Semaine de la paix 2020
Poursuivre la conversation : Réimaginer, reconstruire, reconnecter
Le semestre a commencé. C'est généralement une période d'excitation et d'exaltation, car la communauté du Dawson College se plonge dans le magnifique triptyque de l'éducation, de l'engagement et de l'enrichissement. Cette année est différente.
Les couloirs sont dépourvus de la cacophonie des rires et des bavardages, ce qui rend le Collège étrangement silencieux. Nous ne nous réunissons pas, ce qui rend le partage d'idées un peu plus difficile. Les étudiants, les professeurs et le personnel ne se réunissent pas en personne, et les interactions avec d'autres êtres humains sont plus rares.
Toujours en quête de paix
Et pourtant, nous continuons à forger notre communauté, notre sens de l'unité. Nous travaillons toujours à l'instauration d'une communauté juste, équitable, durable et pacifique. Ces qualités sont plus importantes que jamais.
Dans le cadre de sa mission de promotion de la paix et de la justice au service de la communauté de Dawson, le Centre pour la paix a décidé de poursuivre sa Semaine de la paix annuelle, mais avec de légères modifications : au lieu de se terminer le 21 septembre, Journée internationale de la paix, la Semaine de la paix 2020 se poursuivra jusqu'au 25 septembre. Au lieu d'un thème unique, nous avons un thème général - Poursuivrela conversation - avectrois sous-thèmes : Réimaginer, Reconstruire, Reconnecter. Et au lieu que les activités prévues se déroulent en personne, les événements se tiendront en ligne, principalement par le biais de Zoom.
Jeux interactifs, atelier sur l'accessibilité, yoga quotidien, etc.
Quels sont donc les événements proposés ? Tout, d'un théâtre interactif de Playback par Third Space Playback à un atelier sur l'accessibilité et le mouvement(LEGacy Circus), du yoga quotidien à la méditation hebdomadaire en passant par l'ouverture de nos ruches. Nous organisons également deux ateliers pédagogiques, l'un sur l'équité et la conception d'un enseignement inclusif(Kieren de la Rue, Université de Regina) et les micro-agressions dans la salle de classe(Jessica Bleuer, Université Concordia).
Nous organisons également une série de conférences destinées aux étudiants et à la communauté de Dawson : Vérité et réconciliation : Le pouvoir des récits et des contes(Merelda Fiddler-Potter) ; Colonialité et genre(Nanea Renteria et Daniel Santiago Sáenz) ; Naviguer dans l'héritage mixte et la guérison intergénérationnelle par Lux Habrich ; et le rôle du Dr. Kenneth Atsenhaienton Deerdans l'élaboration de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones, un événement co-organisé par le First Peoples’ Centre.
Programme mis à jour quotidiennement
Notre programme d'événements est mis à jour quotidiennement, alors n'hésitez pas à jeter un coup d'œil pour voir ce qu'il y a à faire ! Vous êtes toujours les bienvenus, mais assurez-vous de vous inscrire pour recevoir le lien Zoom. Nous apprécions également la présence en classe. Si vous souhaitez réserver votre place, ou si vous avez des questions ou des préoccupations, n'hésitez pas à contacter la coordinatrice intérimaire de la programmation du Centre pour la paix, Ildikó Glaser-Hille, à l'adresse iglaserhille@dawsoncollege.qc.ca.
Contenu soumis par Ildikó Glaser-Hille du Centre pour la paix