Les futurs professionnels de la santé apprennent ensemble grâce à la formation interprofessionnelle unique de Dawson

Partager

Le Collège Dawson fait peut-être parler de lui cette semaine parce que le financement d'un nouveau pavillon a été sabordé par le gouvernement du Québec, mais les principes qui sous-tendent la nécessité et la finalité de l'installation demeurent pour un projet innovant et unique au Québec de pédagogie de l'éducation interprofessionnelle (PEI).

Au cours des quatre dernières années, les enseignant·es des sept programmes de santé et de services sociaux de Dawson ont recherché, développé et mis en œuvre des activités d'apprentissage en classe et en dehors de la classe afin de créer une culture de collaboration parmi les futur·es infirmières et infirmiers, technologues en radiodiagnostic, technologues de laboratoire médical, technologues en échographie médicale, technologues en physiothérapie, technologues en radio-oncologie et technologues en travail social du Québec.

La recherche prouve que l'EPI améliore les soins aux patients

"Les recherches menées au Canada au cours des 20 dernières années prouvent que les soins aux patients sont améliorés grâce à cette approche de l'EPI pour la formation des travailleurs de la santé", a déclaré Tim Miller, responsable du projet EPI et professeur à l'adresse suivante : Techniques de physiothérapie.

L'équipe IPE, composée d'enseignants de sept programmes, a suscité un changement de culture en matière de collaboration et de communication parmi les plus de 800 étudiants et les 130 enseignants et membres du personnel de soutien de ces programmes à Dawson.

Ce que pensent les élèves

Technologie de radio-oncologie Eden Harrell a participé à une activité de clarification des rôles au cours du semestre d'automne 2021 avec des étudiants de Techniques de physiothérapie, Techniques de travail social, et Technologie de l’échographie médicale.

"Je connaissais les bases de chaque profession, mais cette activité m'a permis de réaliser qu'il y a beaucoup de chevauchements entre chacune d'entre elles", a déclaré M. Eden.

Le groupe de 130 étudiants a parlé de leur profession, a raconté une journée dans la vie d'une personne travaillant dans leur domaine respectif et a pu observer l'utilisation de certains équipements spécialisés de chaque discipline.

Techniques de travail social Alina Tariq, étudiante, a commenté l'activité : "J'ai eu plus de précisions sur chaque travailleur de la santé et c'était mieux parce que nous avons pu poser des questions et obtenir des réponses immédiatement".

Activité d'apprentissage amusante

Ania Stosiak, de Medical Ultrasound, l'une des enseignantes ayant participé à l'activité, a déclaré : "C'était très stimulant de voir des étudiants de quatre programmes de soins de santé différents expliquer les uns aux autres leurs rôles et responsabilités dans leurs professions respectives, puis de découvrir des liens communs auxquels réfléchir à l'avenir : "C'était inspirant de voir les étudiants de quatre programmes de soins de santé différents s'expliquer mutuellement leurs rôles et responsabilités dans leurs professions respectives, puis découvrir des liens communs sur lesquels réfléchir à l'avenir. Ils se sont amusés à apprendre, et c'est ce qui compte le plus !

Il ne s'agit là que de l'une des nombreuses initiatives en cours du projet IPE. Au cours de l'année écoulée, l'équipe est passée de la phase d'exploration du projet à une phase d'action où une multitude d'initiatives dérivées sont en cours de développement, notamment la création d'un comité d'étudiants, une subvention de l'ECQ pour un projet de deux ans visant à créer des cas médicaux communs aux sept disciplines, la création d'activités d'apprentissage et d'évaluations communes pendant les stages de fin d'études des étudiants, le développement d'une nouvelle formation et d'une expertise sur la simulation médicale et le débriefing, un nouveau compte Instagram de renforcement de la communauté appelé The Hallway(@thehallwayipe), un podcast et bien d'autres choses encore. Le projet IPE dispose également d'une page web : https://www.dawsoncollege.qc.ca/interprofessional-education/

Quel que soit le projet auquel l'équipe s'attaque, il s'agit toujours de donner aux étudiants l'occasion d'apprendre les uns des autres, d'apprendre les uns des autres et d'apprendre les uns sur les autres. La recherche a démontré que plus les étudiants en technologie médicale et en éducation à la santé apprennent les uns des autres, plus ils collaborent lorsqu'ils entrent sur le marché du travail.

Faire connaissance avec des personnes participant à d'autres programmes

L'un des membres de l'équipe IPE, Arlene Hyland, enseignante en soins infirmiers, a déclaré : "C'est formidable de faire partie de cette équipe : "C'est formidable de faire partie de cette équipe parce que je connais maintenant des gens en dehors de ma discipline et que j'ai pu nouer des liens".

D'autres activités d'apprentissage de l'EPI auront lieu ce semestre, car le projet continue d'avancer.

Le projet de nouveau pavillon du Collège Dawson répondait au besoin de disposer de plus d'espace pour accueillir le nombre actuel d'étudiants de tous les programmes. La vocation du pavillon est d'abriter les sept programmes de santé et de services sociaux ainsi qu'une Clinique École et un centre de simulation.

Commission IPE Zoom tuiles

L'équipe de formation interprofessionnelle de Dawson comprend des enseignants des sept programmes de soins de santé et de services sociaux.

Le projet de pavillon est :

au bénéfice de tous les Québécois

améliorer la capacité du système de santé

un investissement dans l'éducation et les soins de santé, et pas seulement dans l'avenir des soins de santé

offrir un environnement de formation optimal et moderne aux futurs travailleurs de la santé au Québec

fournir aux étudiants de Dawson l'espace auquel tous les étudiants du CEGEP ont droit

ne pas augmenter le nombre d'étudiants au Collège

ne s'adresse pas uniquement aux anglophones ; les étudiants viennent de tous les horizons. Les personnes qui bénéficient des soins des diplômés de nos programmes de soins de santé sont de toutes origines et vivent dans toutes les régions du Québec.

Si le projet de pavillon du Collège Dawson est annulé, tous les Québécois sont perdants :

  • Une Clinique École qui soulagerait la pression sur les cliniques et hôpitaux locaux de Montréal en fournissant des soins infirmiers, de la physiothérapie, de l'imagerie diagnostique et ultrasonore, ainsi que des services sociaux à tous les Québécois dans le cadre de la RAMQ.
    • Cette clinique communautaire renforcerait la capacité du système de santé à Montréal en offrant des soins à des milliers de patients chaque année.
  • Un nouvel établissement moderne qui offrirait la meilleure formation possible aux futurs travailleurs de la santé au Québec.
  • Une installation attrayante qui contribuerait à promouvoir les professions de santé auprès des étudiants potentiels, dont le besoin se fait cruellement sentir pour occuper des emplois critiques dans le système de soins de santé.
  • Les sept programmes de santé et de services sociaux de Dawson ne peuvent pas adopter pleinement les meilleures pratiques en matière de formation interprofessionnelle et devront se contenter d'installations vétustes.

Quoi qu'il advienne du projet de pavillon, Dawson est toujours là :

  • a créé une nouvelle culture de collaboration entre ses étudiants et ses enseignants dans les programmes de soins de santé et de services sociaux
  • une pédagogie innovante de l'éducation interprofessionnelle
  • 7 programmes de santé et de services sociaux de haute qualité qui continuent à renforcer la capacité du système de santé au Québec

À propos des programmes de santé et de services sociaux de Dawson :

  • Dawson forme une part importante des futurs travailleurs de la santé au Québec
  • Chaque année, Dawson fournit une nouvelle génération de 220 travailleurs dans le domaine des soins de santé et des services sociaux.
  • Dawson offre le plus grand nombre de programmes de santé et de services sociaux de tous les cégeps du Québec.
  • Les diplômés travaillent dans des établissements de santé au Québec
  • L'ensemble des étudiant·es de Dawson dans tous les programmes d'enseignement régulier doivent réussir les cours de français pour obtenir leur diplôme.
  • Certains de nos étudiants en santé doivent passer un examen supplémentaire en français pour exercer leur profession.
  • Les étudiants sont issus de milieux divers reflétant la population de la ville de Montréal : anglophones, francophones, allophones.
  • Parmi les raisons pour lesquelles les étudiants francophones choisissent Dawson, il y a l'amélioration de leur anglais afin de rester à jour dans leur profession.
  • Les anglophones qui fréquentent le CEGEP en anglais sont plus susceptibles de rester au Québec et de contribuer à la société québécoise.
  • Les francophones qui fréquentent le CEGEP en anglais acquièrent un niveau d'anglais plus élevé qui les rend plus commercialisables ; ils ne deviennent pas une personne différente et ne perdent pas leur langue et leur identité françaises. Il est assez courant d'entendre des étudiants se parler en français dans les couloirs de Dawson


Dernière modification : 2 février 2022