Webinaire SALTISE : De meilleures évaluations grâce à une conception rétrospective - 25 février

18 février 2022

De meilleures évaluations grâce à une conception à rebours : Introduire la pensée critique dans le questionnement 25 février 2022 | 14:30 - 16:00 Il y a eu plusieurs appels nationaux aux États-Unis pour augmenter la pensée critique dans les classes d'université, en particulier dans les classes de sciences. Malgré l'amélioration du niveau cognitif dans l'enseignement et les activités en classe, les évaluations sont souvent mal construites...

En savoir plus sur le webinaire SALTISE : De meilleures évaluations grâce à une conception rétrospective - 25 février

Orientation des nouveaux professeurs - 14 mars

18 février 2022

Une séance d'orientation pour les nouveaux enseignants aura lieu le 14 mars de 8h30 à 12h00. L'orientation des nouveaux professeurs de Dawson est conçue pour présenter aux nouveaux professeurs des informations sur les services et les procédures de l'université, l'enseignement au niveau de l'université et des conseils pour impliquer les étudiants. L'orientation comprend des composantes asynchrones et synchrones : Bienvenue de la part des doyens et directeurs de Dawson Éducation basée sur les compétences...

En savoir plus sur l'orientation des nouveaux professeurs - 14 mars

Utiliser ComPAIR pour le feedback des pairs - Un webinaire SALTISE - 4 février

2 février 2022

ComPAIR : Utiliser l'évaluation pour soutenir l'apprentissage ComPAIR : Utiliser l'évaluation pour soutenir l'apprentissage Vendredi 4 février @ 2:30 - 4:00PM (14h30 - 16h) EST Des Beaux-Arts à la Physique, les instructeurs/enseignants reconnaissent le défi de promouvoir la pensée critique et les compétences de raisonnement des étudiants. Un moyen efficace de soutenir le développement de ces processus cognitifs de haut niveau est de...

En savoir plus sur l'utilisation de ComPAIR pour le feedback des pairs - un webinaire SALTISE - 4 février

Webinaire : Représentation et inclusion des personnes handicapées dans les médias : Pourquoi développer une base de données ?

26 janvier 2022

Mercredi 2 février, Mouloud Boukala, Ph.D. (UQAM - Chaire de recherche du Canada sur les médias, les handicaps et les (auto)représentations) expliquera les motivations qui sous-tendent le développement d'une base de données sur les (auto)représentations des handicaps dans les médias québécois*. Cet événement est gratuit et ouvert à tous. * La conférence se déroulera en français, mais une interprétation simultanée en anglais sera...

En savoir plus sur le webinaire : Représentation et inclusion des personnes handicapées dans les médias : Pourquoi développer une base de données ?

Entente Canada-Québec (ECQ) - Financement de projets - La date limite de dépôt des demandes est le 21 février

25 janvier 2022

L'Entente Canada - Québec découle de la loi sur les langues officielles qui fait la promotion des deux langues officielles, le français et l'anglais. Négociée et signée par le Patrimoine canadien et le ministère de l'Éducation du Québec, l'Entente soutient l'enseignement des langues minoritaires et l'enseignement des langues secondes. Dans le secteur de l'enseignement supérieur au Québec, les subventions sont accordées dans le cadre d'un appel d'offres annuel...

Read More about Entente Canada-Québec (ECQ) Project Funding - Deadline to Apply is February 21 (en anglais)

Charmaine Nelson - Conférence virtuelle du 10 mars - Comment les esclaves ont surmonté l'oppression systémique et la privation culturelle pour conserver et pratiquer leurs cultures.

20 janvier 2022

2022 Conférence annuelle Vickers-Verduyn en études canadiennes 10 mars 2022 de 15h00 à 17h00 Lieu : via ZOOM Coût : Gratuit La School of Indigenous and Canadian Studies vous invite à assister à la 2022 Annual Vickers-Verduyn Lecture in Canadian Studies (conférence annuelle Vickers-Verduyn en études canadiennes) avec le professeur Charmaine Nelson Quand : Jeudi 10 mars 2022 à 15 heures (EST) via ZOOM...

En savoir plus sur Charmaine Nelson - Conférence virtuelle du 10 mars - Les façons dont les esclaves ont surmonté l'oppression systémique et la privation culturelle pour conserver et pratiquer leurs cultures

Dawson Active Learning Community (DALC) - Événements de l'hiver 2022

19 janvier 2022

La Communauté d'apprentissage actif de Dawson organisera plusieurs ateliers ce semestre. Tous les membres du corps enseignant sont invités à y participer ! Les ateliers porteront notamment sur Perusall, les fondements de l'apprentissage actif et l'approche de la classe inversée. Consultez le site web de la DALC pour connaître les dates, les heures et les lieux (certains ateliers seront virtuels, d'autres seront en personne). ....

En savoir plus sur Dawson Active Learning Community (DALC) - Événements de l'hiver 2022

Participer à un projet pilote de Concordia - Intégrer des pratiques pédagogiques antiracistes

19 janvier 2022

Le projet de pédagogie antiraciste (ARPP) s'est associé au Centre d'enseignement et d'apprentissage de l'Université Concordia dans le cadre d'une étude pilote : Mise en œuvre de la pédagogie antiraciste dans votre salle de classe. Êtes-vous un enseignant d'université ou de cégep intéressé par l'éducation antiraciste dans votre salle de classe, mais à la recherche de nouvelles approches, n'avez-vous pas eu le temps ou ne savez-vous pas où...

En savoir plus sur Participer à un projet pilote de Concordia - Intégrer des pratiques pédagogiques antiracistes

SALTISE - Appel à propositions de conférence

13 janvier 2022

La conférence SALTISE se tiendra les 2 et 3 juin 2022. Date limite de soumission des propositions - Lundi 21 février 2022, 18h00 EST Thème de la conférence - Dialogues collaboratifs : Le rôle de l'apprentissage actif dans les réalités éducatives d'aujourd'hui Pour la description complète du thème de la conférence, cliquez ici. Nous acceptons généralement des propositions sur les sujets suivants : Pratiques d'apprentissage actif...

En savoir plus sur SALTISE - Appel à propositions de conférence

Journées intercollégiales Ped - 12-14 janvier - Inscrivez-vous dès maintenant !

16 décembre 2021

Vous êtes invités à participer à la deuxième édition annuelle des Journées pédagogiques intercollégiales Du 12 au 14 janvier 2022 Toutes les sessions seront virtuelles Les Journées pédagogiques intercollégiales (JPI) visent à promouvoir le partage entre les éducateurs des collèges, à favoriser le développement professionnel intercollégial et à renforcer la collaboration entre les cégeps de langue anglaise. Le thème de cette année est la transformation systémique : Développer nos pratiques d'inclusion Là...

En savoir plus sur les Journées intercollégiales Ped - 12-14 janvier - Inscrivez-vous dès maintenant !
1 ... 6 7 8 9 10 ... 27

9:47 heures