Une étudiante en commerce à Dawson remporte l'or au championnat du monde de patinage synchronisé

En avril, Olivia Di Giandomenico, étudiante en commerce à Dawson et athlète d'élite au sein de l'association Les Suprêmes, a remporté la médaille d'or aux championnats du monde de patinage synchronisé de l'Union internationale de patinage à Hamilton, en Ontario.

Le bureau de communication de Dawson l'a interviewée après sa grande victoire.

Q : Parlez-nous de cette grande réussite et de votre implication dans ce sport.

A : J'ai commencé le patinage synchronisé à l'âge de sept ans dans la catégorie la plus jeune de mon club et ce qui m'a le plus attirée dans ce sport, c'est l'aspect d'équipe. J'aimais le patinage quand j'ai commencé, mais ce n'est que lorsque j'ai commencé le patinage synchronisé et que j'ai patiné dans une équipe avec tous mes amis que je suis tombée amoureuse de ce sport.

Avant un spectacle, je m'assure de prendre de grandes respirations pour calmer mon esprit et je me concentre sur le fait de m'amuser avec mon équipe sur la glace et de partager notre amour avec le public.

Le patinage synchronisé m'a appris tant de leçons de vie importantes à un si jeune âge. Nous apprenons le travail d'équipe et le respect mutuel. Nous avons également voyagé à travers le monde pour assister à diverses compétitions internationales, ce qui m'a donné l'occasion de découvrir de nouveaux pays et de nouvelles cultures. Je suis tellement heureuse et fière que notre équipe ait pu atteindre cet objectif. Nous avons traversé tant d'épreuves ensemble au cours des deux dernières années et, même lorsque c'était difficile, nous avons veillé à rester motivés car nous avions tous un objectif en tête : participer à ces championnats du monde. C'est très gratifiant qu'ils se soient terminés de cette manière.

Les Suprêmes Senior - Champion du monde 2022

C'est la première fois dans l'histoire que mon club remporte la médaille d'or aux Championnats du monde et c'est tellement agréable de voir que tout le travail acharné de tous les anciens patineurs de l'équipe a finalement porté ses fruits. Cette victoire a été longue à venir et nous avons travaillé si dur pendant tant d'années.

Q : Comment gérez-vous le fait d'être un étudiant à plein temps, un athlète de haut niveau et d'avoir un emploi à temps partiel ?

R : C'est parfois difficile à gérer, mais je pense que le fait d'être si occupé m'aide à rester organisé dans ma vie. Mes semaines sont planifiées presque à l'heure près, entre l'école, le travail et le patinage, et selon la période de l'année, je passe mon temps libre à étudier ou à voir mes amis.

Q :Qu'est-ce qui vous plaît le plus de Dawson ? Qu'est-ce que vous aimez le plus du profil Commerce des Sciences humaines?

R : Ce que j'aime le plus chez Dawson, c'est sa polyvalence, son inclusion et sa compréhension. Notre école est unique en ce sens qu'elle accueille de nombreuses personnes différentes venant de tout Montréal et il est agréable de voir que tout le monde est inclus.

Dawson m'a également soutenue et a fait preuve d'une grande compréhension à mon égard et à l'égard de mon sport. J'ai eu le privilège de faire partie des étudiants sportifs de Dawson, ce qui m'a permis de prendre une charge de cours réduite et de choisir mes cours en fonction de mon emploi du temps de patineur. Cela m'a beaucoup aidé. Tous mes professeurs ont également été très compréhensifs et m'ont soutenue lorsque je manquais des cours pour participer à des compétitions.

Ce que j'aime le plus dans le profil Commerce de Dawson, ce sont les cours et la liberté que nous avons de suivre les cours que nous voulons. J'aime beaucoup les mathématiques et j'ai beaucoup apprécié mes enseignant·es. J'ai également apprécié la très grande variété de cours complémentaires, qui nous permettent d'explorer et d'apprendre de nouvelles choses que nous n'aurions pas apprises normalement.

Q : Quelle est la prochaine étape pour vous ?

R : Comme il s'agit de mon dernier semestre à Dawson, la prochaine étape sera de m'inscrire à l'Université Concordia à l'automne. (Je poursuis un baccalauréat en commerce, avec majeure en finance. Je vais également continuer à patiner avec mon équipe au niveau élite et j'espère participer à un autre championnat du monde l'année prochaine.

Q : Comment maintenir une bonne santé physique et mentale ? 

 

R : La vie est une question d'équilibre, et il est très important d'avoir un bon équilibre physique et mental, ce que j'ai appris en particulier pendant la pandémie. Même s'il est important de bien travailler à l'école et dans mon sport, je me fais aussi une priorité de prendre du temps pour moi afin de récupérer et de me détendre lorsque je le peux. Je prévois aussi du temps pour voir mes amis en dehors de l'école et du patinage afin de me détacher du travail acharné et de l'organisation constante et de simplement m'amuser. Il est très important d'avoir un bon équilibre entre le travail et le jeu dans la vie.

Q : Quels conseils donneriez-vous à d'autres étudiants sportifs et à d'autres étudiants ? 

R : Travaillez dur et poursuivez vos rêves. Aussi banal que cela puisse paraître, c'est vrai. Aucun rêve n'est trop grand, et si vous le voulez vraiment, vous travaillerez dur pour l'atteindre. Cela peut prendre du temps, mais le jeu en vaut la chandelle.

Vous pouvez regarder les performances d'Olivia qui ont été récompensées par une médaille d'or :

Vidéo du programme court : https://www.youtube.com/watch?v=ZlGPe4yiiqc

Vidéo du patinage libre : https://www.youtube.com/watch?v=w0ccBKaZfkg



Dernière modification : 18 mai 2022