Numéro du cours |
Nom du cours |
C - L - H |
Hrs |
Applicable à tous les |
602-008-RE |
Mise à niveau pour Français, langue seconde de la 5e secondaire |
3 - 1 - 3 |
60 |
Description : | Ce cours s'adresse aux étudiants autochtones qui se préparent pour suivre le cours Français de Base (602-100-MQ). Toutefois, la réussite de ce cours ne garantit pas l'accès au même niveau pour tous les étudiants. L'étudiant sera évalué tout au long de la session et à la fin du cours. Il ou elle poursuivra son cheminement, selon ses compétences langagières, soit dans un autre cours préparatoire non-crédité ou soit en Français de base. Ce cours s'adresse aux étudiants autochtones qui se préparent à entrer au CEGEP au niveau du français crédité (Français de base 602-100-MQ). Cependant, la réussite de ce cours ne garantit pas l'accès au même niveau pour tous. L'étudiant sera évalué tout au long du semestre et à la fin de celui-ci. En fonction de ses compétences linguistiques, il poursuivra soit dans un autre cours préparatoire, soit dans le cours de français de base (602-100-MQ). |
|
602-009-DW |
Mise à niveau pour français, accent sur l'écrit |
3 - 1 - 3 |
60 |
Description : | Ce cours s'adresse aux étudiants autochtones qui se préparent pour suivre le cours Français de Base (602-100-MQ). Toutefois, la réussite de ce cours ne garantit pas l'accès au même niveau pour tous les étudiants. L'étudiant sera évalué tout au long de la session et à la fin du cours. Il ou elle poursuivra son cheminement, selon ses compétences langagières, soit dans un autre cours préparatoire non-crédité ou soit en Français de base. Ce cours s'adresse aux étudiants autochtones qui se préparent à entrer au CEGEP au niveau du français crédité (Français de base 602-100-MQ). Cependant, la réussite de ce cours ne garantit pas l'accès au même niveau pour tous. L'étudiant sera évalué tout au long du semestre et à la fin de celui-ci. En fonction de ses compétences linguistiques, il poursuivra soit dans un autre cours préparatoire, soit dans le cours de français de base (602-100-MQ). |
|
602-100-MQ |
Français de base |
2 - 1 - 3 |
45 |
Description : | Ce cours s'adresse aux étudiants qui ont une connaissance de base du français oral et écrit. Des exercices divers serviront à développer les quatre habiletés langagières : la compréhension, l'expression orale, la lecture et surtout l'écriture, à travers divers textes authentiques d'actualité. |
|
602-101-MQ |
Langue française et communication |
2 - 1 - 3 |
45 |
Description : | Ce cours, dans lequel nous explorons le thème de l'amour dans la littérature, la musique et l'humour, s'adresse aux étudiants qui ont une connaissance moyenne du français oral et écrit. Il leur permettra de communiquer en français avec une certaine aisance. À la fin de ce cours, les étudiants seront capables d'interpréter et de produire diverses communications orales et écrites. |
|
602-102-MQ |
Langue et culture françaises |
2 - 1 - 3 |
45 |
Description : | Ce cours s'adresse aux étudiants qui ont une bonne connaissance du français oral et écrit. Il les met en contact avec la culture et la littérature francophones à travers une œuvre québécoise contemporaine récente, leur permettant ainsi de communiquer en français avec aisance. À la fin de ce cours, les étudiants seront capables d'interpréter et de produire divers textes écrits, de comprendre de documents audio et de produire des exposés oraux. |
|
602-103-MQ |
Culture et littérature françaises |
3 - 0 - 3 |
45 |
Description : | Ce cours explore le thème des climats extrêmes (hiver rigoureux, sécheresse et terre désertifiée etc.) à partir d'un roman de science-fiction apocalyptique et de courts essais anthropologiques. Nous réfléchirons aux différentes manières d'habiter un territoire au climat extrême qui sont représentées, ainsi qu'aux interrogations que contribue à faire surgir la littérature. |
|
|
Numéro du cours |
Nom du cours |
C - L - H |
Hrs |
Applicable à tous les |
602-B01-DW |
Communication dans son programme d'études |
2 - 1 - 3 |
45 |
Description : | Le cours B01 s'adresse aux étudiants qui ont réussi le cours Français de base, 602-100-MQ. L'élève apprendra à appliquer les notions fondamentales de la communication en français liées à son champ d'études. |
|
602-B02-DW |
Actualités liées au champ d'études |
2 - 1 - 3 |
45 |
Description : | Ce cours s'adresse aux étudiants qui ont réussi le cours 602-101-MQ, Langue française et communication. L'étudiant apprendra à communiquer en français sur des sujets liés à son champ d'études. De plus, du matériel authentique traitant de sujets sociaux, scientifiques et artistiques permettra aux étudiants d'améliorer leur communication en français. |
|
602-B03-DW |
Réflexions sur sa discipline |
2 - 1 - 3 |
45 |
Description : | "Ce cours porte sur la circulation de rumeurs et de fausses nouvelles dans la société et sur leurs impacts sur le tissu social. Le corpus est constitué d'un roman policier, d'articles de presse et d'œuvres visuelles. Votre projet spécifique portera sur ces thèmes dans le cadre de votre programme." |
|
602-B04-DW |
Analyse et création dans son domaine de spécialisation |
2 - 1 - 3 |
45 |
Description : | Ce cours s'adresse aux étudiants et étudiantes ayant réussi un cours 602-103 ou son équivalent et qui sont inscrits dans un des programmes suivants : Arts et lettres, arts plastiques, graphisme, design de présentation, design industriel, design d'intérieur, histoire et civilisation, photographie, interprétation théâtrale, Sciences humaines, techniques administratives, techniques d'intervention en loisir, techniques de travail social, Sciences, techniques de chimie analytique, technologie du génie civil, techniques de l'informatique, technologie de l'électronique, techniques de génie mécanique, soins infirmiers, technologie de radiodiagnostic, technologie de radio-oncologie, techniques d'animation 3D et de synthèse d'images. |
|
602-BXB-DW |
Comprendre et mieux s'exprimer |
2 - 1 - 3 |
45 |
Description : | Ce cours permet aux étudiants ayant suivi le cours 602-100-03 de continuer leurs activités d'apprentissage en classe et au laboratoire de langues afin de comprendre des textes écrits de 500 mots et de courts documents sonores. Ils devront aussi faire des exposés oraux et rédiger des textes d'environ 250 mots. Il est à noter que ce cours s'adresse aux étudiants de tous les programmes. |
|
602-C01-MQ |
Français et société québécoise (niveau 1) |
2 - 1 - 3 |
45 |
La description de ce cours n'est pas disponible pour le moment.
Veuillez vous informer auprès du coordonnateur du programme. |
602-C02-MQ |
Français et société québécoise (niveau 2) |
2 - 1 - 3 |
45 |
La description de ce cours n'est pas disponible pour le moment.
Veuillez vous informer auprès du coordonnateur du programme. |
602-D01-MQ |
Français, travail et numérique (niveau 1) |
2 - 1 - 3 |
45 |
La description de ce cours n'est pas disponible pour le moment.
Veuillez vous informer auprès du coordonnateur du programme. |
602-D02-MQ |
Français, travail et numérique (niveau 2) |
2 - 1 - 3 |
45 |
La description de ce cours n'est pas disponible pour le moment.
Veuillez vous informer auprès du coordonnateur du programme. |
602-E01-MQ |
Projet expérimental en français (niveau 1) |
1 - 2 - 3 |
45 |
La description de ce cours n'est pas disponible pour le moment.
Veuillez vous informer auprès du coordonnateur du programme. |
602-E02-MQ |
Projet expérimental en français (niveau 2) |
1 - 2 - 3 |
45 |
La description de ce cours n'est pas disponible pour le moment.
Veuillez vous informer auprès du coordonnateur du programme. |
602-FRA-DW |
Pratique du français langue seconde 1 et 2 |
2 - 4 - 4 |
90 |
Description : | Ce cours s'adresse aux étudiants autochtones qui se préparent pour suivre le cours Français de Base (602-100-MQ). Toutefois, la réussite de ce cours ne garantit pas l'accès au même niveau pour tous les étudiants. L'étudiant sera évalué tout au long de la session et à la fin du cours. Il ou elle poursuivra son cheminement, selon ses compétences langagières, soit dans un autre cours préparatoire non-crédité ou soit en Français de base. Ce cours s'adresse aux étudiants autochtones qui se préparent à entrer au CEGEP au niveau du français crédité (Français de base 602-100-MQ). Cependant, la réussite de ce cours ne garantit pas l'accès au même niveau pour tous. L'étudiant sera évalué tout au long du semestre et à la fin de celui-ci. En fonction de ses compétences linguistiques, il poursuivra soit dans un autre cours préparatoire, soit dans le cours de français de base (602-100-MQ). |
|
602-FRB-DW |
Pratique du français langue seconde 3 et 4 |
2 - 4 - 4 |
90 |
Description : | Ce cours s'adresse aux étudiant-e-s qui n'ont qu'une connaissance élémentaire du français ou qui ont réussi le cours Pratique du français langue seconde 1 et 2 (602-FRA-DW ou 602-011-50). Ce cours s'adresse aux étudiants qui ont une connaissance élémentaire du français ou qui ont réussi le cours Pratique du français langue seconde 1 et 2 (602-FRA-DW ou 602-011-50). |
|
602-RF1-DW |
Communiquer en Français pour l'EUF |
3 - 1 - 3 |
60 |
Description : | Ce cours est le premier d'une série de deux activités de renforcement de 60 heures préalables à la séquence préparatoire à l'Épreuve uniforme de français. Par l'entremise d'au moins une œuvre littéraire simple du XXe ou du XXIe et de textes courants, l'élève renforcera ses aptitudes pour la lecture et l'écriture en français. L'élève révisera plusieurs notions grammaticales. Il ou elle apprendra enfin à structurer les paragraphes du développement d'une rédaction de 250 mots, qui prendra la forme d'une explication de texte sur une œuvre littéraire, un texte courant ou un extrait. L'élève apprendra à rédiger son texte dans un français correct lui permettant de réussir l'Épreuve uniforme de français au terme de son parcours. |
|
602-RF2-DW |
Renforcement de Français 2 |
3 - 1 - 3 |
60 |
Description : | Ce cours est le deuxième d'une série de deux activités de renforcement de 60 heures préalables à la séquence préparatoire à l'Épreuve uniforme de français. Par l'entremise de la lecture de L'Étranger d'Albert Camus et de textes littéraires des XXe et XXIe siècles, l'élève renforcera ses aptitudes pour la lecture et l'écriture en français. L'élève révisera plusieurs notions grammaticales. Il ou elle apprendra enfin à structurer les paragraphes du développement d'une rédaction de 500 mots, qui prendra la forme d'une explication de texte ou d'un commentaire de texte sur une œuvre littéraire ou un extrait. L'élève apprendra à rédiger son texte dans un français correct lui permettant de réussir l'Épreuve uniforme de français au terme de son parcours. |
|
602-UF0-MQ |
Oeuvres narratives et écriture |
2 - 1 - 3 |
45 |
Description : | La littérature nous confronte à l'autre, aux autres ; elle nous oblige à réfléchir sur le monde par le médium de la fiction. Peut-on mieux se comprendre aujourd'hui grâce aux questionnements de jadis ? Comment des contes du XVII siècle peuvent-ils encore avoir des échos avec notre XXI siècle ? Le rapport à l'autre, le rapport à notre environnement, les relations hommes/femmes sont des phénomènes fascinants par leurs similitudes et leurs différences à travers les époques et peuvent nous éclairer dans la définition de ce que nous souhaitons devenir. C'est ce que nous nous efforcerons de faire tout au long de la session à partir de contes de Perrault, des frères Grimm, et d'un roman de George Sand. |
|
602-UF1-MQ |
Poésie, théâtre et écriture |
2 - 1 - 3 |
45 |
Description : | La littérature nous confronte à l'autre, aux autres ; elle nous oblige à réfléchir sur le monde par le médium de la fiction et de l'art. Peut-on mieux se comprendre aujourd'hui grâce aux questionnements de jadis ? Nous allons voyager dans les univers du théâtre et de la poésie, univers aux facettes multiples, communes et si différentes. Nous allons nous exposer à ces deux genres littéraires et être attentifs et attentives aux émotions sollicitées. Des extraits du théâtre de Corneille ou Racine et Molière nous permettront de mieux comprendre le théâtre classique pour faire écho ensuite à une pièce de théâtre québécois, de Michel Tremblay. Des extraits des Fleurs du mal de Charles Baudelaire, poète français du XIXe siècle, nous ouvriront les portes à la poésie, plus moderne, de poètes québécois. |
|
602-UF2-MQ |
Comparaison d'oeuvres littéraires |
2 - 1 - 3 |
45 |
Description : | Ce cours s'adresse aux élèves qui, ayant réussi le cours de français 602-102-MQ, sont inscrit-e-s aux programmes suivants : Arts, lettres et communication, arts plastiques, graphisme, design de présentation, design industriel, design d'intérieur, histoire et civilisation, photographie, interprétation théâtrale, Sciences humaines, techniques administratives, techniques d'intervention en loisir, techniques de travail social Sciences, techniques de chimie analytique, technologie du génie civil, techniques de l'informatique, technologie de l'électronique, techniques de génie mécanique, soins infirmiers, technologie de radiodiagnostic, technologie de radio-oncologie, techniques d'animation 3D et de synthèse d'images. À partir d'un essai et d'extraits de romans, les élèves pourront dans ce cours communiquer avec aisance en français sur les questions d'identité et de métissage ainsi que sur des enjeux reliés à leur domaine d'études. |
|
Arts et lettres |
602-BXD-DW |
Visions actuelles |
2 - 1 - 3 |
45 |
Description : | CE COURS JUMELÉ DE FRANÇAIS ET D'ÉDUCATION PHYSIQUE S'ADRESSE AUX ÉTUDIANTS QUI ONT RÉUSSI LE COURS DE FRANÇAIS 602-101-MQ. Ce cours jumelé de français et d'éducation physique s'adresse aux étudiants qui ont réussi le cours de français 602-101-MQ en plus d'avoir réussi les cours d'éducation physique 109-101-MQ et 109-102-MQ. Le thème unissant les deux cours est Living on the land : Regards sur la vie autochtone. La portion intensive inclut un séjour de trois (3) jours, du 30 mai au 1er juin, dans la communauté autochtone de Manawan, au Québec. Les élèves auront l'occasion d'explorer les techniques et les savoir-faire traditionnels avec les guides autochtones de la communauté. Les élèves apprendront comment la nature énergise et permet une gestion efficace du stress, tout en pratiquant le français de manière intensive au sein d'un territoire traditionnel atikamekw. |
|
602-BXY-DW |
En marge des mots |
2 - 1 - 3 |
45 |
Description : | Ce cours s'adresse aux étudiants qui, ayant réussi le cours de français 602-102-MQ, sont inscrits aux programmes suivants : arts, lettres et communication, arts plastiques, graphisme, design de présentation, design industriel, design d'intérieur, histoire et civilisation, photographie, interprétation théâtrale. |
|
602-BXN-DW |
Découvertes et création |
2 - 1 - 3 |
45 |
Description : | Ce cours s'adresse aux étudiants et étudiantes ayant réussi un cours 602-103 ou son équivalent qui s'intéressent à l'étude des arts et des lettres et qui sont inscrits dans un des programmes suivants : arts et lettres, arts plastiques, graphisme, design de présentation, design industriel, design d'intérieur, histoire et civilisation, photographie, interprétation théâtrale. |
|
Sciences humaines et sociales |
602-BXG-DW |
Actualités des sciences humaines |
2 - 1 - 3 |
45 |
Description : | CE COURS JUMELÉ DE FRANÇAIS ET D'ÉDUCATION PHYSIQUE S'ADRESSE AUX ÉTUDIANTS QUI ONT RÉUSSI LE COURS DE FRANÇAIS 602-101-MQ. Ce cours jumelé de français et d'éducation physique s'adresse aux étudiants qui ont réussi le cours de français 602-101-MQ en plus d'avoir réussi les cours d'éducation physique 109-101-MQ et 109-102-MQ. Le thème unissant les deux cours est Living on the land : Regards sur la vie autochtone. La portion intensive inclut un séjour de trois (3) jours, du 30 mai au 1er juin, dans la communauté autochtone de Manawan, au Québec. Les élèves auront l'occasion d'explorer les techniques et les savoir-faire traditionnels avec les guides autochtones de la communauté. Les élèves apprendront comment la nature énergise et permet une gestion efficace du stress, tout en pratiquant le français de manière intensive au sein d'un territoire traditionnel atikamekw. |
|
602-BXK-DW |
Regards sur les sciences humaines |
2 - 1 - 3 |
45 |
Description : | Ce cours s'adresse aux étudiants qui, ayant réussi le cours de français 602-102-MQ, sont inscrits aux programmes suivants : sciences humaines, techniques administratives, techniques d'intervention en loisir ou techniques de travail social. Ils devront aussi faire des exposés oraux et rédiger des textes de 450 mots relevant de ce domaine. |
|
602-BXU-DW |
Les sciences humaines en français |
2 - 1 - 3 |
45 |
Description : | Ce cours s'adresse aux étudiants et étudiantes ayant réussi un cours 602-103 ou son équivalent et qui sont inscrits dans un des programmes suivants : sciences humaines, techniques administratives, techniques d'intervention en loisir, techniques de travail social. |
|
Sciences et techniques |
602-BXF-DW |
Aspects de la science et des techniques |
2 - 1 - 3 |
45 |
Description : | Ce cours s'adresse aux étudiants qui, ayant réussi le cours de français 602-101-MQ, sont inscrits aux programmes suivants : Sciences, techniques de chimie analytique, technologie du génie civil, technologie de l'électronique, techniques de génie mécanique, soins infirmiers, réadaptation physique, technologie de radiodiagnostic, technologie de radio-oncologie. Il prend en considération ses connaissances, notamment celles acquises dans le cours de langue française et communication 602-101-MQ. |
|
602-BXJ-DW |
Regards sur la science et les techniques |
2 - 1 - 3 |
45 |
Description : | Ce cours s'adresse aux étudiants qui, après avoir réussi le cours 602-102-MQ, sont inscrits à l'un des programmes suivants : sciences, technique de chimie analytique, technologie du génie civil, technique de l'informatique, technologie de l'électronique, technique de génie mécanique, soins infirmiers, technologie de radiodiagnostic, technologie de radio-oncologie, technique d'animation 3D et de synthèse d'images, technique de réadaptation physique. |
|
602-BXZ-DW |
Le français des sciences et des techniques |
2 - 1 - 3 |
45 |
Description : | Ce cours s'adresse aux étudiants et étudiantes ayant réussi un cours 602-103-MQ ou son équivalent qui s'intéressent à l'étude des sciences et des techniques et qui sont inscrits dans un des programmes suivants : Sciences, techniques de chimie analytique, technologie du génie civil, techniques de l'informatique, technologie de l'électronique, techniques de génie mécanique, soins infirmiers, technologie de radiodiagnostic, technologie de radio-oncologie, techniques d'animation 3D et de synthèse d'images. |
|
|