Nouveau modèle de cours de niveau universitaire : Un cours de langue en partie en ligne et en partie dans une salle de classe d'apprentissage actif

Par Chantale Giguère

Publié le 11 octobre 2018 | avec l'aimable autorisation de ProfWeb

En tant que professeur de français langue seconde, j'aime expérimenter de nouvelles approches pédagogiques qui impliquent les étudiants dans leur apprentissage. Dans mon cours de français langue seconde, certaines heures sont données en ligne de manière synchrone et d'autres sont données dans une salle de classe d'apprentissage actif.

Enseignement à distance

Depuis plusieurs années, j'intègre l'apprentissage à distance dans mes cours afin de motiver et de responsabiliser les étudiants. Cette approche que j'affine un peu plus chaque année est efficace et motivante. Les étudiants en redemandent, apprennent tout aussi bien et participent davantage que dans une classe traditionnelle.

Comme il est essentiel que les apprenants d'une deuxième langue interagissent pendant le cours, j'opte pour des leçons, en mode synchrone sur une plateforme de conférence web, données à l'ensemble de la classe à l'heure prévue pour le cours. Les étudiants sont très actifs car ils communiquent à l'aide d'une variété d'outils:

  • Tableaux blancs interactifs
  • Chat
  • Enquêtes
  • Microphones
  • Boutons interactifs
Les résultats d'une enquête lancée par l'enseignant dans le cadre d'une conférence en ligne
Les résultats d'une enquête lancée par l'enseignant dans le cadre d'une conférence en ligne

Cours dans une classe d'apprentissage actif

Afin de toujours proposer des cours centrés sur les apprenants, je donne certains de mes cours dans les salles de classe d'apprentissage actif de Dawson (ALC). Dans ces salles, il y a plusieurs tableaux SMART, des tables rondes et des chaises qui peuvent facilement être déplacées pour des activités en petits groupes.

Exemple d'activité sur un tableau blanc interactif dans une plateforme de conférence en ligne.
Exemple d'activité sur un tableau blanc interactif dans une plateforme de conférence en ligne.

L'expression orale est une composante essentielle de tous les cours de deuxième langue. L'utilisation de ces salles de classe simplifie la gestion des activités d'expression orale en petits groupes.

L'utilisation des tableaux interactifs Nureva (Span Technology) favorise la collaboration entre les différents petits groupes. Il est facile de partager les écrans combinés(canvas) avec les étudiants avant ou après le cours pour commencer ou suivre le travail effectué en classe. De plus, les étudiants peuvent afficher des notes sur ces tableaux à l'aide de leurs téléphones intelligents. C'est fascinant ! Je commence à peine à voir tout le potentiel de ces technologies et les avantages pédagogiques qu'elles offrent.

Un canevas composé de notes postées par les étudiants à l'aide de leurs téléphones intelligents
Un canevas composé de notes postées par les étudiants à l'aide de leurs téléphones intelligents

Défis

Durant l'hiver 2018, j'ai osé combiner l'apprentissage en ligne et l'apprentissage actif. Combiner les 2 approches ne s'est pas fait sans difficultés :

  • Temps pour créer les activités d'apprentissage
  • Logistique de la création d'un calendrier (quelle activité réaliser dans quel environnement et avec quel outil)
  • Temps pour les étudiants de se familiariser avec la plate-forme de conférence en ligne et les tableaux blancs interactifs.

Même si les élèves ont déjà utilisé la vidéoconférence dans un cadre privé ou les tableaux SMART au lycée, ils bénéficient d'une session consacrée à l'apprentissage de l'utilisation de ces technologies. Les technologies deviennent transparentes et après quelques essais, les étudiants gèrent les tableaux avec facilité et s'entraident (dans la langue cible en plus !).

Avantages des cours en ligne

Bien que la préparation des cours en ligne demande du temps, les avantages sont nombreux :

  • Accroître la motivation des étudiants, ce qui n'est pas négligeable pour les cours de français obligatoires.
  • Offrir un environnement d'apprentissage flexible. Les étudiants assistent aux cours depuis n'importe quel endroit ou sur leur ordinateur portable.
  • Éliminer l'effet d'isolement associé à certains types de cours asynchrones car l'interaction entre l'enseignant et les étudiants se fait en temps réel.
  • Fournir un retour d'information immédiat sur les progrès de l'élève ainsi qu'une réponse immédiate aux erreurs et aux difficultés. Les enseignants peuvent réexpliquer sur place sans attendre le cours suivant.
  • Saisissez en un coup d'œil la compréhension d'une notion par les étudiants grâce à des enquêtes qui fournissent un retour d'information immédiat ainsi que des statistiques individuelles et de groupe.
  • Favoriser la collaboration au sein d'un grand groupe, ce qui est parfois difficile à réaliser dans une classe où seuls 3 ou 4 élèves sortants participent.
  • Publier des documents interactifs (PowerPoint, WORD ou autres).
  • Permettre aux élèves d'ajuster la taille des polices, le volume et d'autres paramètres en fonction de leurs préférences.
  • Réduire le niveau d'anxiété des élèves qui disent avoir moins peur d'être jugés lorsqu'ils s'expriment en ligne dans leur deuxième langue plutôt qu'en classe.
  • Préparer les étudiants à la formation en ligne qu'ils suivront à l'université ou au cours de leur carrière.

Avantages des cours dispensés dans une classe d'apprentissage actif

Les classes d'apprentissage actif augmentent le niveau de motivation. Les étudiants disent qu'ils apprennent mieux en étant debout et en se déplaçant qu'en restant assis pendant un cours magistral.

La disposition de la salle est conçue pour faciliter les discussions en petits groupes, la collaboration et le soutien en face à face. La technologie Span permet de partager facilement les productions des petits groupes avec l'ensemble de la classe. Certains étudiants n'oseraient jamais parler devant un grand groupe de personnes en classe et surtout pas dans leur deuxième langue. Dans la classe d'apprentissage actif, ces étudiants se sentent plus à l'aise pour interagir.

La disposition d'une salle de classe d'apprentissage actif est conçue pour faciliter les discussions en petits groupes, la collaboration et le soutien en face à face.
La disposition d'une salle de classe d'apprentissage actif est conçue pour faciliter les discussions en petits groupes, la collaboration et le soutien en face à face.

10 conseils pour un cours actif et en ligne efficace

Voici quelques éléments que je recommande par expérience pour que ce type de cours fonctionne bien :

  1. Acceptez que la première version du cours ne soit pas parfaite. En d'autres termes, permettez-vous d'essayer de nouvelles méthodes d'enseignement qui s'amélioreront avec la pratique.
  2. Procédez par étapes, une leçon à la fois. Il n'est pas nécessaire que le cours soit entièrement en ligne ou qu'il se déroule entièrement dans un cadre d'apprentissage actif la première fois.
  3. Favoriser la collaboration entre les étudiants afin qu'ils s'entraident et apprennent les uns des autres.
  4. Demander aux étudiants leur point de vue sur le cours afin de s'améliorer à chaque session.
  5. Offrir aux étudiants beaucoup de soutien et de conseils.
  6. Demander une assistance technique si nécessaire.
  7. Proposer diverses activités d'apprentissage pour répondre aux besoins des différents types d'apprenants.
  8. Planifier des leçons actives et interactives dans les deux environnements d'apprentissage.
  9. Créer des environnements d'apprentissage sûrs (espace sécurisé) où les élèves se sentent à l'aise pour communiquer.
  10. Encourager la collaboration entre les enseignants qui développent de nouveaux modèles de cours. La collaboration permet de lutter contre l'isolement et le partage des meilleures pratiques permet aux enseignants de bénéficier de l'expérience de leurs collègues. Voici quelques communautés de pratique au Collège Dawson :

Aller de l'avant

Au cours des prochaines années, j'aimerais approfondir la question de l'inclusion et de l'accessibilité pour ce type de cours. J'encourage tous les enseignants, dès le début du processus de conception, à prendre en compte l'accessibilité du matériel d'apprentissage et à prévoir diverses options d'évaluation, quel que soit le modèle de cours qu'ils souhaitent développer. Ainsi, les enseignants respecteront les différences d'apprentissage individuelles tout en gagnant du temps dans le processus de conception.

N'hésitez pas à me faire part de vos questions ou commentaires.

Ce contenu a été présenté lors de la conférence SALTISE 2018.



Dernière modification : 19 octobre 2018