Énoncé de la compétence : réfléchir de manière critique aux visions du monde. Les élèves qui terminent avec succès le cours de sciences humaines sur les visions du monde devraient être capables de :
Le cours sur les visions du monde initie les élèves à l'idée d'utiliser des cadres conceptuels pour comprendre, à partir de points de vue culturels et historiques divers, comment le monde est structuré, fonctionne et se développe. Les élèves sont encouragés à prendre conscience et à comprendre les différentes visions de l'humanité et de sa place dans le monde.
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Une vision conservatrice du monde ? |
3 - 0 - 3 |
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Description du cours : |
Pendant près de trois siècles, le libéralisme, et ses différentes variantes, a dominé l'Occident. Soulignant la primauté de la raison sur la tradition, l'autonomie de l'individu sur les notions de bien commun, c'est la vision du monde selon laquelle l'Occident a fonctionné, ou s'est battu contre. Aujourd'hui, pour le meilleur ou pour le pire, ces idées sont en recul. Pourtant, nos croyances métaphysiques, notre éthique, notre infrastructure juridique et nos formes de gouvernement portent encore l'empreinte philosophique de ces idées, même si leurs fondateurs ont été défenestrés et leurs racines intellectuelles déracinées. Ce cours examinera les principaux penseurs qui s'opposent au libéralisme classique, tels que Burke, Coleridge, Newman, Disraeli, Babbit, Santanyana et d'autres. Les lectures seront discutées dans le contexte de films et de séries télévisées qui reflètent ou réfutent ces points de vue. Dans le passé, le cours a porté sur Downton Abbey, Lord of the Rings, Narnia et d'autres. |
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La Chine ancienne et au-delà |
3 - 0 - 3 |
45 |
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Description du cours : |
La description de ce cours n'est pas disponible pour le moment.
Veuillez vous informer auprès du coordonnateur du programme. |
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L'art, le cinéma et les médias en tant que témoins |
3 - 0 - 3 |
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Description du cours : |
Ce cours sur les visions du monde commence par présenter aux étudiants certains des aspects fondamentaux de l'art visuel et de son engagement. Ensuite, le cours aborde les notions de réalisme et d'expressionnisme et leur pertinence pour divers mouvements artistiques, genres cinématographiques et formes télévisuelles. Enfin, le cours recadre l'art, le cinéma, la télévision et d'autres médias photographiques en tant que "témoins médiatiques", c'est-à-dire en tant que formes de communication et d'attestation qui trouvent leur place en ligne au sein de vastes réseaux sociaux, de plateformes et de pratiques documentaires. Ainsi, de l'art classique au mélodrame, et de la télévision catastrophe aux médias sociaux, ce cours examine l'art, le cinéma et le témoignage médiatique comme une rencontre et une réponse à la réalité. En termes généraux, le cours pose la question suivante : "Le témoignage médiatique change-t-il la vision du monde, c'est-à-dire la façon dont nous nous voyons nous-mêmes, dont nous nous voyons les uns les autres et dont nous voyons le monde ? |
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Mauvaises attitudes : Introduction au pessimisme et au scepticisme |
3 - 0 - 3 |
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Description du cours : |
Qu'y a-t-il de mal à avoir une mauvaise attitude ? Dans ce cours, les étudiants seront initiés au pessimisme et au scepticisme en tant que visions du monde génératives et créatives. Nous commencerons par examiner les fondements de la tradition sceptique (en commençant par les Grecs anciens), puis nous passerons à l'examen de courants pessimistes plus contemporains, tels que l'école de Francfort, l'afro-pessimisme et le pessimisme cosmique (ce dernier étant lié aux préoccupations climatiques). En plus de s'engager dans des idées historiques, les étudiants seront également encouragés à trouver des exemples de ces visions du monde dans la culture populaire contemporaine (télévision, cinéma, médias sociaux, etc.). Le travail de cours comprendra des projets créatifs et des écrits autothéoriques (autobiographiques et théoriques). |
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Les idées classiques revisitées à travers le prisme contemporain |
3 - 0 - 3 |
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Description du cours : |
Nombreux sont les grands penseurs et philosophes qui ont apporté de grandes idées sur la façon dont nous voyons le monde et la place que nous y occupons : Nietzche, Descartes, Mach, Kant et d'autres ont proposé des notions sur la nature de l'humanité et de la planète sur laquelle nous vivons. La science, cependant, continue de nous fournir de nouvelles découvertes et les disciplines émergentes offrent une nouvelle perspective à partir de laquelle nous pouvons examiner certaines de ces visions classiques du monde. Les élèves apprendront à apprécier les visions du monde et les idées avancées par certains des grands penseurs occidentaux de l'histoire, puis à les examiner dans la perspective moderne du XXIe siècle, avec toutes les avancées réalisées dans les différents domaines de l'apprentissage. Les élèves comprendront le contexte historique dans lequel ces idées sont nées et comment elles restent utiles dans la construction d'une vision moderne du monde. |
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Comparaison des visions du monde |
3 - 0 - 3 |
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Description du cours : |
Ce cours comparera et opposera différentes vues globales qui ont contribué à façonner notre monde. Dans le cadre du cours, nous examinerons des œuvres célèbres qui expriment ces différentes visions du monde, et nous comparerons et opposerons également les conceptions de la nature humaine qui sont liées à ces visions. |
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Résistance créative et changement social |
3 - 0 - 3 |
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Description du cours : |
Ce cours met l'accent sur un problème contemporain urgent : pourquoi la violence est-elle si largement acceptée aujourd'hui, et comment pouvons-nous apporter un changement social par des formes créatives de résistance qui non seulement perturbent les systèmes et les idées violents, mais en construisent de nouveaux qui affirment la vie ? Le volet sciences humaines remet en question certaines idées largement répandues sur la violence, tout en examinant une vision du monde qui rejette la violence pour des raisons à la fois éthiques et pratiques. Le volet Cin-Com fournit aux étudiants les outils nécessaires pour déconstruire le langage visuel qui rend la violence possible et les engage dans la création d'un projet médiatique dirigé par les étudiants qui résiste à la violence. Cette expérience éducative unique met l'accent sur une collaboration étroite entre les étudiants et le corps enseignant, ce qui permet aux étudiants de faire progresser leur travail dans les deux cours en même temps. |
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Identité et droits culturels |
3 - 0 - 3 |
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Description du cours : |
Ce cours examine comment et pourquoi les sociétés s'accommodent des différences culturelles, les protègent et les pénalisent. Les étudiant·es identifient et analysent l'évolution historique des opinions mondiales sur les droits et le statut des différents groupes minoritaires au Canada. Ils et elles apprennent à identifier et à comprendre les distinctions entre la race, l'ethnicité et la nationalité, en mettant l'accent sur les visions du monde au Canada. Les relations entre le Canada et les nations autochtones, ainsi que les concepts et les visions du monde qui en découlent, constituent un domaine d'étude clé pendant la première moitié du cours. La seconde moitié du cours se concentrera davantage sur l'identité culturelle et sur la manière dont elle façonne et est façonnée par les visions du monde. Le racisme dans les systèmes judiciaires américain et canadien sera un thème important des lectures et des films, ainsi que les questions d'identité, de justice, d'influence et d'appropriation de la culture afro-américaine. |
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La diversité dans les mouvements de femmes |
3 - 0 - 3 |
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Description du cours : |
L'objectif est de permettre aux étudiants de comprendre les principales idées, hypothèses, valeurs et implications de plusieurs visions mondiales de l'inégalité des femmes. Cet objectif est atteint par l'examen et la comparaison de plusieurs types de théories féministes et par l'étude historique des similitudes et des différences entre les domaines de préoccupation et d'activisme des mouvements féministes en Amérique du Nord et en Inde. Les sujets abordés comprennent : l'histoire du féminisme, les influences sociales et politiques sur les théories féministes et leur application, le statut juridique des femmes, le contrecoup du féminisme, le choix du sexe des enfants et le statut des femmes en Inde. Les lectures sont tirées des domaines des études de genre, de l'anthropologie, de la sociologie, de l'histoire et de la philosophie. |
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Éducation de la petite enfance |
3 - 0 - 3 |
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Description du cours : |
L'objectif de ce cours est de permettre aux étudiants de comprendre les différents points de vue sur l'éducation des enfants. Les principales théories du développement et de l'éducation de l'enfant seront explorées. Les étudiants examineront les différentes visions du monde concernant les pratiques d'éducation des enfants et les méthodes éducatives, ainsi que la manière dont ces visions du monde façonnent l'éducation des jeunes enfants dans différentes sociétés. Les étudiants développeront des compétences dans l'analyse et la comparaison de diverses visions du monde. |
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La conscience éclairée |
3 - 0 - 3 |
45 |
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Description du cours : |
Que signifie être éclairé ? Comment les différentes traditions religieuses ont-elles décrit ce potentiel humain ultime ? Dans ce cours, nous examinerons la vision du monde de la "philosophie pérenne" qui, selon Ken Wilber, est la "vision du monde adoptée par la grande majorité des plus grands maîtres spirituels, philosophes, penseurs et même scientifiques du monde". Cette vision du monde comprend les caractéristiques suivantes 1) la conscience à laquelle nous nous identifions normalement - notre moi/ego ordinaire, à l'état de veille - est une illusion, 2) il existe un moyen de corriger cette perception erronée, et 3) la découverte de votre véritable nature porte de nombreux noms, en fonction de votre contexte culturel (réveil, libération, illumination, union avec Dieu, etc). Nous explorerons également les différentes méthodes et techniques qui ont été prescrites à ceux qui recherchent leur "vraie nature". À cette fin, nous mettrons fortement l'accent sur la pratique de différentes formes de méditation en classe et en dehors de la classe (calme, analytique, etc.). |
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Folklore et conte de fées |
3 - 0 - 3 |
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Description du cours : |
Ce cours examine comment les contes de fées reflètent les visions du monde. Les étudiants étudieront la manière dont ces récits traditionnels organisent le monde en schémas cohérents, tout en abordant des questions humaines vitales telles que le sexe, la mort, la perte, l'abandon, la trahison et la maturation. Nous lirons des contes européens traditionnels des dix-septième, dix-huitième et dix-neuvième siècles, dans le but d'identifier les visions du monde que ces récits reflètent. Nous étudierons également la manière dont les versions modernes critiquent et renversent les vues, les croyances et les attitudes plus anciennes. Les étudiants seront invités à réfléchir aux implications des contes de fées, dont l'influence s'étend à divers domaines, tels que la publicité, le cinéma, la psychologie, la technologie numérique et les relations amoureuses. |
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Gothic Literature and the Romantic Tradition |
3 - 0 - 3 |
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Description du cours : |
Ce cours jumelé examinera la tradition romantique et le roman gothique. Le cours de sciences humaines examinera l'accent mis par les Lumières sur l'objectivité et la raison, puis se concentrera sur la vision romantique du monde, qui a remis en question les Lumières en mettant l'accent sur la subjectivité et les sentiments forts. Nous étudierons un court roman, The Strange Case of Dr. Jekyll and Mr. Hyde, ainsi que des poèmes et des nouvelles romantiques. Nous examinerons également des œuvres d'art visuel célèbres du siècle des Lumières et du romantisme. Le cours d'anglais examinera ce qui définit le gothique, à la fois en tant que genre littéraire et en tant que mode esthétique transcendant toute période, tout support artistique ou tout genre. Nous rechercherons l'humeur, l'étrange et le surnaturel, étudierons des concepts tels que le "Sublime" et l'"Uncanny", et rencontrerons des personnages qui testent les limites de ce que signifie être humain. Nous nous concentrerons principalement sur le roman Frankenstein de Mary Shelly, mais nous goûterons également à la poésie romantique de "cimetière" et lirons le conte sinistre "Le marchand de sable" d'ETA Hoffmann. |
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Imagining the Future |
3 - 0 - 3 |
45 |
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Description du cours : |
La question "Où allons-nous maintenant ?" est l'une des plus cruciales de l'ère moderne. "Imaginer l'avenir" étudie le voyage de l'humanité du passé vers un avenir incertain et sa quête de sens à travers des visions du monde anciennes et modernes. En commençant par la "Philosophie de l'avenir" de Nietzsche, le récit afrofuturiste "La comète" de W.E.B. Du Bois, le modernisme et le roman de Hermann Hesse, Demian, nous étudierons les années turbulentes du début du XXe siècle, lorsque les guerres mondiales, les pandémies et les nouvelles technologies ont transformé le monde. La deuxième partie se concentre sur les films de science-fiction et les textes d'auteurs tels qu'Octavia Butler et Izumi Suzuki. Le cours explorera les questions suivantes : le posthumanisme, le nationalisme, la race, le genre, le changement climatique, le génie génétique, le colonialisme, la guerre et la religion. |
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Introduction aux idéologies |
3 - 0 - 3 |
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Description du cours : |
La vie politique et sociale est remplie de personnes qui se décrivent elles-mêmes avec une certaine étiquette. Certains se disent féministes, séparatistes, écologistes ou conservateurs. Souvent, ces termes deviennent des insultes. Que signifient ces étiquettes ? Les idéologies sont des ensembles de visions du monde qui comprennent la vie sociale, économique et politique d'une manière particulière et qui cherchent à résoudre les problèmes sur la base de cette compréhension. Ce cours examinera comment ces visions du monde se sont développées au cours de l'histoire. Ces idéologies ont-elles changé ou se sont-elles adaptées au fil du temps ? Qui soutient ces idées et pourquoi ? Nous poserons ensuite des questions plus profondes sur l'idéologie. Dans quelle mesure la culture ou la religion influencent-elles les idées politiques ? Existe-t-il une relation entre les intérêts économiques et les idées politiques ? Les idées ont-elles de l'importance ? Existe-t-il une réelle diversité de valeurs et de visions du monde dans notre société, ou plutôt une idéologie dominante qui étouffe tout débat sain sur un large éventail de questions ? |
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Justice |
3 - 0 - 3 |
45 |
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Description du cours : |
Ce cours examine la relation entre les visions du monde et les conceptions de la justice. Les étudiants étudieront ce que la justice signifie pour différentes personnes en fonction de leur compréhension du monde. Les étudiants examineront les définitions de la justice qui en résultent et leur relation avec les systèmes juridiques. |
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Justice 2 (Journeys) |
3 - 0 - 3 |
45 |
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Description du cours : |
Ce cours poursuivra notre exploration de la signification de la justice en examinant les différentes visions du monde sur la criminalité et sur les sanctions appropriées pour les personnes reconnues coupables de crimes. Nous examinerons la question des "crimes sans victime", comme la possession de drogue et la prostitution, et nous comparerons les situations dans les pays qui ont adopté des approches de la criminalité par rapport à des approches de réduction des dommages pour ces activités. Nous étudierons et discuterons également de concepts tels que le "consentement" et le "préjudice" et débattrons de leur signification. Nous explorerons le concept de punition - quel est l'objectif de la punition, qui devrait déterminer la punition ? Des lectures et des films exploreront l'utilité des peines de prison, les peines minimales obligatoires, l'isolement cellulaire et ses effets, ainsi que la peine capitale. |
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Justice, Development and Change |
3 - 0 - 3 |
45 |
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Description du cours : |
Dans ce cours, nous étudions des visions du monde opposées dans un monde de plus en plus globalisé. Ces visions du monde sont constituées de différentes idées de justice, d'interprétations variées de ce que l'on peut appeler le développement et de versions contradictoires de la manière dont le changement se produit. Plus précisément, nous examinons les significations et les idées relatives au féminisme et à l'égalité, au capitalisme et à l'équité, à l'environnementalisme/la consommation et à l'excès. Ces idées sont liées à la façon dont les gens comprennent le genre, la race, la classe et la façon dont ils comprennent ceux qu'ils ne connaissent pas ou qui vivent loin d'eux, les étrangers. Ces idées conduisent à des points de vue divergents sur les conditions dans le "premier" et le "troisième" monde, sur ce qui peut être considéré comme une discrimination et sur la possibilité d'un changement. Selon ces visions du monde contradictoires, qu'est-ce qui peut encourager ou empêcher la justice ? Qu'entend-on par action appropriée, légitimité, fiabilité et responsabilité ? |
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Civilisation médiévale |
3 - 0 - 3 |
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Description du cours : |
Dans ce cours, nous étudions la civilisation médiévale à travers dix siècles, en mettant l'accent sur l'évolution de la vision du monde médiéval, les institutions sociales et culturelles, et les idées politiques et philosophiques. Parmi les thèmes les plus importants étudiés, citons : le déclin de l'antiquité classique dans l'Empire romain tardif et la contribution de la culture classique à la vision du monde médiéval ; les cultures tribales germaniques et leur contribution à la vision du monde du Moyen Âge ; les contributions de l'Islam et de Byzance ; la transmission du savoir et de la littérature classiques ; l'émergence d'une nouvelle société et d'une nouvelle vision du monde en Europe occidentale à l'époque carolingienne ; l'essor des centres urbains et des universités au Moyen Âge tardif ; et le déclin de la civilisation médiévale au XIVe siècle. Nous mettrons également l'accent sur les aspects de la vision médiévale du monde qui ont eu un impact durable sur la société et la culture occidentales. |
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L'argent |
3 - 0 - 3 |
45 |
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Description du cours : |
L'argent fait tourner le monde. Chaque fois que vous retirez de l'argent à un distributeur automatique, que vous utilisez une carte de crédit ou que vous achetez quelque chose à la cafétéria, vous participez à un réseau mondial de relations économiques. Lorsque les choses tournent mal dans ce système mondial, comme ce fut le cas lors de la crise financière de 2008, c'est notre vie à tous qui est affectée. Pourtant, peu d'entre nous comprennent le fonctionnement de l'économie. Dans ce cours, nous découvrirons le monde économique dans lequel nous vivons en étudiant les origines de la vision capitaliste du monde. Notre manuel sera l'ouvrage phare d'Adam Smith, La richesse des nations, publié en 1776. |
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Musique et visions du monde |
3 - 0 - 3 |
45 |
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Description du cours : |
La musique est un élément fondamental de l'expérience humaine. Elle nous suit tout au long de notre vie, qu'il s'agisse de berceuses, de marches de fin d'études ou de chansons jouées lors de nos mariages. Pour beaucoup d'entre nous, la musique sera jouée lors de nos funérailles pour marquer notre départ de cette vie. La musique est notre compagnon de tous les instants. Elle est notre passagère sur les longs trajets en voiture, elle nous donne de l'énergie à la salle de sport et elle nous aide à surmonter les chagrins d'amour. Il est difficile d'imaginer la vie - ou même une seule journée - sans musique. Dans ce cours, nous en apprendrons davantage sur cette forme d'art humaine quasi universelle et nous nous efforcerons de comprendre comment la musique influence et reflète notre propre vision du monde et celle des autres. |
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Nietzsche et Dostoïevski |
3 - 0 - 3 |
45 |
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Description du cours : |
Ce cours examine l'interaction de deux visions du monde immensément influentes développées par deux géants de la littérature : Friedrich Nietzsche (1844-1900) et Fiodor Dostoïevski (1821-1881). Bien qu'ils ne se soient jamais rencontrés, Nietzsche et Dostoïevski se sont heurtés aux mêmes problèmes concernant Dieu et la morale. Cependant, alors que Nietzsche annonçait la "mort de Dieu" comme quelque chose de positif permettant la libération de l'homme, Dostoïevski soulignait le même déclin comme quelque chose qui devait être surmonté et remplacé par une foi en Dieu encore plus forte. Les étudiants apprendront ainsi à comparer et à opposer les visions du monde de Nietzsche et de Dostoïevski (c'est-à-dire la vie contre Dieu et la vie avec Dieu), à la fois en tant que littérature et en tant que philosophie. |
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Idéologies politiques |
3 - 0 - 3 |
45 |
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Description du cours : |
Ce cours explore les visions du monde et les idéologies politiques qui sont actuellement ou récemment influentes, en particulier à travers leur application dans les débats sur les droits de l'homme et les applications politiques. Les étudiants découvriront d'abord les différentes formes de libéralisme. Ensuite, nous passerons en revue le socialisme, le conservatisme, le féminisme, le fascisme et le totalitarisme. Tout au long du cours, l'accent sera mis sur la comparaison et le lien entre les visions du monde et l'idéologie, ainsi que sur la manière dont elles se traduisent en politiques publiques. |
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345-102-MQ |
Opinions politiques mondiales |
3 - 0 - 3 |
45 |
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Description du cours : |
Ce cours est une introduction aux visions du monde politique à travers l'étude de problèmes centraux : Qu'est-ce que l'état de nature ? L'État peut-il être justifié ? Qui doit gouverner ? Quelle devrait être la place de la liberté dans la société ? Quelle est la manière la plus juste de distribuer la propriété ? Nous analyserons et évaluerons également les arguments les plus intéressants avancés par les penseurs politiques pour résoudre ces problèmes et nous étudierons la manière dont ces arguments sont influencés par leurs visions du monde. |
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345-102-MQ |
Problèmes de la pensée politique moderne |
3 - 0 - 3 |
45 |
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Description du cours : |
Une vision du monde, tout comme une idéologie, est "un ensemble complet d'idées qui explique et évalue les conditions sociales, aide les gens à comprendre leur place dans la société et fournit un programme d'action sociale et politique" (Ball et al, p. 4). Les visions du monde sont liées à nos croyances sur la nature humaine et la liberté humaine, qui à leur tour sont à la base de notre compréhension de nos droits et obligations politiques. L'objectif de ce cours est d'examiner le développement de la pensée politique occidentale tout au long de la période moderne et de comprendre comment les débats de cette période influencent le discours politique contemporain. Ce cours donnera un aperçu des origines du libéralisme, du conservatisme, du socialisme, du communisme et de l'anarchisme. Le cours vise à améliorer l'esprit critique des étudiants ainsi que leur capacité à analyser, développer et construire des arguments philosophiques. |
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345-102-MQ |
Psychanalyse, marxisme, féminisme |
3 - 0 - 3 |
45 |
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Description du cours : |
Ce cours passe en revue la psychanalyse, le marxisme et le féminisme. Des visions du monde qui ont déclenché des révolutions dans les domaines de la politique, des sciences sociales et de la culture populaire. Trois concepts majeurs retiendront notre attention : 1) La notion psychanalytique d'inconscient, qui perturbe notre compréhension quotidienne d'un moi unifié, distinct et rationnel. 2) La vision marxiste de la lutte des classes, qui voit les idéologies d'harmonie sociale recouvrir les réalités de l'exploitation. 3) L'ensemble d'oppressions interdépendantes que les féministes ont identifié et qu'elles se sont efforcées de renverser, connu sous le nom de patriarcat capitaliste suprématiste blanc. Le cours comparera et opposera les traditions psychanalytiques, marxistes et féministes pour montrer comment elles se soutiennent mutuellement, mais aussi comment elles s'opposent souvent. Enfin, les étudiants "testeront" les idées tirées de ces visions du monde en les appliquant à des textes culturels, à des événements contemporains et à leurs propres expériences de vie. |
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345-102-MQ |
Histoires publiques : Journalisme, démocratie et médias |
3 - 0 - 3 |
45 |
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Description du cours : |
Ce cours aborde le journalisme comme une forme de narration publique qui façonne nos visions du monde. Les visions du monde structurent notre réalité : ce sont des histoires qui nous font vivre. Nous commencerons par étudier la manière dont les récits non fictionnels déterminent notre perception du monde commun et orientent nos manières individuelles d'agir et d'être. Nous étudions ensuite les concepts de démocratie, de médias et de sphère publique afin d'analyser le pouvoir des histoires "publiques". Ensuite, les élèves analysent des exemples de journalisme littéraire et de non-fiction personnelle pour comprendre comment de nouvelles histoires peuvent modifier la vision du monde des lecteurs. Enfin, nous passons de la lecture à l'écriture. Les exercices d'écriture aident les élèves à développer leur propre voix et à aborder des sujets d'actualité qu'ils jugent importants. Ces exercices mènent au projet final : les étudiants recherchent et écrivent un article de fond, une histoire non fictionnelle ou un essai personnel dans le but d'apporter leur voix personnelle à une conversation publique contemporaine pertinente. |
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Signifying Nothing: Pessimism and the Tragic World View |
3 - 0 - 3 |
45 |
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Description du cours : |
Vivre, est-ce simplement souffrir ? Sommes-nous simplement les acteurs d'une tragédie que nous avons nous-mêmes créée ? Avec pour guides des fous et des philosophes, nous lirons des tragédies et explorerons des visions du monde centrées sur la souffrance et le fait d'être humain dans un monde de machines mystérieuses, de destins qui tournent et de dieux souriants. Nous explorerons les thèmes liés au temps, au destin, à la force, au sens et à l'action humaine dans un monde comme une scène. Nous lirons Schopenhauer et Camus, explorerons le théâtre de l'absurde, parlerons de robots, écouterons du Black Metal norvégien et lirons des œuvres de techno-pessimistes, de queer-pessimistes, de cosmo-pessimistes et d'afro-pessimistes. Nous examinerons les possibilités créatives et, peut-être, la nécessité éthique de rester réel dans un monde dépourvu de sens, ou à moitié vide dans le meilleur des cas. Les textes en sciences humaines comprennent des œuvres d'Arthur Schopenhauer, d'Albert Camus, de Sigmund Freud et de Sara Ahmed. Les textes en anglais comprennent Œdipe de Sophocle, Macbeth de Shakespeare, des sélections de Samuel Beckett et les films Trône de sang (Kurosawa) et Get Out (Peele). |
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345-102-MQ |
The Death of Homo Economicus |
3 - 0 - 3 |
45 |
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Description du cours : |
"Qu'est-ce que tu vas faire quand tu seras diplômé ?" "Trouver un emploi." "Quel est votre objectif le plus important pour vivre votre meilleure vie ?" "Me débrouiller financièrement !" Un stéréotype des étudiants des collèges et universités a pris forme, selon lequel les jeunes sont supposés avoir une vision du monde essentiellement matérialiste. Mais ce stéréotype est-il vrai ? En psychologie cognitive et dans certains domaines de la philosophie, l'accent a été mis sur la manière dont les êtres humains sont mus par des forces émotionnelles profondes. Dans le domaine de l'économie comportementale, les chercheurs ont commencé à mettre au jour l'irrationalité qui sous-tend une grande partie des décisions économiques. Certaines de ces perspectives laissent entrevoir un avenir sombre, fait de peurs irrationnelles et de passions enflammées. D'autres sont plus optimistes et montrent que l'interconnexion sociale et émotionnelle de l'homme a toujours été la clé de son épanouissement. Ce cours suivra l'évolution de cette vision du monde à travers un ensemble varié de lectures. |
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345-102-MQ |
Les Lumières et le Romantisme |
3 - 0 - 3 |
45 |
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Description du cours : |
Nous avons tous été profondément marqués par deux visions du monde contradictoires : celle des Lumières, qui met l'accent sur l'objectivité, la science et la raison, et celle du Romantisme, qui remet en question les hypothèses des Lumières en mettant l'accent sur la subjectivité et les sentiments forts. Ce cours explore les figures clés des Lumières, telles que Locke, ainsi que les figures clés du romantisme, telles que Rousseau, Blake, Coleridge et Kleist. Il examine également des œuvres d'art visuel célèbres liées à ces deux mouvements intellectuels, ainsi qu'une pièce de théâtre antique (Les Bacchantes d'Euripide) qui anticipe de nombreux thèmes mis en avant par les romantiques. |
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345-102-MQ |
La saveur des raisons |
3 - 0 - 3 |
45 |
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Description du cours : |
La vie nous offre une grande variété d'expériences. Nos visions du monde, dans une large mesure, rendent compte et expliquent nos réactions et nos comportements dans les circonstances que nous rencontrons au quotidien. Selon certains points de vue, ces réactions et comportements sont le fruit d'une réflexion approfondie, tandis que d'autres considèrent que nombre de nos comportements sont le fruit de mécanismes internes rapides, presque automatiques. Des situations différentes semblent appeler des réponses différentes. Ce cours a pour but d'explorer les explications contemporaines et plus traditionnelles sur la manière dont nous nous comportons et sur les raisons qui nous poussent à le faire. |
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345-102-MQ |
The Unseen World: Magic in Ritual, Fairy Tale and Fantasy |
3 - 0 - 3 |
45 |
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Description du cours : |
Il n'y a pas si longtemps, la plupart des humains vivaient dans un monde où la substance était changeante et où le monde naturel - en fait l'air même qui les entourait - était habité par des êtres et des esprits invisibles. Ils se sentaient liés à ce monde invisible et pensaient qu'il était possible de le manifester et même de le manipuler. Cette vision du monde était celle de la magie. Ce cours cherchera à comprendre le rôle que la magie a joué (et continue de jouer) dans le parcours humain, en retraçant l'histoire de la magie à travers les travaux d'historiens, d'anthropologues et de sociologues tels que James Frazier, Owen Davies, Marcel Mauss, Bronislaw Malinowski et Sigmund Freud. |
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345-102-MQ |
Comprendre la culture à travers les œuvres d'art et les artefacts |
3 - 0 - 3 |
45 |
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Description du cours : |
Ce cours pluridisciplinaire se concentre sur l'examen d'œuvres d'art et d'artefacts de différentes périodes et lieux historiques. La définition et l'examen des composantes d'une "vision du monde" seront les fils conducteurs de l'exploration des perspectives sociales du Moyen Âge à nos jours. Les œuvres sélectionnées seront examinées dans le contexte des systèmes culturels dont elles sont issues. Divers exemples choisis dans les arts visuels, la littérature et la musique, ainsi que des objets de la vie quotidienne, seront utilisés pour déterminer comment les gens se définissent en tant qu'individus, groupes ou sociétés entières. |
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345-102-MQ |
Vues de l'environnement dans l'art |
3 - 0 - 3 |
45 |
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Description du cours : |
La description de ce cours n'est pas disponible pour le moment.
Veuillez vous informer auprès du coordonnateur du programme. |
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345-102-MQ |
Violence et non-violence |
3 - 0 - 3 |
45 |
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Description du cours : |
Les croyances sur la violence sont des composantes importantes de notre vision du monde, mais, tant en tant qu'individus qu'en tant que sociétés, nous les examinons beaucoup trop rarement. Dans ce cours, nous remettrons en question certaines des hypothèses et justifications courantes qui soutiennent la violence et la guerre, tout en examinant la manière dont ces idées sont renforcées par de puissantes institutions sociétales. Nous examinerons ensuite la perspective d'une autre vision du monde qui rejette la violence pour des raisons à la fois éthiques et pratiques. |
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345-102-MQ |
Visions, rébellions et élections : Religion et politique |
3 - 0 - 3 |
45 |
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Description du cours : |
De nombreuses décisions et actions qui façonnent notre monde de plus en plus séculier ont été, et sont encore, motivées par des visions religieuses du monde. Ce cours sur les visions du monde examine les rebelles paysans médiévaux, les mouvements apocalyptiques, les guérillas marxistes et nos politiciens actuels pour comprendre comment les visions religieuses du monde affectent les mouvements politiques et sociaux. Nous verrons comment des accents et des interprétations différents, même au sein d'une même tradition religieuse, peuvent créer des visions du monde différentes et placer les croyants dans des camps opposés lors de conflits ou de disputes idéologiques. Bien que nous nous concentrions sur les visions chrétiennes du monde, les étudiants sont encouragés à discuter également d'autres traditions religieuses. Ce cours s'adresse à tous les étudiants, qu'ils aient ou non des antécédents religieux, qui sont curieux de connaître l'influence parfois surprenante de la religion sur le monde qui nous entoure. |
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345-102-MQ |
Voix et points de vue du monde atlantique noir |
3 - 0 - 3 |
45 |
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Description du cours : |
La description de ce cours n'est pas disponible pour le moment.
Veuillez vous informer auprès du coordonnateur du programme. |
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345-102-MQ |
Bizarre, merveilleux et convaincant : Les visions du monde des philosophes occidentaux |
3 - 0 - 3 |
45 |
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Description du cours : |
Ce deuxième cours de sciences humaines apprendra aux étudiants à réfléchir de manière critique sur les visions du monde. Après avoir compris ce qu'est une vision du monde, les étudiants examineront les visions du monde des grands philosophes. Le cours retracera le développement de la philosophie depuis la Renaissance. Les philosophes ont produit des théories complexes pour expliquer le monde et prouver ce qui est. Au sens large, ce cours explore la condition humaine et les façons dont nous, les humains, avons essayé de nous comprendre et de nous définir, de définir notre monde et nos possibilités. Ce cours examinera certaines des théories philosophiques de Descartes, Spinoza, Leibniz, Locke, Berkeley, Hume, Kant et de quelques philosophes récents. Le cours se concentrera sur leurs arguments. Ce faisant, nous discuterons de certaines visions du monde de la philosophie : Dualisme, panthéisme, atomisme logique, idéalisme, scepticisme et existentialisme. Nous nous demanderons également s'il est possible de comprendre la vision du monde d'une autre personne. |
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345-102-MQ |
Les visions du monde des peuples autochtones |
3 - 0 - 3 |
45 |
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Description du cours : |
Ce cours décrit la manière dont les peuples autochtones perçoivent et interprètent la réalité et les événements, l'image qu'ils ont d'eux-mêmes et la manière dont ils se rapportent au monde qui les entoure. La première moitié du cours portera sur les croyances religieuses, la santé et les maladies, la position des hommes et des femmes dans la société, les attitudes sexuelles, les rites et les rituels, les formes d'art, etc. La seconde moitié du cours examinera leur notion de propriété de la terre, l'environnement, le développement, les droits des Autochtones, l'autodétermination et la notion de survie culturelle. À la fin du cours, les étudiant·es auront acquis les compétences d'apprentissage suivantes : lire et écrire avec clarté, écouter, s'exprimer à l'oral, prendre des notes et acquérir un vocabulaire pertinent pour les documents sur les visions du monde en général et celles des peuples autochtones en particulier. |
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345-102-MQ |
Les visions du monde en 1968 |
3 - 0 - 3 |
45 |
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Description du cours : |
En 1968, les nations du monde entier ont été secouées par des accès de rage juvénile et de populisme démocratique d'une ampleur sans précédent. Dans les rues de Paris, Chicago, Prague, New York, Pékin, Berlin, Varsovie, Mexico, Rio de Janeiro et Londres, les jeunes ont attiré l'attention. Ils se sont rebellés pour plusieurs raisons : certains protestaient contre le racisme américain, d'autres contre la division de leur nation, et la plupart rejetaient la guerre américaine au Viêt Nam, l'autorité établie et le statu quo conservateur. Ces mouvements ont été captés par des équipes de télévision qui étaient désormais en mesure de retransmettre simultanément l'agitation dans les salons. Les perturbations, les bouleversements et la violence étaient monnaie courante, les manifestants et les révolutionnaires se heurtant à la police, à l'armée ou à des puissances étrangères envahissantes. Dans ce cours, nous examinerons, comparerons et opposerons les visions du monde de ceux qui protestaient et de ceux qui détenaient le pouvoir, et nous nous demanderons dans quelle mesure nos propres visions du monde ont changé depuis 1968. |
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345-102-MQ |
Les visions du monde des anciens |
3 - 0 - 3 |
45 |
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Description du cours : |
Dans ce cours, nous nous pencherons sur les visions du monde des anciens Mayas, Grecs et Égyptiens et étudierons en détail leurs croyances respectives sur le cosmos et la place de l'homme dans celui-ci. Les étudiants seront d'abord initiés à l'histoire de notre connaissance de ces civilisations passées et à la façon dont, au fil du temps, notre vision d'elles a changé de manière fondamentale. Nous aborderons ensuite certaines des méthodes modernes d'étude des sociétés anciennes et les défis auxquels nous sommes confrontés lorsque nous essayons de comprendre des cultures différentes de la nôtre. Nous étudierons également ce que nous savons aujourd'hui de l'histoire, de la culture et des réalisations intellectuelles des Mayas, des Grecs et des Égyptiens. Enfin, nous examinerons en détail les thèmes et les idées clés qui caractérisent les mythes, la religion et la littérature qui constituent la vision du monde de chaque civilisation. |
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345-102-MQ |
Les visions du monde sur les maladies |
3 - 0 - 3 |
45 |
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Description du cours : |
La description de ce cours n'est pas disponible pour le moment.
Veuillez vous informer auprès du coordonnateur du programme. |
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345-102-MQ |
Worldviews with New School |
3 - 0 - 3 |
45 |
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Description du cours : |
Le cours "Vues du monde" initie les élèves à l'idée d'utiliser des cadres conceptuels pour comprendre, à partir de points de vue culturels et historiques divers, comment le monde est structuré, fonctionne et se développe. Les étudiants sont encouragés à accroître leur sensibilisation et leur compréhension des différentes visions de l'humanité et de sa place dans le monde. New SchoolL'approche de l'apprentissage de l'école est basée sur les principes de la pédagogie critique et de l'éducation humaniste. Les étudiants sont répartis en petits groupes d'apprentissage. Ces groupes explorent les mêmes compétences d'apprentissage que le cours normal, mais nos animateurs donnent aux étudiants un rôle plus important dans l'élaboration de leurs cours et la conception de leurs évaluations. Notre objectif est de relier nos études à notre vie personnelle et sociale, et de faire le lien entre le personnel et le politique. Visitez le site web New School pour en savoir plus sur notre approche. |
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