Une étudiante de Dawson est finaliste du concours Loran
Des 5 200 candidatures reçues pour la bourse Loran, Delice Betukumesu, étudiante en sciences humaines à Dawson, fait partie des 90 finalistes de la promotion 2024.
Dans son communiqué de presse, la Fondation Boursiers Loran a déclaré que ces étudiant·es « ont démontré une volonté de relever des défis et d’avoir un impact positif sur leurs collectivités ».
Offerte en étroite collaboration avec 25 universités canadiennes, la bourse Loran est répartie sur une période de quatre ans dans le cadre d'un programme de premier cycle universitaire.
Delice se rendra à Toronto le mois prochain, du 23 au 25 février, pour les entretiens nationaux qui mèneront à la sélection des 36 étudiant·es titulaires d'une bourse Loran pour 2024.
Le Bureau des communications a posé quelques questions à Delice Betukumesu juste après la publication de la nouvelle le 12 janvier dernier.
Comment réagissez-vous au fait d'être finaliste pour la bourse Loran? Seulement 90 étudiant·es ont été retenu·es parmi les 5 200 candidatures reçues!
Delice : Pour être tout à fait honnête, je n'ai pas encore complètement assimilé la nouvelle! Avoir été choisie parmi des milliers de candidatures de haut niveau de partout au pays est un honneur incroyable. Je suis extrêmement reconnaissante envers la Fondation Boursiers Loran.
Pourriez-vous nous dévoiler des éléments de votre candidature qui vous ont permis de participer à ce processus?
Delice : Dans mon dossier de candidature, je me suis attachée à mettre en valeur mon engagement communautaire au cours des dernières années, ainsi qu'à relier ces expériences à l'impact qu'elles ont eu sur mon environnement et sur moi-même en tant qu'individu.
Comment vous préparez-vous aux entretiens nationaux qui se dérouleront à Toronto le mois prochain?
Delice : Pour me préparer, je réfléchis à mon passé, à mon avenir et à ma situation présente. Je me questionne sur mes motivations, mes passions et mes intérêts, et sur le chemin qui m'a conduite à cette étape de mon parcours de vie.
Parlez-nous de vos études à Dawson. Qu'aimez-vous de votre programme et de votre profil ? Qu'est-ce que votre expérience à Dawson vous a apporté? Qu'est-ce qui vous plaît le plus, et de quelle façon le Collège a-t-il contribué à faire de vous la personne que vous êtes?
Delice : En tant qu'étudiante en sciences humaines, j'ai la liberté d'explorer les différentes disciplines représentées dans le programme. Cette approche interdisciplinaire m'a notamment aidée à définir ce qui me passionne le plus parmi mes nombreux champs d'intérêt et à me faire une meilleure idée des domaines que j'envisage d'explorer. Cependant, ce que j'aime le plus à Dawson, c'est l'environnement stimulant sur le plan académique et sa communauté diversifiée, composée d'étudiant·es, d'enseignant·es et de professionnel·les aux parcours divers. Je m'épanouis quand j'ai l'occasion de rencontrer des personnes de tous horizons, de participer à des activités et à des projets enrichissants et de relever des défis.
Parlez-nous de votre vie à Dawson et ailleurs. Quels sont les clubs, les projets et les activités auxquels vous participez? De quelles équipes faites-vous partie?
Delice : À titre de vice-présidente aux études et à la défense des droits de l'association étudiante, j'aide des étudiant·es dans leurs procédures de grief, je coordonne les activités des représentant·es étudiant·es et je supervise des projets de justice sociale. Au cours des trois dernières sessions, j'ai participé à différents clubs et projets à Dawson, comme le balado The Vine, Dawson Dinin', Model United Nations et le journal du programme de sciences humaines, pour ne donner que quelques exemples.
En dehors du Collège, je fais du bénévolat auprès de diverses organisations, comme l'Association des étudiants noirs en droit du Canada et la Brown Women's Empowerment Sisterhood, une association féministe intersectionnelle à but non lucratif de Montréal.
Quels défis avez-vous dû relever?
Delice : J'ai dû surmonter plusieurs défis au cours de ma vie. J'ai connu des problèmes de santé physique et mentale, et j'ai aussi dû définir mon identité et trouver ma place dans la société en tant que femme noire immigrante de première génération. Malgré une réalité parfois difficile, je tiens à persévérer et à m'améliorer continuellement pour devenir la meilleure version de moi-même.
Quelle est votre vision d'un avenir meilleur et comment pensez-vous y contribuer?
Delice : Pour moi, un avenir meilleur passe par une meilleure compréhension de l'histoire. Je pense qu'il est important de reconnaître que les injustices passées sont à l'origine des nombreux phénomènes sociaux, politiques et environnementaux néfastes qu'on peut observer partout dans le monde. Je pense contribuer à cette vision en sensibilisant les gens à ces questions et en militant pour la justice dans ma vie personnelle et professionnelle.
Quels sont vos projets d'avenir? Quelle université envisagez-vous de fréquenter et dans quel programme?
Delice : Je termine actuellement mes dernières demandes d'admission à l'université pour l'automne 2024. J'espère faire une double spécialisation en sociologie et en économie ou aller directement en droit. Mon objectif est d'obtenir une maîtrise en droit économique international et de travailler à l'établissement des politiques publiques ou comme conseillère en matière de pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) à travers le monde.
Aimeriez-vous ajouter quelque chose?
Delice : Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier mes mentor·es et mes proches pour leurs précieux conseils, leurs encouragements continus et la gentillesse dont j'ai profité tout au long de mon parcours. J'aimerais également remercier tout particulièrement Rashmini Segarajasinghe-Ernest et ma merveilleuse équipe de l'Association étudiante de Dawson : vous êtes des sources d'inspiration, et grâce à vous je me sens comblée quoi qu'il arrive.