Dawson réimagine le paysage du Collège
Lorsque l'on pense aux campus universitaires, l'image qui vient à l'esprit est celle de pelouses bien entretenues, de bancs publics et peut-être d'un jardin d'arbustes institutionnel et d'un mât de drapeau près de l'entrée principale.
Il y a environ un an, le comité consultatif sur le développement durable de Dawson a entamé une série de séances de réflexion pour réimaginer le campus et les espaces extérieurs. Ce processus a débouché sur une série de séances d'information et de réunions au cours de l'année universitaire écoulée, qui ont généré des idées intéressantes à prendre en compte pour l'avenir du campus.
À ce jour, environ 60 employés de Dawson provenant de tous les secteurs du collège, y compris l'ensemble du département d'éducation physique, ont fait part de leurs commentaires, tout comme une cinquantaine d'étudiants qui se sont rendus à un kiosque installé le 6 février. En outre, les conseillers et le personnel de la ville de Westmount ont également été consultés et sont enthousiastes à l'égard du projet.
Contribution de la communauté de Dawson
"Pour la première fois, notre communauté a été invitée à donner son avis sur la manière dont notre campus et nos espaces extérieurs, y compris nos toits, sont conçus et utilisés", a déclaré Chris Adam, du bureau du développement durable.
Actuellement, le campus ressemble beaucoup à ce qu'il était il y a plus de 100 ans, lorsque la propriété était la maison mère de la Congrégation de Notre-Dame. L'allée circulaire qui fait le tour de la façade du bâtiment était là, les grands arbres d'aujourd'hui étaient plus petits et, bien sûr, il y avait de l'herbe.
La communauté de Dawson a fait part de nombreuses idées, notamment
- Créer plus d'espaces pour s'asseoir ou se rencontrer
- Création de sentiers de randonnée à travers le campus
- Consacrer un espace à des classes et à des événements permanents ou saisonniers en plein air
- Mise en place de stations d'entraînement physique pour les élèves et le personnel ou escalade de blocs rocheux
- Développer davantage de microhabitats, tels qu'une forêt indigène comestible et des zones humides
- Accroître les possibilités de loisirs en installant davantage de filets de basket-ball, en peignant des lignes pour créer des terrains sur les trottoirs existants, en dégageant des espaces libres pour les jeux.
- Encourager les transports actifs, par exemple en installant des supports à vélos modernes avec des abris.
- Planter davantage d'arbres et de jardins alimentaires et floraux
Toutes les idées reçues sont actuellement synthétisées par le comité consultatif sur le développement durable et seront prises en compte dans le processus de rédaction des recommandations au cabinet d'architecture paysagère qui élabore actuellement un nouveau plan directeur d'aménagement paysager pour Dawson.
Le plan prévoit la création de nouveaux microhabitats.
La création de nouveaux microhabitats sera essentielle pour promouvoir la biodiversité et attirer davantage d'espèces sur le campus. En décembre 2022, le Collège s'est engagé, en tant que membre fondateur de l'Alliance Universitaire Nature Positive, et annoncé lors de la COP-15 à Montréal, à promouvoir la Nature sur notre campus. Ce printemps, le Collège lancera son initiative 1 000 espèces en 1 000 jours.
« Il est temps de changer notre façon de voir le paysage du Collège. Notre nouveau campus doit être à l'image du bien-être pour tous, une valeur fondamentale de Dawson », a déclaré Wai Bong Shum, directeur des ressources matérielles. « Le bien-être pour tous nous donne une base pour le nouveau plan et une vision pour créer un paysage qui répond aux besoins de l'environnement, de la population étudiante et du personnel ».
Mise en œuvre dès cet été
Le comité consultatif sur le développement durable devrait formuler des recommandations à l'entreprise au printemps. La communauté peut s'attendre à en apprendre davantage sur les plans au fur et à mesure que le projet avance. La mise en œuvre devrait commencer au cours des mois d'été et s'étendra sur plusieurs années.
Les membres de la communauté Dawson qui souhaiteraient proposer des idées sont toujours invités à les soumettre par courrier électronique à sustainability@dawsoncollege.qc.ca avant le 22 mars.
Le comité consultatif sur le développement durable est composé d'un échantillon représentatif de la communauté universitaire : Chris Adam (Bureau du développement durable), Anna-Liisa Aunio (corps enseignant, sociologie), Jesse Binstock (Formation continue et services à la communauté), Tiawenti :non Canadian (First Peoples’ Centre/Services aux étudiant·es), Jenn de Vera (Bureau du développement durable), Gisela Frias (corps enseignant, géographie), Cathy Giulietti (administration académique), Azra Khan (ressources humaines), Geoff Kloos (/Services aux étudiant·es), Sophie La Font (Bureau du développement durable), Julia Lijeron (Bureau du développement académique), Ian MacKenzie (corps enseignant, anglais), Brian Mader (corps enseignant, biologie), Tim Miller (corps enseignant, physiothérapie), Christina Parsons (Bureau des communications), Diana Rice (Bureau du développement académique), Benjamin Savard (Association étudiante de Dawson) et Doug Smyth (corps enseignant, éducation physique).