L'équipe de Dawson Robotics a remporté le prix de l'esprit sportif lors de la compétition multidisciplinaire Arcanum 2022 de CRC Robotics qui s'est déroulée du 28 au 30 avril à l'École Curé-Antoine-Labelle.

Au cours de la semaine de l'espace à Dawson, les membres de l'équipe ont présenté à tour de rôle leur travail sur les nombreuses facettes du défi de cette année : conception et construction de robots, programmation, conception et construction d'un kiosque à thème, production vidéo et conception d'un site web. L'équipe a également remporté la première place dans le domaine de la production vidéo

IMG_8297et deuxième dans la catégorie programmation et kiosques.

"Certains d'entre nous l'ont déjà fait au lycée, mais beaucoup ne l'ont jamais fait", a déclaré Zachary Germain, chef de l'équipe de robotique de Dawson.

Plusieurs étudiants ont déclaré qu'ils n'avaient aucune expérience avant de s'engager dans l'équipe, et souhaitent maintenant encourager les étudiants de tous les programmes à envisager de s'impliquer dans le monde de la robotique.

"Nous mettons la robotique en lumière", a déclaré Joel Trudeau, mentor de l'équipe, coordonnateur de SPACE et professeur de physique. "Ils ont démontré que tout le monde peut participer à une compétition de robotique d'élite, en commençant par les bases et en apprenant de nouvelles compétences dans une atmosphère dynamique d'esprit d'équipe. Le mentorat par les pairs au sein de l'équipe a été très impressionnant et a mis en évidence l'importance du processus par rapport au résultat. L'équipe de Dawson Robotics a de quoi être fière !

La principale concurrence

Au cœur de la compétition se trouve le défi du robot. Nos étudiants ont conçu, câblé et construit un robot fonctionnel dont l'objectif était de travailler avec les robots des quatre collèges et lycées participants. La tâche consistait à collecter et à transporter des balles de golf, appelées "nanobots", pour les libérer de différentes manières en fonction de la hauteur.

Le sous-groupe robot de notre équipe s'est divisé pour travailler sur des mécanismes distincts, notamment un système de ramassage et un ascenseur, tout en veillant à ce que les pièces s'intègrent dans la conception globale du robot.

Ensuite, les programmeurs du groupe ont mis en place le "cerveau" du robot et ont assuré le bon fonctionnement de ses fonctionnalités tout au long de l'événement. Ils ont également participé à un autre concours de programmation au cours duquel ils ont dû résoudre une série de problèmes dans un délai très court.

"C'est une façon amusante d'utiliser ses compétences en programmation et d'aider son équipe", a déclaré Trevor Kirsch, qui a travaillé sur le robot, la programmation et le kiosque.
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Production visuelle

Darcy Loane-Billings ne connaissait rien aux effets visuels avant le concours de cette année. En raison des revers de COVID-19, il a changé de plan en cours de tournage pour créer une vidéo entièrement animée et bilingue qui présente le concours de manière créative et innovante en moins de cinq minutes. Il a relevé le défi de l'expérimentation et a réussi à améliorer ses compétences en matière de production vidéo.

Un kiosque interactif

C'est dans ce kiosque que l'équipe a stocké tout le matériel et travaillé sur le robot pendant l'événement. Pour Diana Rekka, qui en est à sa première expérience, la construction d'un kiosque de 12 pieds sur 12 pieds s'est révélée être un défi majeur en raison du manque d'espace et de stockage à Dawson. Grâce à la volonté et à la détermination de l'équipe, ainsi qu'au soutien généreux de la faculté et de l'administration, elle a construit un kiosque tout droit sorti du célèbre jeu vidéo Portal.

"Portal est un exemple parfait de ce que représente le CRC : une compétition qui met au défi tous ceux qui résolvent des problèmes, surmontent des obstacles et vivent une expérience d'accomplissement après avoir réalisé quelque chose de satisfaisant sur le plan intellectuel et créatif", peut-on lire dans la déclaration de Diana.

Le résultat final simulait un niveau du jeu et comportait de nombreux éléments interactifs "pour inciter les gens à venir à l'intérieur et à s'impliquer", a-t-elle déclaré.

Documenter chaque étape du processus

Les défis et les leçons apprises en cours de route peuvent être consultés sur un site web développé par Tim Tianmen Wang avec le soutien de Kyle Lei.

"Le site web permet à l'équipe de raconter son histoire", a déclaré Tim. "C'est vraiment incroyable de regarder en arrière et de voir tout ce que nous avons réussi à accomplir au cours de la compétition.

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Une invitation ouverte

Selon Joel, cette expérience va au-delà de l'ingénierie et de la robotique. Elle touche à l'idée de l'éducation STEAM en comblant le fossé entre les arts et les sciences et en aidant les élèves à développer leurs compétences en matière de résolution de problèmes, de travail d'équipe et de leadership. Un objectif plus large pour l'enseignement et l'apprentissage est de mettre en œuvre une approche de la robotique pour tous qui soit passionnante et invitante pour les élèves, quelle que soit leur expérience préalable.

"Nous pouvons tous dire que cette année a été l'une des plus chaotiques que nous ayons jamais vécues, mais elle a été amusante et nous avons créé beaucoup de souvenirs", a déclaré Zachary, qui est impatient d'accueillir de nouvelles recrues, quel que soit leur niveau d'expérience.

"Il n'est pas nécessaire d'avoir la meilleure expérience en matière d'ingénierie pour s'inscrire", a-t-il déclaré. "Tout ce qui compte, c'est l'effort que vous fournissez.

Pour en savoir plus sur l'équipe de robotique de Dawson, voir https://space.dawsoncollege.qc.ca/certificate/promotion/dawson_robotics



Dernière modification : 27 mai 2022