93b5efcc-ac9f-4442-80df-1d29277e075e

Dawson, premier collège au monde à décrocher la certification Platine de l’AASHE pour le développement durable

Partager

Montréal, le 22 avril 2025. – La communauté du Collège Dawson s'est réunie le 22 avril, Jour de la Terre, pour inaugurer deux jardins de fleurs sauvages favorisant les insectes pollinisateurs sur son campus vivant. L'occasion était belle pour célébrer l'obtention de la certification Platine en matière de développement durable.

Après des années de travail et d'efforts de la part de centaines d'étudiant·es et d'employé·es de notre communauté, l'Advancement of Sustainability in Higher Education (AASHE) a délivré la certification Platine au Collège Dawson, qui s'illustre comme figure de proue en matière de développement durable à l'échelle mondiale. Le Collège avait déjà atteint le niveau Excellence du programme Cégep Vert, assorti d'une mention spéciale.

Le Collège Dawson est le premier établissement de niveau « associé » à obtenir la certification Platine. Seuls 13 autres établissements d'enseignement supérieur l'ont atteint. Plus de mille établissements participent au programme dans neuf provinces canadiennes, 47 États et territoires américains et plus de 20 pays.

« L'AASHE est très fière du Collège Dawson, qui est devenu le premier établissement de la catégorie "associé" à obtenir la certification Platine STARS, indique Meghan Fay Zahniser, directrice générale de l'AASHE. Qu'il s'agisse de se mobiliser en faveur du bien-être pour tous par le biais de son programme sur le bonheur durable, d'atteindre la carboneutralité ou de s'engager à attirer et à identifier 1 000 espèces en 1 000 jours, le Collège Dawson montre ce qu'il est possible de faire en faisant preuve d'un leadership et d'un engagement hors du commun en faveur du développement durable. Félicitations à toutes les personnes qui ont contribué à produire ce rapport historique! »

Les spécialistes de l'AASHE évaluent les rapports soumis pour l'obtention de la certification Platine avec plus d'attention encore que pour les niveaux inférieurs. Le Bureau du développement durable a déposé, le 31 décembre 2024, un rapport de 489 pages rempli d'indicateurs et de données. Pendant trois mois, l'équipe a répondu aux demandes d'information supplémentaire dans le cadre d'une évaluation de rendement rigoureuse au chapitre du développement durable dans plusieurs sphères. Fin mars, le Collège a reçu la confirmation qu'il avait obtenu la certification Platine.

« Cette réussite revient à toute la communauté de Dawson », a déclaré la directrice générale Diane Gauvin. « Promouvoir et incarner le bien-être pour tous et toutes, une valeur fondamentale du Collège, est notre façon de bâtir un avenir plus durable pour nos étudiant·es, notre communauté et la nature. Cette reconnaissance témoigne de la force et de la volonté de la communauté de Dawson d'offrir ce qu'il y a de mieux aux étudiant·es et pour l’avenir. »

Voici les grandes lignes :

  • Établissement carboneutre à perpétuité, depuis octobre 2018
  • 1 000 espèces identifiées sur le campus en milieu urbain entre 2022 et 2024, grâce aux efforts de la communauté
    • Création d'habitats, y compris pour les coléoptères, les oiseaux, les abeilles et les papillons
  • Certificat sur le bonheur durable, codéveloppé par le Collège Dawson et offert à des participantes et participants originaires de divers pays
  • En 2024, la plupart des diplômé·es du Collège avaient suivi un programme ou des cours axés sur le développement durable
    • Dans le cadre d'un cours d'écopaysagisme, un groupe a aménagé un milieu humide qui recueille l'eau de pluie provenant du toit, dans le but d'attirer diverses espèces
    • 76 groupes ont utilisé les terrains et les toits du Collège comme laboratoires vivants à l'automne 2024
  • Depuis octobre 2024, les membres du personnel non enseignant peuvent consacrer une heure de travail par semaine (ou quatre par mois) à des activités de bien-être physique ou mental, une initiative qui contribue à la santé de la communauté de Dawson
  • L'initiative de justice alimentaire Dawson Dinin' a connu une expansion majeure à l'automne 2024. Avec le soutien de l'Association étudiante de Dawson, du Centre pour la paix et des Services aux étudiant·es, plus de 6 000 repas végétaliens sains ont été servis à la population étudiante et au personnel du Collège, un chiffre qui devrait être encore plus élevé pour la session d'hiver.

« Cette marque de reconnaissance revient à l'ensemble de la population étudiante, du corps enseignant, du personnel et des membres du conseil d’administration et des partenaires de Dawson, au Québec et ailleurs, qui ont soutenu notre mission, a déclaré Diane Gauvin. Nous avons démontré que les cégeps jouent un rôle prépondérant dans le bien-être de nos communautés. Tout commence par un engagement ferme. Je suis extrêmement fière que nous continuions à trouver des façons de relier les apprentissages aux enjeux d’un monde plus sain et plus juste. »

-30-

Besoin d'information? Nous vous invitons à communiquer avec :

Christina Parsons
Bureau des communications
Appels et textos : 514 949-9183
Courriels : cparsons@dawsoncollege.qc.ca

 



Dernière modification : 30 avril 2025