L'art visuel comme affirmation politico-culturelle en Palestine : Identité, traumatisme et optimisme

Megan Oleksiw
Protestations et propagande, visions du monde, 345-102-MQ

 

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Fig. 8. Mohammed Joha, Tissu de la mémoire #10, 2019, collage de tissu et de papier sur toile.

Habitant les marges ségréguées d'un État qui nie sa qualité d'État, le peuple palestinien est aux prises avec la fragmentation, le déni et la répression persistante de son identité et de son indépendance territoriale. Depuis sa fondation en 1948 - et notamment à la suite de la guerre des six jours de 1967 - l'État d'Israël a poursuivi la colonisation des terres palestiniennes, que l'on qualifie aujourd'hui d'occupées, et a mis en œuvre des politiques d'apartheid limitant les possibilités et le bien-être de ses citoyens non-israéliens. En effet, la majorité des Palestiniens sont aujourd'hui confinés dans la bande de Gaza et dans les villes de Cisjordanie, et ne possèdent souvent ni titre de propriété officiel ni citoyenneté reconnue par l'État. Ces zones occupées, fortement militarisées, appauvries et isolées par des murs, constituent une Palestine fragmentée, dont l'action politique est fragile et dont les citoyens peinent à se situer dans le tissu social de l'État israélien. À cet égard, le nationalisme palestinien décrit à la fois la volonté d'autodétermination du peuple palestinien (en Cisjordanie, à Jérusalem-Est et à Gaza, actuellement occupées) et ses efforts pour résister au nettoyage de sa culture. Cet essai examinera l'utilisation des beaux-arts contemporains en Palestine comme moyen d'affirmation politico-culturelle contre l'occupation, à la fois par l'imagerie commémorative de l'identité et du traumatisme et par des représentations nationalistes pleines d'espoir, et, ce faisant, analysera les œuvres de Sliman Mansour et de Khaled Hourani dans leur contexte social troublant. Étant donné que le mouvement nationaliste palestinien englobe un large éventail d'idéologies sous-jacentes, allant du pacifisme à l'islamisme radical, et qu'il inspire par conséquent diverses formes d'art, cet essai se limitera au nationalisme palestinien non radical tel qu'il est exploré par les artistes locaux établis.

 

Fig. 2, Sliman Mansour, Famille sans ombre, 2018, huile sur toile

 

Le nationalisme palestinien : Une opposition à l'occupation

L'histoire de la Palestine est marquée par l'instabilité géopolitique et les conflits interraciaux. Délimitée par le Jourdain et la mer Méditerranée, la région contestée se trouve au carrefour d'intérêts opposés, notamment en raison de l'importance religieuse de la Palestine, à la fois berceau du judaïsme et du christianisme et "Terre sainte" de l'islam. Bien que la région ait été majoritairement musulmane sous la domination ottomane, l'émergence du sionisme à la fin du XIXe siècle a modifié sa composition démographique. Le sionisme est défini comme le "mouvement nationaliste juif qui a eu pour objectif la création et le soutien d'un État national juif en Palestine, l'ancienne patrie" (Britannica). Ce mouvement a idéalisé le "rassemblement des exilés" (terme biblique) dans le centre juif, appelé kibboutz galuyot, et a plaidé pour la fondation d'Israël. Cette vision a été approuvée par la Grande-Bretagne tout au long de sa domination administrative sur la région pendant la Palestine mandataire (de 1922 à 1948), puis officialisée par le plan de partage de l'Assemblée générale des Nations unies, qui prévoyait la séparation de la Palestine en deux États autonomes.

Cependant, après la fin du mandat britannique en 1948, une guerre civile s'est emparée de la région et a entraîné l'exode forcé de 80 % des Palestiniens et la destruction de 400 à 600 villages dans le cadre d'une campagne de nettoyage ethnique connue sous le nom de Nakba ("catastrophe"). Au cours des décennies suivantes, Israël a resserré son emprise sur la région et a conquis en 1967 les deux parties restantes de la Palestine sous contrôle arabe (respectivement égyptien et jordanien) : la bande de Gaza et la Cisjordanie. Bien que les accords de paix aient établi un organe intérimaire d'autonomie, l'Autorité nationale palestinienne (AP) - qui co-gouverne aujourd'hui avec le Hamas, un parti fondamentaliste et militant - l'agitation sociale et les échanges militaires continuent de troubler sans relâche la région. Jusqu'à présent, deux Intifadas (périodes prolongées de manifestations et d'émeutes palestiniennes) ont remis en question le statu quo de l'occupation de la Cisjordanie et de Gaza, ainsi que le maintien des politiques d'apartheid (cartes d'identité séparées, déplacements limités à l'intérieur du pays, etc.) L'occupation décrit "des terres acquises par la force et sur lesquelles Israël exerce un contrôle effectif par l'intermédiaire du gouvernement militaire d'Israël" (annexe 2 du HCDH). Actuellement, les tensions dans la région se sont ravivées et ont attiré l'attention de la communauté internationale à la suite d'ordres d'expulsion dans le quartier de Sheikh Jarrah, à Jérusalem-Est, et d'une forte escalade du conflit militaire entre le Hamas et les forces israéliennes.

Le nationalisme palestinien se présente comme le mouvement prônant la libération du peuple palestinien de l'occupation israélienne et la sauvegarde de sa culture. Les nationalistes palestiniens non militants se considèrent comme des citoyens légitimes des territoires de Cisjordanie, de Gaza et de Jérusalem-Est. Bien que certains soient partisans d'une solution à deux États dans laquelle la Palestine serait reconnue comme un État souverain, beaucoup plaident pour une solution à un seul État dans lequel les Palestiniens et les Israéliens cohabiteraient équitablement dans un État multiculturel (communément appelé le "modèle libanais"). L'idée directrice du mouvement est que les Palestiniens ont le droit de vivre en tant que citoyens libres et reconnus de leurs territoires ancestraux. Par conséquent, les expressions artistiques du mouvement se concentrent souvent sur la récupération de la spatialité (en s'appropriant les paysages et les villes palestiniennes) et sur la réappropriation du récit national (en mettant en avant les familles palestiniennes et la Nakba). L'esthétique du mouvement est parfois désignée sous le nom de Mouvement artistique de libération, ou brièvement, pendant la première Intifada, sous le nom de Groupe des nouvelles visions. Comme indiqué brièvement dans l'introduction, cet essai vise à analyser les moyens par lesquels un récit alternatif émerge dans la culture visuelle de la vision palestinienne du monde ; un récit qui non seulement s'oppose à l'occupation hégémonique des terres, mais qui capture également avec sensibilité les blessures et les aspirations des Palestiniens d'hier et d'aujourd'hui.

 

Fig 3
Fig. 3, Sliman Mansour, Yaffa, 1979, huile sur toile

 

Matériel visuel : Identité et profession

Les médias visuels au sein du mouvement nationaliste palestinien comprennent un large éventail de formes et de contenus reflétant la diversité du mouvement. Il est indéniable qu'un sous-ensemble radicalisé de ces médias visuels est fortement militant et sert de propagande fondamentaliste destinée à promouvoir une action antisioniste extrémiste. Ces campagnes visuelles sont souvent parrainées par des groupes terroristes islamistes plus larges (Jihad) et utilisent des affiches, des graffitis et des médias numériques comme appareil de recrutement subversif qui célèbre les "exploits" extrémistes des Shahids (martyrs) et diffuse des interprétations extrémistes du Coran.

Cependant, l'objet de cet essai - le sous-ensemble non militant du mouvement nationaliste palestinien - concerne moins une grande opposition idéologique au sionisme ou une action militaire directe, mais plutôt l'affirmation de l'identité palestinienne et la communication de sa réalité à la communauté internationale. Les artistes palestiniens contemporains qui défendent la souveraineté de leur patrie et la reconnaissance des blessures et des aspirations de leur peuple s'engagent souvent dans l'art de la rue, la photographie, la peinture et la sculpture. Alors que l'art de la rue tente de façonner un discours sur la Palestine, les formes d'art "traditionnelles" telles que la peinture et la sculpture cherchent à échapper à la situation locale statique en ciblant un public international par des voies plus formelles (expositions, récompenses, etc.). Ainsi, le public principal de ces œuvres d'art politisées est constitué de spectateurs étrangers. Étant donné l'absence de progrès en Israël, certains artistes espèrent dépasser les frontières et inspirer un soulèvement extérieur contre l'occupation israélienne. L'art politique permet à ces artistes locaux de préserver l'identité de leur peuple et de promouvoir un avenir plus sain : l'égalité des droits pour les Palestiniens, que ce soit au sein d'Israël ou en tant qu'État indépendant.

Fig 5
Fig. 5, Yazan Abu Salameh, Sans titre, 2020, technique mixte sur papier

 

Souvent utilisés dans des créations mixtes, les matériaux bruts et granuleux tels que le ciment, le métal, le fil de fer barbelé et le tissu (fig. 5, 8, 9) soulignent les conditions de vie précaires et la morosité de la Palestine occupée. Elles témoignent de manière tangible des cicatrices physiques de la terre palestinienne en rappelant l'imagerie du mur de séparation (qui délimite la Cisjordanie), les clôtures en fil de fer barbelé ainsi que l'empreinte des bombardements. En outre, elles concrétisent l'idée de dépossession : des paysages idylliques sont réappropriés par une puissance colonisatrice et réduits à des terrains de guerre ravagés, inhospitaliers et aliénants.

Fig 7
Fig. 7, Khaled Hourani, Unnatural Landscape Series #8, huile sur toile

Par exemple, la série Unnatural Landscapes de Khaled Hourani (fig. 7) montre des paysages pittoresques, des collines luxuriantes ou des oliveraies, fragmentés par un sombre mur de ciment. Ces représentations du mur de séparation soulignent sa nature dystopique en tant que structure intrusive, instrument du remaniement politique des espaces naturels. À l'opposé de ces représentations du paysage palestinien actuel, l'artiste acclamé Sliman Mansour crée des représentations idéalistes de la Palestine d'avant le mandat (fig. 3), utilisant une palette chaude pour représenter des femmes (symbole de la patrie) dans des orangeraies. Cette vision utopique d'un passé antérieur au Mandat traduit une aspiration nationaliste à la patrie. Ainsi, le rapport actuel au paysage est dominé par les thèmes de l'aliénation, de la perte et de la nostalgie d'un passé idéalisé. À cet égard, le paysage est souvent considéré dans le domaine de l'art palestinien comme un "terrain profondément stratifié d'inscriptions, de souvenirs et d'histoires, qui occupe une place centrale dans [leur] identité" (Sherwell 2).

 

Fig 4
Fig 4. Yazan Abu Salameh, Seeking Escape, 2020, techniques mixtes sur papier

 

Le mur de séparation (fig. 1, 4, 6, 7), le dôme du Rocher (fig. 1, 2) et les oliviers ou les orangers (fig. 1, 9), motifs récurrents emblématiques de l'identité palestinienne, sont également incorporés dans la plupart des œuvres politisées. Ces motifs transmettent un sentiment d'appartenance et d'héritage culturel. Au cœur de ces œuvres se trouve la communication d'une lutte - les limites et les maux d'un peuple sous occupation - ainsi que la commémoration de son histoire blanchie. Les thèmes explorés sont souvent ceux des difficultés quotidiennes. Comme le dit Mansour : "Je reflète dans mon art le monde dans lequel je vis. Mon malheur est que je vis sous l'occupation"(entretien avec Mansour). Les questions de mémoire, d'identité et de traumatisme apparaissent dans les nombreuses représentations de familles, de figures maternelles et de camps de réfugiés (notamment dans l'œuvre de Sliman Mansour). À cet égard, l'art palestinien "s'efforce souvent de dépeindre leur traumatisme de réfugié et d'exilé" (Salih et Richter-Devroe 10). Les œuvres sont donc profondément enracinées dans la personne et constituent une riche manifestation d'un programme politique plus large : elles visent à exercer une pression locale et internationale sur l'État d'Israël pour qu'il mette fin à l'occupation et parvienne à un accord équitable avec la Palestine (qu'il s'agisse d'une solution à un ou à deux États).

 

Fig 9
Fig. 9, Abdul Rahman Katanani, Garçon au rameau d'olivier, 2015, techniques mixtes

 


Discussion : La révolution était le commencement par Sliman Mansour

Se référer à la figure 1. Souvent appelé "l'artiste de l'Intifada" pour son engagement dans des sujets politiques, Sliman Mansour est un peintre et illustrateur de renom qui vit et travaille à Jérusalem. Comparée à une peinture murale, l'imposante peinture à l'huile de Mansour, Revolution was the Beginning (La révolution était le commencement ), s'étend sur cinq mètres de long. Avec une palette variée et son esthétique cubiste caractéristique, Mansour retrace visuellement l'histoire du peuple palestinien. Chronologiquement, de droite à gauche, le tableau s'étend des années 1940 à nos jours en mettant en évidence les étapes historiques. À l'extrémité droite, des couleurs sombres représentent des dizaines de tentes - un camp de réfugiés - qui s'étendent jusqu'à l'horizon sous un ciel nuageux inquiétant. Au-dessus de la tête, un grand vautour tourne en rond tandis que des femmes et des enfants marchent misérablement vers la gauche. Ce quart du tableau représente la Nakba, la "catastrophe" de 1948, au cours de laquelle 80 % de la population palestinienne a été déplacée de sa patrie et ses villages ont été rasés. Au fur et à mesure que le tableau progresse vers le centre, la palette s'éclaircit brièvement et inspire l'espoir : des femmes et un homme, accompagnés d'une colombe, sont vus en train de marcher avec des pinceaux, des livres, une clé et un fusil. Ces éléments évoquant l'opportunité (les livres) et la liberté (la clé et la colombe) symbolisent l'espoir des Palestiniens avant l'occupation (1967).

 

Fig. 1
Fig. 1, Sliman Mansour, La révolution était le début, 2016, huile sur toile

 

Au cœur de l'œuvre se trouvent un homme et une femme, obstinément debout, en plein centre. Ils incarnent l'identité et la culture palestiniennes, à travers les symboles du Dôme du Rocher (mosquée) et des oliveraies qu'ils portent en eux, comme un bagage intouchable qui perdure malgré leur environnement chaotique. En effet, les deux personnages se dressent comme des piliers passifs, épargnés par l'agitation de leur environnement. À leur gauche, on trouve une représentation de l'emprisonnement ainsi qu'une scène de violence : une femme pleurant sur le corps d'un garçon et un homme sautant au-dessus d'un pneu enflammé. Cela rappelle les Intifadas ("soulèvements") de 1987-1993 et de 2000-2005 et, plus généralement, la guerre et le terrorisme qui sévissent régulièrement dans les territoires palestiniens. Enfin, sur le bord gauche, un couple de jeunes brandit fièrement le drapeau palestinien et marche vers l'avenir dans une attitude pleine d'espoir.

Cette œuvre est indubitablement politique par son incorporation abondante de symboles d'identité (mosquée, oliveraie, drapeau), de liberté (colombe, clé) et d'oppression (vautour, prison, soldat), ainsi que par sa représentation d'une histoire tumultueuse (Nakba et Intifadas). Elle esthétise la lutte des Palestiniens pour leur libération en transmettant le traumatisme du déplacement et l'espoir du retour. Ainsi, la pièce met clairement en avant l'agenda politique du mouvement nationaliste palestinien contre l'occupation. Visuellement, Israël est évoqué de manière péjorative à travers les figures du soldat et du vautour qui tournent autour de la scène de la Nakba. Ces figures oppressantes surplombent une ligne horizontale, censée rappeler le mur de séparation, qui confine les figures palestiniennes à la moitié inférieure du plan. Seuls le drapeau palestinien, la colombe et les têtes des "piliers de l'identité" (homme et femme portant des symboles culturels) transgressent cette barrière visuelle et figurative. Cette représentation célèbre l'attachement à sa nation et à son identité comme le seul moyen de résister à l'oppression (incarnée par la ligne) et de progresser vers une solution pacifique. Cependant, elle illustre également la fragilité de ces tentatives et le "désespoir partagé par [Mansour] et la communauté en général face à une occupation dont [ils] pensaient qu'elle ne durerait que quelques années"(entretien avec Mansour). Ainsi, Revolution was the Beginning agit comme une forme d'art de protestation, destinée à résumer le mélange de traumatisme, de résilience et d'espoir dans les communautés palestiniennes depuis la Nakba et à critiquer l'assujettissement du peuple palestinien qui dure depuis des décennies. Il remet également en question le récit hégémonique en Israël dans lequel le nettoyage ethnique de la Nakba est passé sous silence et le mouvement nationaliste palestinien dépeint uniquement comme son sous-ensemble radical (l'extrémisme islamiste antisémite). En effet, la violence (la scène du pneu enflammé) ne franchit pas la barrière du mur, alors que la colombe (symbole de la paix) le fait. Ainsi, l'œuvre décourage le militantisme et met plutôt l'accent sur la volonté du peuple palestinien de trouver une solution pacifique.

 

Discussion : Rihan de Khaled Hourani

Se référer à la figure 6. Né en 1965 dans la ville d'Hébron en Cisjordanie, Khaled Hourani est un éminent artiste palestinien engagé politiquement et un commissaire d'exposition vivant à Ramallah. Dans Rihan, Hourani représente un jeune Palestinien aux pieds nus, vêtu d'un pantalon capris à l'imprimé militaire et d'un foulard Keffiyeh, qui saute sans effort par-dessus le mur de séparation. L'angle bas de la peinture met l'accent sur la grandeur du garçon, qui semble s'élever dans le ciel, plutôt que sur la hauteur du mur, qui ne fait que border le bas de la toile. Cette œuvre fait partie d'une série de cinq tableaux représentant des jeunes souriants effectuant des sauts similaires à ceux des super-héros par-dessus le mur de séparation. La jeunesse est symboliquement représentée comme une force puissante, capable de dépasser les barrières qui ont historiquement opprimé le peuple palestinien. Ainsi, ces œuvres "soulignent l'espoir et l'optimisme que Hourani voit dans la génération des jeunes Palestiniens" (Zawyeh Gallery 1).

 

Fig 6
Fig. 6, Khaled Hourani, Rihan, 2020, acrylique sur toile

 

En effet, cette œuvre esthétise la promesse de la résistance : elle implique que le mur de séparation - symbole de l'occupation - est en fait surmontable. Le symbolisme révolutionnaire de l'écharpe Keffiyeh portée par Rihan renforce cette idée d'une volonté révolutionnaire palestinienne surmontant les tactiques israéliennes d'apartheid. En fait, le keffieh remonte à la période ottomane et s'est imposé comme un symbole répandu du nationalisme palestinien pendant la révolte arabe de 1936-1939 contre l'administration britannique de la Palestine. La puissance et la promesse de la représentation des enfants dans l'œuvre de Hourani remettent également en question l'attitude générale à l'égard de la Palestine et de son avenir. Souvent, tant dans les œuvres d'art palestiniennes que dans les médias internationaux, l'accent est mis sur l'impuissance et le traumatisme de ces enfants plutôt que sur leur capacité à apporter un changement. Ainsi, en tant qu'art de protestation, Rihan constitue une opposition ludique mais symbolique à l'occupation et un contre-récit du désespoir.

 

Conclusion

L'art contemporain en Palestine critique efficacement l'occupation en affirmant l'identité palestinienne par la commémoration des luttes passées et présentes ainsi que par la communication de l'espoir d'un avenir meilleur. À travers les œuvres de Mansour et Hourani émerge une voix résistante, qui attire l'attention sur l'oppression du peuple palestinien et la remet en question. L'optimisme et le traumatisme s'entrecroisent pour refléter la réalité d'un peuple qui s'efforce d'être reconnu et d'obtenir un statut égal. Alors que le conflit se poursuit dans une récente brume de violence, un tel art politiquement engagé est essentiel pour maintenir le dialogue et communiquer la volonté de la Palestine de trouver une solution pacifique.

 

 

 

 

 

 

 

Ouvrages cités

Corm, Georges. "Réflexions sur les racines du conflit israélo-arabe". Jorunal of Palestine Studies, vol. 21, no. 3, printemps 1992, pp. 71-79.

Desai, Bindu T. "Palestine Through History". Economic and Political Weekly, vol. 24, no. 16, avril 1989, pp. 869-874.

El Shakry, Hoda. "Palestine et esthétique du futur impossible". Interventions : Journal of Postcolonial Studies, mars 2021.

Laïdi-Hanieh, Adila. "Art visuel palestinien (IV)". Voyages palestiniens, https://www.paljourneys.org/en/timeline/highlight/10593/palestinian-visual-arts-iv. Consulté le 18 mai 2021.

Manna, Adel. "La Nakba palestinienne et ses répercussions continues". Israel Studies, vol. 18, no. 2, été 2013, pp. 86-99.

Mansour, Suleiman. Interview par Stephen Sackur. BBC HardTalk, 03 septembre 2018, https://www.bbc.co.uk/sounds/play/w3cswj8x.

Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme (HCDH). "Clé des termes relatifs à Israël/Palestine". Annexe du HCDH, 2020, https://www2.ohchr.org/english/bodies/cerd/docs/ngos/jointngo3.pdf.

Salih, Ruba & Richter-Devroe, Sophie. "Cultures of Resistance in Palestine and Beyond : on the Politics of Art, Aesthetics, and Affect" (Cultures de résistance en Palestine et au-delà : sur la politique de l'art, de l'esthétique et de l'affect). The Arab Studies Journal, vol. 22, no. 1, printemps 2014, pp. 8-27.

Sherwell, Tina. "Intimate Terrains : Représentations d'un paysage en voie de disparition". Musée palestinien, exposition d'avril 2019. https://www.palmuseum.org/ehxibitions/intimate-terrains-representations-of-a-disappearing-landscape.

Vakil, Iman. "L'exposition inaugurale de la galerie Zawyeh à Dubaï explore la résilience à travers l'art palestinien. Harper's Bazaar Arabia, Summer 2020 Art issue. https://www.harpersbazaararabia.com/culture/art/zawyeh-gallerys-inaugural-dubai-show-explores-resilience-through-palestinian-art.

Galerie Zawyeh. "Art palestinien : Résilience et inspiration". Galerie Zawyeh en ligne, exposition de mars 2020. https://zawyeh.net/palestinian-art-resilience-and-inspiration/.

"Sionisme". Encyclopédie Britannica. https://www.britannica.com/topic/Zionism.

 



Dernière modification : 13 juin 2021