Linnea Nguyen, prête à affronter le monde

Partager

Vous pouvez sentir l'étincelle, même lors d'un appel Zoom. Quelques minutes avec Linnea Nguyen et vous savez que cette jeune femme est prête à affronter le monde. Il n'est donc pas étonnant qu'elle ait été choisie pour représenter la promotion 2022 en tant que valedictorian lors de la cérémonie de remise des diplômes qui aura lieu le 22 juin sur le site Sciences humaines à la Place des Arts.

Cette diplômée du site Droit, société et justice s'était déjà forgé un impressionnant dossier de service avant même de mettre les pieds à Dawson. Grâce à son expérience auprès d'Amnesty International Canada en tant qu'organisatrice nationale, de l'UNICEF en tant qu'ambassadrice U-Report et du Conseil des jeunes de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grace, elle avait déjà motivé d'autres jeunes à prendre des mesures politiques de manière constructive et significative.

À Dawson, elle a fondé le premier club de droit avec six autres amis (Charlotte Pelletier-Burke, Metaxia Giotsalitis, Naba Qayum, Richard Raphael et Rosalie Aitouarab) après avoir remporté le procès simulé intercollégial de 2021 au Collège Vanier, en plaidant une affaire criminelle contre d'autres équipes d'étudiants.

La promotion 2022 entre dans l'histoire

De son expérience à Dawson, elle dit que ce sont les personnes qu'elle a rencontrées et les amis qu'elle s'est faits qui resteront avec elle. Elle sait que la promotion 2022 est entrée dans l'histoire en apprenant en ligne pendant toute une année scolaire et en faisant preuve de résilience pour surmonter l'isolement et se sentir plus proche des autres.

Elle attribue également à ses professeurs le mérite de les avoir aidés à traverser une période difficile. "J'ai reçu l'enseignement de professeurs brillants et passionnés qui nous ont guidés à une époque où la motivation et le dynamisme étaient faibles", dit-elle. "Il s'agissait d'une période où les relations sociales étaient difficiles, mais les relations que j'ai pu nouer ont fait que ces efforts en valaient la peine.

L'un de ces enseignants, Stacey Zembrzycki, du département d'histoire et de lettres classiques, qui avait Linnea dans sa classe de séminaire d'intégration, a approuvé sans équivoque le choix de son étudiante comme major de promotion. Elle a pu constater de visu la force de sa voix, sa détermination à dénoncer l'injustice sociale et la puissance avec laquelle elle représente sa génération et son identité de Canadienne d'origine vietnamienne, en luttant contre les stéréotypes et le racisme auxquels elle a été confrontée.

"Linnea connaît le pouvoir de ses mots et, en choisissant de parler des silences qui entourent cette question des droits de l'homme, elle montre clairement comment nous devons nous attaquer au problème afin que l'avenir soit plus radieux pour elle et pour d'autres".

Prendre son destin en main

Linnea se rendra à l'Université McGill à l'automne pour y obtenir une licence en sociologie et en sciences politiques et prévoit de faire du droit par la suite.

Interrogée sur son message à la promotion 2022, elle a déclaré qu'elle souhaitait rendre hommage aux réalisations de ses camarades de promotion, qui ont su tirer le meilleur parti du temps qu'ils ont passé ensemble, malgré la pandémie, et montrer que leur expérience commune les a rapprochés les uns des autres.

"Nous sommes reconnaissants pour le temps que nous avons eu et nous comprenons que la vie est imprévisible", dit-elle. "Nous comprenons la signification du travail acharné, des défis et de la résilience. Nous avons montré que même si nous ne pouvons pas contrôler la vie, nous contrôlons la façon dont nous y réagissons".

 



Dernière modification : 1er juin 2022