Quatre étudiants de Dawson ont présenté un résumé à la conférence sur les sciences lunaires et planétaires.
Au moment de soumettre un résumé à la conférence sur les sciences lunaires et planétaires au Texas, l'équipe d'étudiants de Dawson n'était pas sûre de la catégorie qui la décrivait le mieux.
"Je crois que nous sommes les premiers étudiants du cégep à présenter une recherche à l'IPV ! Le premier cycle était la catégorie la plus proche de nous", a déclaré Darcy Loane-Billings (sciences pures et appliquées), auteur principal du résumé et étudiant de deuxième année.
Rencontrer l'équipe
Avec Darcy, les autres membres de l'équipe sont des étudiant·es de deuxième année : James Di Sciullo (Sciences pures et appliquées), Kate Immer (Sciences de la santé enrichies) et Mathis Paquin (Sciences de la santé enrichies). Les étudiant·es ont présenté leur résumé le 16 mars lors de la conférence.
Les deux co-parrains de la conférence étaient le Lunar and Planetary Institute et la NASA. De nombreux participants étaient des planétologues de carrière, tandis que d'autres venaient d'universités, d'entreprises et de l'industrie. Les quatre jours passés par les étudiants de Dawson à la conférence ont été remplis "d'apprentissage, d'établissement de relations et de bons moments en général", a déclaré James. "La conférence nous a permis d'élargir nos connaissances sur les différents thèmes de la science planétaire et nous a donné l'occasion de voir des expériences et des analyses de données réalisées dans le monde entier.
Kate a estimé que leur présentation "s'est déroulée à merveille". La conférence a offert aux étudiants une "chance de parler à des scientifiques incroyablement expérimentés du siège de la NASA qui nous ont offert la possibilité de commencer à modéliser le chauffage radiogénique sur Pluton à l'aide d'un logiciel déjà créé et utilisé pour modéliser la lune, ce qui est quelque chose qui n'a jamais été essayé auparavant et qui pourrait avoir un grand potentiel. [...] Je pense que cette conférence a été l'une des expériences les plus enrichissantes de ma vie. Nous avons vécu des choses extraordinaires, comme tenir en main un morceau de Mars et rencontrer des personnes qui peuvent facilement être considérées comme des célébrités dans leur domaine.
"Dans l'ensemble, je pense que ce voyage m'a appris deux choses. Premièrement, il ne faut jamais avoir peur de poser des questions et de dire ce que l'on pense, car cela peut vous mener plus loin que vous ne l'imaginez. Deuxièmement, le seul avenir que je puisse imaginer pour moi sera, à cent pour cent, lié au monde de la science ou de la recherche. C'est pourquoi j'espère pouvoir rester en contact avec les personnes que nous avons rencontrées lors de la conférence de cette année grâce à des idées de projets récents et potentiellement nouveaux.
La rechercherch a débuté en juin
Sous l'égide du programme SPACE de Dawson et la supervision de Joel Trudeau, le groupe a commencé ses recherches en juin. Richard Soare, membre de la faculté de géographie de Dawson et passionné par les sciences planétaires, a encadré l'équipe.
"Richard nous a dit de nous lancer et de trouver quelque chose de nouveau", se souvient Darcy. Ce qu'ils ont fait aurait pu prendre des années, mais ils l'ont fait en quatre mois grâce aux conseils de Richard.
La première fois qu'ils ont partagé leurs recherches, c'était à l'occasion de l'atelier organisé par la NASA sur les Les glaces dans le système solaire : Une excursion volatile de Mercure et de la Lune à la ceinture de Kuiper et au-delàqui s'est tenu à Dawson en janvier. L'atelier était organisé conjointement par Richard Soare, chercheur de Dawson ayant publié des travaux sur Mars, et Jim Garvin, ancien responsable scientifique de la NASA pour Mars et actuellement chercheur principal de la mission DAVINCI sur Vénus.
Le résumé des étudiants est intitulé Pluton : froid à la surface, chaud en dessouset ils ont présenté leur poster lors d'une session de posters en soirée le 10 janvier. Pendant qu'ils participaient à l'atelier sur les glaces, ils ont peaufiné leur article "à chaque pause" et l'ont soumis pour qu'il soit pris en considération lors de la grande conférence qui se tiendra au Texas en mars.
Création d'un précédent
Ce type de projet pousse les étudiants à prendre des initiatives et à poursuivre des projets ambitieux.
"C'est possible si l'on travaille suffisamment et si l'on se consacre à la recherche au niveau des experts", a déclaré Kate. "Cela crée un précédent qui montre que nous sommes capables de le faire.
Le projet a donné lieu à de nombreux "moments de bonheur" qui ont aidé les élèves à comprendre pourquoi ils apprenaient certains concepts de physique en classe.
Les enseignant·es en sciences à Dawson s'efforcent de créer davantage d'occasions d'apprentissage par l'expérience comme celle-ci pour les étudiant·es.
Ce projet a été financé par la Fondation Dawson.