Repenser la pensée critique : Une approche créative

Clarisse Boutin

 

De nos jours, l'esprit critique semble être roi. Ces deux mots ont été utilisés à maintes reprises dans l'éducation, la psychologie, la philosophie et dans notre vocabulaire courant pour décrire quelque chose que l'on devrait mettre en pratique et s'efforcer d'atteindre. En effet, la plupart des écoles et autres institutions valorisent l'esprit critique et le considèrent comme une bonne chose, mais, ces dernières années, beaucoup en sont venus à se demander : "Est-ce que c'est le cas ? Est-ce bon pour nous ? Est-ce que c'est bon pour tout le monde ?" (Finn 2015, xi) Personnellement, je pense que la pensée critique est un peu surestimée. Elle est certes importante, mais elle n'est pas non plus la seule façon d'apprendre ou de résoudre des problèmes. En effet, il existe une autre approche qui, lorsqu'elle est combinée à la pensée critique, conduit à beaucoup plus d'opportunités (et je veux dire... des opportunités infinies). Cette approche est ce que nous appelons la pensée créative.

Tout d'abord, définissons la pensée critique et la pensée créative à l'aide d'un exemple amusant. Disons que la connaissance est comme un vaste territoire qui s'étend sur des kilomètres et des kilomètres, avec des forêts, des rivières et des montagnes. La pensée critique serait alors les routes et les voies ferrées qui vous permettent d'aller d'un endroit à l'autre ; c'est ce qui vous permet de relier une information à une autre et d'évaluer une situation. Quant à la pensée créative, c'est comme si vous erriez dans un territoire sauvage et inconnu, entièrement seul, en l'explorant si vous voulez, en trouvant de nouvelles idées et en prédisant des choses qui ne se sont jamais produites auparavant. S'appuyer uniquement sur l'une ou l'autre n'est pas un moyen durable ou efficace d'apprendre et de résoudre des problèmes. C'est en combinant les deux que l'on en tire le meilleur parti !

 

vue d'oiseau de la montagne et de la rivière à l'heure du jour

 

Vous vous dites probablement que cela semble bien en théorie, mais vous vous demandez comment utiliser la pensée créative pour améliorer vos compétences en matière d'esprit critique. Je suis heureux que vous ayez posé la question ! En fait, il existe une série d'outils de pensée créative qui sont très utiles pour résoudre les problèmes. En voici quelques-uns :

 

1. Pensée dimensionnelle

La pensée dimensionnelle est l'idée que le plus grand n'est pas nécessairement le meilleur, selon ce que l'on fait. Elle "implique de passer de 2-D à 3-D ou vice versa ; de cartographier ou de transformer les informations fournies dans un ensemble de dimensions en un autre ensemble ; de mettre à l'échelle ou de modifier les proportions d'un objet ou d'un processus [...] et de conceptualiser des dimensions au-delà de l'espace et du temps tels que nous les connaissons". (Root-Bernstein et Root-Bernstein 2001, 204) En résumé, la pensée dimensionnelle consiste à examiner un problème et à essayer de jouer avec son échelle commune.

 

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Si vous travaillez sur un projet et essayez de l'améliorer, vous pouvez vous demander à quoi ressemblerait cette idée si elle était beaucoup plus grande ou plus petite, si les ressources et le temps étaient illimités ou s'ils ne l'étaient pas du tout. En jouant avec l'échelle commune d'un projet, vous trouverez de nouvelles façons créatives de faire passer votre message.

 

2. Analogisation

Les analogies sont un autre outil de créativité et de réflexion sur la conception que nous pouvons utiliser. Une analogie "se réfère à une ressemblance fonctionnelle entre des choses qui sont par ailleurs différentes" (Root-Bernstein et Root-Bernstein 2001, 137). En identifiant un trait essentiel et en trouvant d'autres choses qui partagent cette caractéristique, nous pouvons trouver des liens entre deux choses apparemment sans rapport et arriver à des conclusions intéressantes. Par exemple, les ingénieurs médicaux se sont tournés vers les parcs d'attractions pour concevoir des appareils d'IRM destinés aux enfants : alors que les montagnes russes et les IRM sont des machines compliquées qui peuvent susciter la peur, la première expérience est perçue comme amusante et excitante (la preuve en est que les gens paient pour la faire !) alors que l'autre est carrément terrifiante pour de nombreuses personnes. Ainsi, pour mieux adapter leurs machines, les concepteurs d'IRM ont décidé de décorer l'intérieur de leurs appareils de manière à ce qu'ils ressemblent à un manège de parc d'attractions, ce qui a permis d'obtenir un taux de satisfaction des patients de 90 %. Comme on le voit ici, la meilleure façon d'utiliser les analogies pour résoudre un problème est de trouver ce qui est le plus éloigné de votre idée/projet et de créer des liens entre les deux que vous n'auriez peut-être jamais découverts autrement.

 

3. L'empathie

Il y a de fortes chances que vous connaissiez l'empathie. Nous éprouvons tous quotidiennement de l'empathie pour les autres, qu'il s'agisse de réconforter nos amis, d'essayer de comprendre le point de vue d'un autre dans un débat ou même de regarder un film vraiment triste. En matière de créativité, l'empathie est un élément important du processus créatif de nombreux artistes. Mais qu'en est-il si vous n'êtes pas un artiste professionnel ? Si vous n'essayez pas d'inventer un personnage sur papier, de vous glisser dans sa peau et de jouer dans une scène, ou de créer un portrait qui englobe toutes les émotions accablantes que vous ressentez ? Vous pouvez tout de même faire preuve d'empathie, quel que soit le projet sur lequel vous travaillez. Lorsque vous concevez votre projet, essayez de dresser une liste des personnes avec lesquelles vous devrez faire preuve d'empathie pour que votre projet soit couronné de succès.

 

Pratiquer l'empathie

 

Dans le cadre de mon cours de sciences humaines, mon équipe et moi avons créé une page Instagram visant à informer et éduquer les gens sur le racisme dans l'industrie de la mode. Nous avons ensuite réfléchi à notre public cible et aux différentes marginalités qu'il comprend (les consommateurs réguliers ainsi que les accros du shopping). Nous avons imaginé comment les travailleurs de l'habillement, les consommateurs avides et les mannequins POC sous-représentés réagiraient à notre projet afin de trouver un moyen d'initier une réaction positive chez chacun d'entre eux, quelles que soient leurs différences. Nous avons également essayé de mettre les utilisateurs d'Instagram dans la peau de ceux qui ont été victimes de discrimination, comme les ouvriers de la confection. Dans l'une des vidéos que nous avons publiées sur notre page, nous avons essayé de reproduire ce que c'est que de travailler dans des conditions aussi atroces en ajoutant le son de machines lourdes et des images des usines. En faisant preuve d'empathie, nous avons pu élargir notre point de vue sur la question et créer un projet qui peut convenir à tous les consommateurs.

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Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux outils de pensée créative qui peuvent vous aider à résoudre un problème d'une manière que la pensée critique ne peut tout simplement pas. Il n'est donc pas étonnant que de nombreuses personnes aient commencé à remettre en question l'efficacité de notre approche pédagogique actuelle. En nous limitant à la seule pensée critique, nous passons à côté de toutes les opportunités qui se présentent lorsque nous pensons de manière créative. Comme le résume Beyer, dans son livre sur l'enseignement de la pensée :

 

"Alors que la pensée créative est divergente, la pensée critique est convergente ; alors que la pensée créative tente de créer quelque chose de nouveau, la pensée critique cherche à évaluer la valeur ou la validité de quelque chose qui existe ; alors que la pensée créative est menée en violant les principes acceptés, la pensée critique est menée en appliquant les principes acceptés. Bien que la pensée créative et la pensée critique puissent très bien être les deux faces d'une même pièce, elles ne sont pas identiques". (cité dans Baker et al.)

 

 

 

 

Ouvrages cités

Finn, Patrick. Critical Condition. Éd. EPub, Amsterdam University Press, 2015.

Root-Bernstein, Robert, et Michele Root-Bernstein. Sparks of Genius : The Thirteen Thinking Tools of the World's Most Creative People (Les étincelles du génie : les treize outils de réflexion des personnes les plus créatives au monde). Édition EPub, HarperOne, 2001.

Baker, Matt, et al. "Relationships between Critical and Creative Thinking". Journal of Southern Agricultural Education Research, vol. 51, no. 1, 2001



Dernière modification : 27 avril 2022