apprentissage actif".

"L'augmentation constante de la demande de salles de classe d'apprentissage actif à Dawson, par exemple, est un bon indicateur de la manière dont la sensibilisation du corps enseignant est à l'origine du changement.



Dernière modification : 27 mai 2020