Un aperçu de l'histoire d'amour entre Sir Lancelot et la Reine Guenièvre

Ella Auchinleck-Hughes
Honneur, vision du monde, 345-102-MQ

 

J'ai décidé de créer une série de lettres illustrant la correspondance entre Sir Lancelot et la Reine Guenièvre. J'avais initialement prévu d'en faire des lettres d'amour, mais j'ai décidé qu'il serait plus intéressant qu'il y ait un va-et-vient passionné entre les personnages plutôt que de simples déclarations d'amour. Cette idée m'est venue parce qu'en lisant les différentes histoires en classe, l'aspect que j'ai le plus apprécié est la relation entre Guenièvre et Lancelot. Mon histoire préférée étant "Lancelot et Guenièvre", je savais que je devais trouver un moyen d'intégrer cette intrigue dans mon projet. J'ai finalement décidé d'imaginer les lettres échangées entre eux pendant la période de "La belle demoiselle d'Astolat" où Guenièvre est en colère contre Lancelot parce qu'il a porté le gage d'une autre femme au tournoi. Afin de les rendre plus réalistes, j'ai décidé d'écrire les notes à la main. Cela s'est avéré plus difficile que prévu, car j'ai dû essayer de créer l'écriture du personnage. Pour Lancelot, cela n'a pas été trop difficile. J'imagine qu'il écrit en majuscules, car il était trop occupé à se battre et à s'entraîner pour apprendre la cursive. Il fait également quelques fautes d'orthographe, qu'il se contente de rayer et de réécrire au lieu d'effacer le mot ou de recommencer. (Cela m'a été particulièrement utile lorsque j'ai fait des erreurs en rédigeant les notes). Guinevere, quant à elle, n'a pas un emploi du temps particulièrement chargé, et elle a largement le temps de perfectionner son écriture. Elle écrit en cursive, ce qui a représenté un défi pour moi, car ce n'est pas mon point fort.

 

IMG_2074-2

 

...

 

IMG_2075-2

 

IMG_2075-2 (1)

 

...

 

IMG_2076-2

 

...

 

IMG_2077-2

 

De nombreux aspects de l'amour courtois sont mentionnés dans les lettres. En voici quelques exemples : lorsque Lancelot écrit à Guenièvre, il utilise un langage très passionné pour tenter de la convaincre de lui pardonner. Il se donne beaucoup de mal pour complimenter sa beauté et sa grâce, affirmant qu'elle surpasse toutes les autres femmes dans ces domaines. L'idolâtrie de Lancelot pour Guenièvre est également évidente dans la façon dont il s'adresse à elle. Comme mentionné précédemment, il la place sur un piédestal au-dessus de toutes les autres dames du royaume, comme si elle était un dieu plutôt qu'une mortelle. Dans sa deuxième lettre, il promet également de l'apaiser avec les "offrandes" les plus impressionnantes qu'il puisse se procurer, un terme généralement utilisé dans le contexte des dieux et des déesses. Il va même plus loin en l'appelant carrément déesse. Il est également fait mention à plusieurs reprises des cadeaux que Lancelot a offerts à Guenièvre, comme un anneau ayant appartenu à sa grand-mère. En outre, dans sa première lettre, Lancelot dit à Guenièvre qu'à son retour, il demandera à Sir Gawain d'organiser un autre tournoi pour que le roi Arthur quitte la cour, ce qui fait allusion à l'aspect interdit de leur amour.

Comme Guenièvre est l'une des seules femmes à jouer un rôle important dans les histoires, je n'ai pas pu résister à l'envie de la faire parler de l'inégalité des sexes à l'époque. J'ai toujours imaginé que Guenièvre était une sorte de féministe, ou qu'au moins elle ne tolérait aucun comportement sexiste de la part de ses chevaliers. Lancelot me semble un peu paumé sur ce sujet, c'est pourquoi j'aime à penser que Guenièvre a pris le temps de l'éduquer sur ce qu'il ne faut pas faire ou dire. L'idée que les femmes sont "émotives et irrationnelles" est mentionnée dans la deuxième lettre de Lancelot, lorsqu'il prétend que Guenièvre a détruit l'anneau parce qu'elle est une femme et qu'elle n'a tout simplement pas pu contrôler sa frustration. Guenièvre répond alors en dénonçant l'hypocrisie de cet état d'esprit, car personne ne dirait jamais une telle chose à propos d'un homme.

Mon objectif principal dans ce projet était d'explorer la relation entre Lancelot et Guenièvre. Il s'agit simplement de mon interprétation des personnages et de l'impression que j'ai eue d'eux en lisant le livre. J'ai toujours pensé qu'ils étaient beaucoup plus compatibles que Guenièvre et Arthur. Pour moi, Arthur est beaucoup plus apaisant et se donne beaucoup de mal pour ne jamais offenser sa femme. En d'autres termes, il est trop gentil avec elle et Guenièvre n'apprécie pas forcément cela. Il la considère comme une formalité ; un roi doit avoir une femme pour pouvoir produire un héritier. Lancelot traite Guenièvre davantage comme une personne. Il est plein de dévotion pour elle, mais il n'a pas peur de l'interpeller, ce qu'elle apprécie. Dans sa première lettre, Lancelot est beaucoup plus formel, car il sait qu'il a tort et veut désespérément que Guenièvre lui pardonne. Cependant, après avoir reçu sa réponse, il sait que si elle est prête à lui répondre, elle sera probablement prête à lui pardonner. Il l'interpelle même dans cette lettre, en disant qu'il ne s'inquiète pas pour Arthur car la dernière fois que Guenièvre est retournée vers lui, cela n'a duré que deux heures.

 

 

 

Je me rends compte que Lancelot n'écrit pas son nom de la même manière que Guenièvre. C'est en fait une erreur de ma part, mais j'y ai réfléchi et j'ai décidé que Lancelot préférait que son nom s'écrive avec un "u" alors que Guenièvre le préférait sans.

 



Dernière modification : 13 juin 2021