Dawson rafle un prix à Science, on tourne!
Liam Ali-Tse, Veronica Chneerov et George Alshami, du programme Sciences de la nature enrichies de Dawson, affirment « avoir appris un nombre incalculable de choses non enseignées sur les bancs d'école » en participant à Science, on tourne! Il s'agit d'un concours scientifique et technique intercollégial organisé chaque année au Québec. Cette équipe a remporté le prix de l'écoresponsabilité d'une valeur de 1 000 $ et a obtenu d'excellents résultats dans l'ensemble.
« En réalité, la physique est bien différente de ce qu'on apprend sur papier. Dans la vraie vie, il y a souvent beaucoup plus de facteurs et de variables dont on doit tenir compte. On a aussi appris que planifier minutieusement est très important. »
Cette année, le concours s'est déroulé à Québec, pendant le premier week-end de mai. Le défi à relever? Concevoir un engin capable de se propulser le plus loin possible en utilisant le vent. Le défi comportait certains paramètres à respecter, comme la masse maximale de l'engin, la hauteur maximale et les sources d'énergie autorisées.
Les membres de l'équipe, qui se sont liés d'amitié au début de leur parcours collégial, expliquent : « Notre équipe, la Barbie Air Brigade, a créé un engin qui maximise la masse utilisée tout en atteignant une distance significative. Le total des points marqués est calculé en fonction de la masse et de la distance parcourue par l'engin (sans toucher le sol). Le nôtre a récolté environ 2 680 points, ce qui a placé l'équipe parmi les trois meilleures dans tous les cégeps participants. »
L'équipe a expliqué son principal défi : « Comme le fonctionnement de notre engin reposait sur une masse très lourde qui roule sur une structure en forme de rampe, on devait réduire sa masse totale sous la limite maximale, sans mettre en péril sa rigidité. Quand on a construit notre prototype, la masse totale était déjà de 5 kg (le poids maximal autorisé étant de 4,5 kg), alors que la distance totale parcourue n'était que de 30 cm. »
« On a travaillé fort pour améliorer notre engin et on a réussi à réduire le poids à 4,495 kg tout en augmentant la distance parcourue à près de 60 cm! C'était le double par rapport au prototype. On a donc réussi à surmonter cette difficulté grâce à de nombreux essais et erreurs, ainsi qu'aux précieux conseils des professeur·es de physique et des technicien·nes de laboratoire de Dawson. »
Chris Whittaker, co-coordonnateur du programme de Sciences de la nature enrichies et professeur de physique, a déclaré : « L'équipe a obtenu le deuxième meilleur score lors de l'épreuve préliminaire, mais n'a pas terminé son parcours lors de la finale. (Elle a pris des risques pour essayer de rattraper l'équipe en tête, mais ça n'a pas fonctionné). Son score de l'épreuve préliminaire n'a toutefois été battu que par l'équipe gagnante (sur 24 équipes)! »
L'équipe a utilisé des matériaux provenant de trousses d'aluminium réutilisables achetées grâce à des fonds fournis par la Fondation Dawson. Ça a pesé lourd dans la balance pour le prix récolté. Son projet était fabriqué entièrement de matériaux réutilisables. De plus, elle a utilisé un nombre minimal de matériaux pour obtenir un résultat maximal.
L'équipe a déclaré : « L'obtention de ce prix n'aurait pas été possible sans l'équipement et les outils fournis par le Collège Dawson. On aimerait donc remercier Dawson pour le soutien continu qu'il apporte à ses étudiant·es dans le cadre de tels projets. On aimerait également attribuer le mérite de ce prix aux incroyables et indispensables professeur·es de physique de Dawson qui nous donnent la chance de participer au concours Science, on tourne! Un immense merci au professeur Chris Whittaker, véritable pilier de cette initiative, pour son engagement constant à enrichir l’expérience étudiante au Collège Dawson. »
Les trois membres de l'équipe ont apprécié leur expérience en sciences à Dawson : « Ce concours nous a permis de réaliser toutes les ressources que le programme de sciences et le Collège Dawson mettent à profit pour les étudiant·es. Peu d'équipes ont eu accès à autant de ressources que nous, comme des imprimantes 3D, des trousses, de l'équipement de laboratoire et de l'espace pour travailler sur le projet. De plus, comme nous sommes tous les trois au programme Sciences de la nature enrichies de Dawson, on pense qu'on a fait un excellent choix avec ce programme. Il nous a offert de nombreuses possibilités, un fort sentiment d'appartenance à la communauté et beaucoup de soutien de la part du corps enseignant, du personnel et de nos pairs. »