Love in Action : des événements organisés par des étudiants pour rendre hommage aux femmes autochtones assassinées et disparues
Le jeudi 14 février était le jour de la Saint-Valentin, une journée consacrée à la célébration de l'amour. Un groupe d'étudiants de Dawson a choisi de profiter de l'occasion pour sensibiliser le public et rendre hommage aux femmes, aux filles et aux personnes bispirituelles autochtones assassinées ou disparues.
Le Centre for Gender Advocacy de Dawson, s'associant à un appel à l'action pancanadien pour mettre en lumière la cause, a élaboré un programme d'événements pour la Saint-Valentin qui a commencé par une manifestation silencieuse dans le métro. Les gens ont été invités à se rassembler à l'heure de pointe dans une station du réseau située au centre-ville, munis de pancartes et vêtus de rouge.
La manifestation a été pacifique et largement couverte par les chaînes de télévision et les médias sociaux, tout comme l'événement qui a suivi.
https://www.cbc.ca/news/indigenous/montreal-metro-mmiwg-women-march-1.5019549
Le rassemblement s'est ensuite déplacé à Dawson pour une fête intitulée "L'amour en action", au cours de laquelle des anciens, des activistes et des chanteurs se sont exprimés et ont joué de la musique.
L'une des pierres angulaires du plan stratégique de Dawson est le profil des diplômés, qui préconise que les étudiants de Dawson qui préparent leur diplôme et au-delà pratiquent la responsabilité sociale et l'engagement communautaire pour devenir des citoyens informés et engagés.
"Les étudiants développeront un intérêt éclairé pour le bien commun, apprécieront la diversité sociale et culturelle, respecteront les valeurs d'autrui et agiront de manière responsable à l'égard de l'environnement. Les étudiants seront encouragés à faire une différence dans la qualité de vie de leurs communautés par le biais de processus politiques et non politiques".
Le Collège Dawson reconnaît respectueusement que son campus est situé sur les terres traditionnelles des Premiers Peuples. Dawson affirme son engagement à favoriser la réconciliation dans les relations entre les Autochtones et les Canadiens, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et aux appels à l'action de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada.