| Numéro du cours |
Nom du cours |
C - L - H |
Hrs |
| Applicable à tous les |
| 602-001-DW |
Renforcement en français langue seconde. |
3 - 1 - 3 |
60 |
| Description : | Ce cours s'adresse aux étudiant-e-s qui ont réussi le cours 602-FRB-DW (90 h) ou le 602-04B-DW (45 h), ou qui ont besoin de renforcement en français avant le cours 602-100-MQ, Français de base. Ce cours permet d'améliorer la maîtrise du français à travers des supports modernes et motivants. L'apprentissage se fait en explorant des extraits de films, des chansons, des bandes dessinées et des activités interactives qui rendent le parcours vivant et concret. |
|
| 602-100-MQ |
Français de base |
2 - 1 - 3 |
45 |
| Description : | Ce cours s'adresse aux étudiants qui ont une connaissance de base du français oral et écrit. Des exercices divers serviront à développer les quatre habiletés langagières : la compréhension, l'expression orale, la lecture et surtout l'écriture, à travers divers textes authentiques d'actualité. |
|
| 602-101-MQ |
Langue française et communication |
2 - 1 - 3 |
45 |
| Description : | Ce cours s'adresse aux étudiants qui ont une connaissance moyenne du français oral et écrit. Il leur permettra de communiquer en français avec une certaine aisance, grâce à l'étude de diverses œuvres appartenant au genre fantastique. À la fin de ce cours, les étudiants seront capables d'interpréter et de produire diverses communications orales et écrites. |
|
| 602-102-MQ |
Langue et culture françaises |
2 - 1 - 3 |
45 |
| Description : | Ce cours propose une exploration du genre de la nouvelle à travers ses formes, ses stratégies narratives et ses styles d'écriture. En lisant plusieurs nouvelles engagées, notamment écologiques et d'anticipation, nous analyserons la manière dont ces œuvres de fiction abordent de façon originale les grands enjeux du monde contemporain. Les réflexions issues de ces textes vous guideront pour la présentation orale et inspireront votre projet final : l'écriture d'une courte nouvelle littéraire portant sur un enjeu actuel qui vous interpelle. |
|
| 602-103-MQ |
Culture et littérature françaises |
3 - 0 - 3 |
45 |
| Description : | Ce niveau de cours s'adresse aux étudiants qui maîtrisent suffisamment le français écrit pour traiter de sujets d'ordre culturel et littéraire. À ce niveau, les divers cours offerts portent sur des thèmes culturels variés ainsi que sur les différents genres littéraires. Ceux-ci, en plus de développer l'aptitude de la rédaction, permettront aux étudiants d'améliorer leur sens critique. Par ailleurs, les étudiants seront initiés, lors de ces cours, à l'analyse littéraire. Ce cours porte sur la littérature fantastique de la période qui s'étend du milieu du 18e siècle à la moitié du 20e siècle. Une attention particulière sera portée au domaine français. Le cours est un panorama de la littérature fantastique : ses thèmes, ses transformations, ses enjeux, mais aussi une introduction à l'analyse et à la création littéraire (avec l'écriture d'une nouvelle fantastique). |
|
|
|
| Numéro du cours |
Nom du cours |
C - L - H |
Hrs |
| Applicable à tous les |
| 602-B01-DW |
Communication dans son programme d'études |
2 - 1 - 3 |
45 |
| Description : | Le cours 602-B01-DW s'adresse aux étudiants et étudiantes qui ont réussi le cours Français de base 602-100-MQ. Par l'entremise d'un projet de recherche spécifique, l'élève apprendra à appliquer les notions fondamentales de la communication en français liée à son champ d'études. Par la lecture d'un roman graphique complet et l'étude d'extraits de bandes dessinées diverses explorant la thématique du travail et le monde professionnel, l'élève améliorera sa connaissance de la langue française et de la culture francophone en contexte authentique. |
|
| 602-B02-DW |
Actualités liées au champ d'études |
2 - 1 - 3 |
45 |
| Description : | Ce cours s'adresse aux étudiants et étudiantes qui ont réussi le cours 602-101-MQ, Langue française et communication. L'étudiant apprendra à communiquer en français sur des sujets liés à son champ d'études. Il favorisera l'acquisition du vocabulaire spécialisé, la rédaction de textes informatifs ou narratifs, la présentation orale ainsi que la lecture et l'analyse de textes scientifiques. Le cours couvre aussi des contenus grammaticaux avancés visant à améliorer l'expression orale et écrite de l'élève. |
|
| 602-B03-DW |
Réflexions sur sa discipline |
2 - 1 - 3 |
45 |
| Description : | Ce cours s'adresse aux étudiants et étudiantes qui ont réussi le cours de français 602-102-MQ, Culture et Langue française. À partir d'un essai et d'extraits de romans, les élèves pourront dans ce cours communiquer avec aisance en français sur les questions d'identité et de métissage ainsi que sur des enjeux reliés à leur domaine d'études. |
|
| 602-B04-DW |
Analyse et création dans son domaine de spécialisation |
2 - 1 - 3 |
45 |
| Description : | Ce cours s'adresse aux étudiants et étudiantes qui ont réussi un cours 602-103 ou son équivalent. Par la lecture de textes en psychologie, en sociologie et dans divers domaines des sciences sociales, l'élève développera ses compétences de lecture et d'analyse en français et s'initiera à la production écrite et orale dans son domaine de spécialisation. |
|
| 602-C01-MQ |
Français et société québécoise (niveau 1) |
2 - 1 - 3 |
45 |
| Description : | Le cours C01 s'adresse à l'élève qui a réussi le cours de français de la formation spécifique 602-B01-DW. Ce cours de français, langue seconde, est offert à l'élève déclaré.e admissible à l'enseignement en anglais en substitution aux cours en français. Ce cours vise à offrir à l'élève une meilleure connaissance du français ainsi qu'une compréhension approfondie de la culture francophone. Son objectif est de promouvoir le bilinguisme, par un renforcement du français au quotidien, de sensibiliser l'élève aux différents aspects culturels de la société québécoise et d'encourager sa participation à la vie citoyenne. Les textes à l'étude auront comme sujet l'histoire contemporaine, notamment les grands événements qui ont marqué l'histoire du Québec et du Canada. Pour obtenir son diplôme d'études collégiales, l'élève doit réussir ce cours. |
|
| 602-C02-MQ |
Français et société québécoise (niveau 2) |
2 - 1 - 3 |
45 |
| Description : | Le cours C02 s'adresse à l'élève qui a réussi le cours de français de la formation spécifique 602-B02-DW. Ce cours de français, langue seconde, est offert à l'élève déclaré-e admissible à l'enseignement en anglais en substitution aux cours en français. Ce cours vise à offrir à l'élève une meilleure connaissance du français ainsi qu'une compréhension approfondie de la culture francophone. Son objectif est de promouvoir le bilinguisme, par un renforcement du Français au quotidien, de sensibiliser l'élève aux différents aspects culturels et d'améliorer sa participation à la société québécoise. Pour obtenir son diplôme d'études collégiales, l'élève doit réussir ce cours. |
|
| 602-D01-MQ |
Français, travail et numérique (niveau 1) |
2 - 1 - 3 |
45 |
| Description : | Ce cours se base sur l'exploration de divers thèmes liés au travail, au numérique et au commerce dans le cadre de la vie quotidienne de l'élève pour faciliter l'apprentissage du français. L'élève sera accompagné.e dans le développement de ses compétences à l'oral et à l'écrit à travers des échanges simples, reflétant des situations de la vie quotidienne. Cela lui permettra de se préparer à interagir en français de manière authentique, en s'immergeant dans des contextes de communication réelle. L'engagement actif de l'élève dans les interactions et les activités collaboratives est essentiel pour atteindre les objectifs du cours. Ce dernier vise à permettre l'atteinte du niveau A2+ du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). L'élève aura la possibilité de pratiquer en interaction concrète plusieurs notions grammaticales apprises dans les cours précédents. |
|
| 602-D02-MQ |
Français, travail et numérique (niveau 2) |
2 - 1 - 3 |
45 |
| Description : | Le cours D02 s'adresse à l'élève qui a réussi le cours 602-C02-MQ. Ce cours de français langue seconde est offert à l'élève déclaré-e admissible à l'enseignement en anglais en substitution aux cours en français1. Ce cours vise à offrir à l'élève une meilleure connaissance du français ainsi qu'une intégration de ses habiletés en contextes commercial, professionnel et numérique. Son objectif est également de promouvoir le bilinguisme, par un renforcement du Français. Pour obtenir son diplôme d'études collégiales, l'élève doit réussir ce cours. |
|
| 602-E01-MQ |
Projet expérimental en français (niveau 1) |
1 - 2 - 3 |
45 |
| Description : | Ce cours consiste à planifier, à réaliser et à présenter un projet expérientiel, c'est-à-dire un projet significatif pour le parcours de l'élève dans son apprentissage du français. Un projet expérientiel privilégie la participation à des activités collaboratives dans des contextes réels pour favoriser l'acquisition de compétences langagières. Concrètement, les apprenants sont directement immergés dans des situations reflétant la réalité, ce qui leur permet d'apprendre dans l'action. Ce projet peut donner lieu à du travail individuel ou collectif. On exclut ici la recherche traditionnelle, impliquant seulement la collecte de sources, la lecture et l'écriture. L'élève sera accompagné.e dans le développement de ses compétences à l'oral et à l'écrit à travers les différentes étapes de ce projet. Cela lui permettra de se préparer à interagir en français de manière authentique, en s'immergeant dans des contextes de communication réelle. |
|
| 602-E02-MQ |
Projet expérimental en français (niveau 2) |
1 - 2 - 3 |
45 |
La description de ce cours n'est pas disponible pour le moment.
Veuillez vous informer auprès du coordonnateur du programme. |
| 602-FRA-DW |
Pratique du français langue seconde 1 et 2 |
2 - 4 - 4 |
90 |
| Description : | Ce cours s'adresse aux étudiants autochtones qui se préparent pour suivre le cours Français de Base (602-100-MQ). Toutefois, la réussite de ce cours ne garantit pas l'accès au même niveau pour tous les étudiants. L'étudiant sera évalué tout au long de la session et à la fin du cours. Il ou elle poursuivra son cheminement, selon ses compétences langagières, soit dans un autre cours préparatoire non-crédité ou soit en Français de base. Ce cours s'adresse aux étudiants autochtones qui se préparent à entrer au CEGEP au niveau du français crédité (Français de base 602-100-MQ). Cependant, la réussite de ce cours ne garantit pas l'accès au même niveau pour tous. L'étudiant sera évalué tout au long du semestre et à la fin de celui-ci. En fonction de ses compétences linguistiques, il poursuivra soit dans un autre cours préparatoire, soit dans le cours de français de base (602-100-MQ). |
|
| 602-FRB-DW |
Pratique du français langue seconde 3 et 4 |
2 - 4 - 4 |
90 |
| Description : | Ce cours s'adresse aux étudiant-e-s qui n'ont qu'une connaissance élémentaire du français ou qui ont réussi le cours Pratique du français langue seconde 1 et 2 (602-FRA-DW ou 602-011-50). Ce cours s'adresse aux étudiants qui ont une connaissance élémentaire du français ou qui ont réussi le cours Pratique du français langue seconde 1 et 2 (602-FRA-DW ou 602-011-50). |
|
| 602-RF1-DW |
Communiquer en Français pour l'EUF |
3 - 1 - 3 |
60 |
| Description : | Ce cours est le premier d'une série de deux activités de renforcement de 60 heures préalables à la séquence préparatoire à l'Épreuve uniforme de français. Par l'entremise d'au moins une œuvre littéraire simple du XXe ou du XXIe et de textes courants, l'élève renforcera ses aptitudes pour la lecture et l'écriture en français. L'élève révisera plusieurs notions grammaticales. Il ou elle apprendra enfin à structurer les paragraphes du développement d'une rédaction de 250 mots, qui prendra la forme d'une explication de texte sur une œuvre littéraire, un texte courant ou un extrait. L'élève apprendra à rédiger son texte dans un français correct lui permettant de réussir l'Épreuve uniforme de français au terme de son parcours. |
|
| 602-RF2-DW |
Renforcement de Français 2 |
3 - 1 - 3 |
60 |
| Description : | Ce cours est le deuxième d'une série de deux activités de renforcement de 60 heures préalables à la séquence préparatoire à l'Épreuve uniforme de français. Par l'entremise d'un corpus de nouvelles du XX ? ou du XXI ? siècle et de textes courants, l'étudiant(e) renforcera ses aptitudes pour la lecture et l'écriture en français. De plus, il ou elle révisera plusieurs notions grammaticales. Enfin, l'étudiant(e) apprendra à structurer les paragraphes du développement d'une rédaction de 500 mots, qui prendra la forme d'une explication de texte ou d'un commentaire de texte sur une œuvre littéraire ou un extrait. Il ou elle apprendra à rédiger un texte dans un français correct lui permettant de réussir l'Épreuve uniforme de français au terme de son parcours. |
|
| 602-UF0-MQ |
Oeuvres narratives et écriture |
2 - 1 - 3 |
45 |
| Description : | Ce cours est le premier d'une série de trois activités préparatoires permettant d'acquérir les compétences en langue et littérature nécessaires à la réussite de l'Épreuve uniforme de français (EUF). Par l'entremise de deux œuvres littéraires narratives complètes et de plusieurs extraits d'œuvres narratives issues de la littérature française, et aussi possiblement de la littérature québécoise, l'élève développera sa connaissance de la littérature et renforcera ses aptitudes pour la lecture en français. En étudiant des romans et des nouvelles appartenant à des courants majeurs allant du classicisme au naturalisme et en se penchant sur les voix féminines souvent méconnues de ces courants, l'élève acquerra une connaissance du langage littéraire associé à l'étude de ce genre en plus de réviser certaines notions linguistiques. Il ou elle apprendra enfin à structurer le développement d'une dissertation explicative sur un sujet avec un seul texte et à le rédiger dans un français correct. |
|
| 602-UF1-MQ |
Poésie, théâtre et écriture |
2 - 1 - 3 |
45 |
| Description : | Ce cours est le deuxième d'une série de trois activités préparatoires permettant d'acquérir les compétences en langue et littérature nécessaires à la réussite de l'Épreuve uniforme de français (EUF). Par l'entremise d'au moins une pièce de théâtre complète et de plusieurs poèmes issus de la littérature française et québécoise d'expression française et appartenant à des courants majeurs, l'élève développera sa connaissance de la littérature et renforcera ses aptitudes pour la lecture en français. Le cours s'articulera autour de la figure du poète et du visionnaire, envisagée comme force de guidance. L'élève acquerra une connaissance du langage littéraire associé aux genres à l'étude. Il ou elle apprendra enfin à structurer une dissertation critique portant sur un sujet avec un seul texte et à la rédiger dans un français approprié. |
|
| 602-UF2-MQ |
Comparaison d'oeuvres littéraires |
2 - 1 - 3 |
45 |
| Description : | Ce cours est le troisième d'une série de trois activités préparatoires permettant à l'élève qui reçoit un enseignement collégial en anglais d'acquérir les compétences en langue et en littérature nécessaires à la réussite de l'Épreuve uniforme de français (EUF). Par l'entremise de deux œuvres littéraires complètes, l'une issue de la littérature française et l'autre, de la littérature québécoise, l'élève aura l'occasion d'améliorer ses aptitudes en lecture littéraire, d'accroitre son autonomie en analyse littéraire et de développer ses compétences en rédaction. On étudiera des extraits d'œuvres relevant de genres variés (roman, poésie, essai, théâtre, autofiction) appartenant à des courants et mouvements majeurs de la littérature francophone du XXe siècle et de la littérature québécoise du XXIe siècle. On apprendra enfin à structurer une dissertation critique comparative portant sur deux textes et à la rédiger dans un français approprié. |
|
|
|