redimensionné-Salina Haynes recevant le prix

Salina Haynes, première lauréate du Prix Troy Cornford pour l'esprit d'équipe

Partager

Un nouveau prix qui souligne l'esprit d'équipe exceptionnel a été décerné pour la première fois à Salina Haynes, joueuse de basketball au Collège Dawson. Le prix commémore la mémoire de Troy Cornford, décédé en décembre 2024 après un combat courageux contre la SLA. Il est financé par des dons à la Fondation Dawson.

Troy a joué dans l'équipe masculine de basketball de Dawson de 1983 à 1985. Sa passion pour le basketball ne s'est jamais éteinte après ses études collégiales. Pendant plus de 40 ans, il a entraîné des équipes féminines et masculines au niveau juvénile, ce qui lui a valu le surnom de « Coach Troy ».

Il a toujours insisté sur le fait que l'altruisme est la contribution la plus précieuse au sein d'une équipe. Ses joueurs et ses joueuses ainsi que ses collègues se souviennent avec émotion de sa générosité inébranlable, de ses compétences de motivateur et de sa véritable passion pour son sport.

Cette année, le prix est décerné à Salina Haynes, une coéquipière de la fille de Troy, Regan Cornford. Salina incarne l'intégrité, l'altruisme et le dévouement que Troy personnifiait et encourageait.

« Le fait de remporter le Prix Troy Cornford pour l'esprit d'équipe est un immense honneur », a déclaré Salina dans un entretien avec le Bureau de communication du Collège Dawson. « Troy était formidable, gentil et généreux, et il soutenait énergiquement l'équipe de basketball féminin Division 1. »

Salina a évoqué son parcours à Dawson, qui l'a amenée à surmonter d'importantes blessures : « Je n'ai pas pu jouer une partie de ma première et de ma deuxième année, ce qui a été une dure épreuve. J'ai travaillé dur pour devenir une meilleure version de moi-même à ma dernière année. »

« Les efforts physiques et mentaux ont porté leurs fruits. Aujourd'hui, je suis très fière de la personne et de la coéquipière que je suis devenue. Je voulais m'assurer d'être une personne sur laquelle mes coéquipières pourraient compter en toutes circonstances, que ce soit sur le terrain de basket, en classe ou dans la vie de tous les jours. Je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers mes coéquipières, le personnel d'entraînement, mes ami·es et ma famille, qui ont formé un remarquable réseau de soutien tout au long de mon séjour à Dawson. »

Pour Salina, être une coéquipière à l'esprit d'équipe signifie « être une personne sur qui ses coéquipières peuvent compter et à qui elles peuvent parler », être responsable envers elle-même et envers les autres, et partager ses connaissances avec les plus jeunes afin qu'elles puissent développer tout leur potentiel.

Elle se souvient de la générosité dont elle a bénéficié de la part de joueuses plus âgées lorsqu'elle s'est jointe à l'équipe de Dawson. « Mes deux premières années, les joueuses de dernière année ont travaillé fort pour faire sortir les plus jeunes de leur coquille et créer un environnement agréable, mais empreint de discipline. Je les admirais beaucoup et je savais qu'elles nous apprenaient à être de grandes joueuses tout en nous amusant. Maintenant que je suis à mon tour en dernière année, je voulais avoir de bonnes relations avec toutes les membres de l'équipe afin d'instaurer un sentiment de confiance. Je pense qu'en tant que leader et coéquipière, il faut bénéficier de la confiance des joueuses sur le terrain, comme en dehors. Il était important pour moi que les joueuses de première et deuxième année profitent pleinement de leur expérience dans le basketball collégial et qu'elles se sentent à l'aise de poser des questions. »

Salina obtiendra un DEC en sciences sociales (profil commerce) et envisage de s'inscrire à l'Université McGill pour étudier l'anglais, les communications et les études culturelles, ainsi que le marketing.

« J'ai l'intention de travailler dans l'industrie de la musique dans le domaine du marketing et de la communication, a déclaré Salina. J'aimerais étudier à l'étranger pour élargir mes connaissances sur l'industrie et le monde en général. En outre, j'aimerais faire un stage dans une salle de concert ou une maison de disques afin d'acquérir une expérience concrète de cet univers. Je suis très enthousiaste à l'idée de franchir cette nouvelle étape de ma vie et je suis très reconnaissante pour tout ce que j'ai appris grâce à Dawson et à l'équipe de basketball féminin Division 1. »

RemarqueRenseignements

Le prix Troy Cornford pour l'esprit d'équipe est financé par des dons à la Fondation Dawson. Si vous souhaitez faire un don, vous pouvez le faire en ligne ou par la méthode de votre choix. Dans la section « Gift Notes », mentionnez le Prix Troy Cornford pour l'esprit d'équipe.



Dernière modification : 14 mai 2025