Les étudiants du profil Nord-Sud reviennent du Nicaragua
Les étudiants du profil Études Nord-Sud sont récemment rentrés d'un voyage de justice sociale/solidarité d'un mois au Nicaragua. Le groupe s'est rendu dans les villes de Managua, León et Granada, mais a passé la majeure partie de son séjour dans de petits villages en vivant individuellement avec des familles locales. Les villages comprenaient Las Pozas et El Carrizal dans l'ouest du pays et Tuapi, une communauté autochtone Miskito sur la côte caraïbe.
Le voyage sur le terrain, un cours crédité dans le programme Sciences humaines , comprenait plus d'une douzaine de conférences avec des dirigeants politiques locaux, des représentants des droits des travailleurs, un pionnier des droits LGBTQ et des membres d'un groupe de femmes autochtones, entre autres. Ces conférences complètent les trois semestres de préparation que le profil offre pour familiariser les étudiants avec la langue espagnole, l'histoire politique du Nicaragua et ses relations troublées avec ses voisins nord-américains.
En plus de l'apprentissage, les élèves ont également apporté trente ordinateurs portables et des sacs de fournitures scolaires qui ont été distribués à des écoles rurales. Au cours du voyage, ils ont participé à des projets de travail pour lesquels ils ont collecté des fonds avant leur départ en décembre. L'un de ces projets comprenait la construction d'une route menant à une clinique dont l'accès est limité pendant la saison des pluies au Nicaragua. Les matériaux de construction de cette route ont été achetés grâce aux fonds obtenus par la Fondation Dawson auprès du Comité Carlota van Schouwen, une organisation à but non lucratif.
Les étudiants de retour au pays rencontreront bientôt la brigade de l'année prochaine afin de les aider à se préparer à entreprendre un voyage similaire au cours de leur dernière année d'études.
Vous trouverez un complément d'information sur le profil Études Nord-Sud ci-dessous :
Brochure sur le profil Études Nord-Sud